Grâce à Christopher Cambronne, qui a défendu sa théorie mi-décembre, les scientifiques en savent plus sur la population de pigeons à cou rouge et à couronne blanche dans les Caraïbes. Son travail ne s’arrête pas là, pour préserver les espèces, parallèlement à la pérennité de la chasse.

Depuis le mardi 13 décembre 2022, la Guadeloupe compte un nouveau docteur en biologie : Christopher Cambronne, qui a soutenu sa thèse ce jour-là au campus de Fouillole, de la faculté guadeloupéenne de l’Université des Antilles (UA). Le titre qu’il a inventé. était sur « Biologie et génétique des populations du pigeon à couronne blanche Patagioenas leucocephala, et du pigeon à cou rouge P. squamosa : applications pour leur conservation ».

Cette défense est venue achever un long voyage, qui a été perturbé par la maladie. Alors gros crédit, finalement, à Christopher Cambronne.

Pendant six ans, j’ai été entaché par le Covid, ce qui m’a empêché de continuer mon travail. Et, à la fin de ces six longues années, c’est une grande fierté d’obtenir un doctorat en biologie. Les opportunités qui s’ouvrent dans le passé sont également très intéressantes, en particulier pour les types de jeux caribéens. Et j’espère contribuer à acquérir des connaissances et apprendre à comprendre ces espèces afin de les préserver.

Christopher Cambronne, docteur en biochimie

La chasse au pigeon à col rouge a été suspendue, sur ordre des autorités, cette année ; c’est le cas du pigeon couronné depuis de nombreuses années. Pour ces deux espèces, la règle de prudence s’applique, dans la mesure des connaissances scientifiques, notamment au pigeon couronné.

J’ai apporté les méthodes, pour pouvoir suivre la population et, grâce à la génétique, j’ai aussi montré que les pigeons blancs de Guadeloupe, comme le col rouge, ne sont pas différents des espèces que j’ai trouvées à Cuba, notamment. . Il y a beaucoup d’interaction communautaire. Le système de gestion doit donc être considéré à l’échelle de la Caraïbe, pour cette espèce.

À Lire  Salaire minimum, participation, intéressement… quelle est la feuille de route des entreprises de voyages ?

Christopher Cambronne, docteur en biochimie

Un certain nombre de pigeons blancs et à cou rouge migrent entre les Petites Antilles et les Grandes Antilles, selon la saison. C’est un facteur qui devrait être pris en compte lors du choix des mesures préventives, selon le nouveau médecin.

L’idée est donc que les scientifiques travaillent ensemble pour acquérir des connaissances. Il s’agit aussi de poursuivre la chasse, devenue une tradition dans la Caraïbe, tout en préservant la biodiversité.

Les chasseurs, conscients de l’enjeu, ont financé une partie de son travail et sont sur le plan du projet à lancer début 2023, pour acquérir plus de connaissances sur les espèces de gibier.

Christopher Cambronne a mené ses travaux dans deux directions, à l’UA par l’intermédiaire de son directeur de thèse, le Dr Etienne Bezault et de son homologue français, le professeur Franck Cezilly de l’Université de Bourgogne. Une carrière intéressante, quand la Guadeloupe a montré un manque d’intérêt pour le cerveau.

Christopher a étudié à Dijon, avec un master en conservation-comportement biologique. Parallèlement, il fait un Master en Guadeloupe. Et, finalement, il s’est installé et a développé son travail à la maison. Durant ses études, il a enseigné en Guadeloupe, à l’UA. Il a travaillé avec un réseau d’étudiants diplômés, notamment en Haïti.

Dr Etienne Bezault, directeur de recherche Christopher Cambronne

Ainsi le jeune homme peut être un exemple pour d’autres jeunes qui s’intéresseront aux filières de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ou d’Ecologie Tropicale à l’Université des Antilles. UA.