Lors d’une conférence de presse tenue le 8 septembre à l’hôtel Bach, les trois fondateurs et dirigeants de Cimalpes, Olivier Builly, Grégory Flon et Benjamin Berger, ont dévoilé les grandes tendances immobilières à la montagne et les chiffres clés de ce secteur qui le rendent fantastique. . malgré le contexte économique, sanitaire et géopolitique.

Comme le rappelle Olivier Buildy, président, co-fondateur et associé, Cimalpes ambitionne de « dépasser le côté traditionnel de l’immobilier à la montagne ». Pour ce faire, l’agence, spécialisée dans le voyage haut de gamme en montagne, suit de près les évolutions du marché ainsi que celles de ses clients.

Selon Olivier Builly, se loger à la montagne est avant tout une affaire de famille car le ski fait partie de ces rares activités qui ont le pouvoir de réunir toutes les générations lors de leur séjour. Cependant, il y a un certain développement en ce qui concerne les transactions et les locations. Si par le passé les familles attachaient une grande importance aux destinations en raison de souvenirs sentimentaux, désormais leurs choix sont davantage basés sur des caractéristiques. Une évolution qui fait aussi partie des 6 tendances phares de l’immobilier de montagne relevées par Cimalpes dans le panorama de 2023.

La première tendance est la professionnalisation de la commercialisation des résidences secondaires. Avec la digitalisation, l’essor de la dernière minute, le besoin d’une plus grande flexibilité dans les conditions de vente et d’annulation, les particuliers peinent à commercialiser eux-mêmes leurs biens. Les professionnels reprennent ainsi le contrôle du marché pour le plus grand plaisir des clients qui ne supportent plus l’amateurisme. Par ailleurs, comme le soulignent les dirigeants de Cimalpes, seuls des professionnels peuvent être compétents en matière de yield management et de personnalisation. Deux critères issus du secteur hôtelier qui s’appliquent désormais au secteur immobilier.

La deuxième tendance observée confirme la valeur refuge que représente l’immobilier de montagne avec une fiscalité qui reste attractive pour les acquéreurs malgré le contexte inflationniste. La tendance suivante est une offre sous tension, portée par un renouvellement continu du parc. Pour lutter contre le phénomène des lits froids, une loi votée en 2017 incite les propriétaires à restaurer leur bien, notamment via le programme ORIL (Opération de Réhabilitation des Propriétés de Loisirs). Le taux d’occupation atteint ainsi 80% sur une saison grâce à la relocalisation de ces biens, mais aussi grâce à l’émergence de nouveaux logements 4 et 5 étoiles. Des résidences haut de gamme qui forment aussi le cœur de l’offre Cimalpes.

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Avant-dernière tendance, la montée en puissance de la destination montagne estivale après 20 ans de perte de parts de marché. Une attractivité renouvelée notamment du fait de la crise sanitaire comme le soulignent les adhérents de Cimalpes avec un fort besoin de grands espaces extérieurs. En témoigne la forte augmentation du volume de recherche sur la page de réservation en ligne de Cimalpe qui a enregistré une croissance du trafic de 32%. Un engouement grandissant confirmé par Isère Attractif et l’Agence Savoie Mont Blanc. Si l’hiver représente plus de 40 millions de nuitées, l’été avec plus de 20 millions de nuitées n’est pas en reste.

Enfin, la dernière tendance est l’arrivée d’une clientèle plus jeune avec un fort appétit pour l’immobilier. Des clients habitués à la montagne qui ont donc un lien fort avec la destination, ainsi que des clients qui ont découvert la montagne sur le tard et qui décident d’acheter rapidement. La grande majorité de cette clientèle est constituée de citadins désireux de retrouver la nature et d’avoir une meilleure qualité de vie. Pour attirer davantage cette nouvelle clientèle, les acteurs de la montagne développent également de plus en plus une offre F&B&E éclectique et moderne, comme le festival Tomorrowland à l’Alpe d’Huez.

Autant de tendances qui ont permis à Cimalpes d’atteindre un volume d’affaires de 350 millions d’euros en 2021. Et les perspectives pour 2022 et 2023 s’annoncent tout aussi prometteuses avec une évolution du nombre de réservations en hausse de 20% par rapport à la période 2021/2022 par rapport à 2019/2020. A ce jour, l’entreprise enregistre une hausse du volume de contrats d’environ 40% sur l’hiver 2023 par rapport à la même période l’an dernier, sachant que la baisse correspond à la période « boom » selon Benjamin Berger. Cimalpes constate également un appétit grandissant de la clientèle étrangère pour l’arc alpin, avec notamment le retour confirmé des Britanniques. Quant aux Russes, Cimalpes assure que le conflit en Ukraine a finalement des conséquences très minimes en ce moment.