Christophe Raoux est un habitué des palaces. Il a travaillé de nombreuses années sur la presqu’île à Paris. Découvrez la biographie du Meilleur Ouvrier de France.

Christophe Raoux, ancien élève d’Alain Ducasse, a visité les plus belles maisons, dont L’Oiseau Blanc sur la presqu’île à Paris. Voici sa biographie.

Qui est Christophe Raoux ? Sa biographie

Christophe Raoux est un chef de La Roche-sur-Yon, en Vendée. Il était très jeune et a affiné son goût des bonnes choses lors de grandes tables familiales où l’on dégustait du foie gras ou du civet de lièvre mijoté par sa grand-mère. Attiré par la cuisine, il obtient un CAP au lycée hôtelier Edouard-Branly avant de poursuivre sa formation en Eure-et-Loir, au restaurant étoilé L’Ecritoire. Christophe Raoux rejoint ensuite le Château de Divonne aux côtés de Guy Martin puis de Michel de Matteis. Après son service militaire, le jeune chef accepte un poste de commis au Ritz auprès de Guy Legay, Michel Roth et Jean-François Girardin. Christophe Raoux rejoint ensuite les cuisines du restaurant Marcel d’Alain Ducasse, avant de rejoindre les équipes de Lenôtre. En 2006, il devient chef de cuisine du groupe Alain Ducasse. « Le chef m’a emmené partout pour contribuer à l’ouverture d’établissements, comme les cuisines du Dorchester à Londres. Après quelques années je me suis lancé un nouveau défi, à savoir devenir Meilleur Ouvrier de France. C’est pourquoi je suis parti j’ai rejoint groupe d’Alain Ducasse pour diriger les cuisines de l’Intercontinental Paris jusqu’en 2016. Je ne voulais pas subir de réflexions, mais montrer que je pouvais me débrouiller sans être assimilé à une brigade ou à un chef », révèle Christophe Raoux, qui a finalement remporté le bleu -col blanc-rouge en 2015. L’année suivante, il prend en charge les cuisines de la presqu’île et décroche une étoile au guide Michelin pour le restaurant L’Oiseau Blanc en 2020. Mais dès le mois de mars, Christophe annonce que Raoux est départ pour devenir chef de cuisine des Ecoles Alain Ducasse Paris, qui comprend un campus de 5 000 m² à Meudon.

Quelques mois plus tard, en pleine crise du Covid, Christophe Raoux quitte les Écoles Alain Ducasse pour devenir chef de cuisine du m3-GROUPE à Genève, en Suisse, qui « développe les talents de jeunes chefs, d’architectes, mais aussi d’artistes alliant musique proposer des lieux à la fois élégants et festifs, avec une carte raffinée. » La mission de Christophe Raoux ? Guider les équipes des différents restaurants du groupe pour répondre à leurs questions ou les aider à résoudre certains problèmes. Autre axe important de son travail : la transmission des savoirs. « J’aime apprendre, mais j’aime aussi le transmettre à mes collaborateurs – notamment les étudiants – et à mes équipes. Enfin, le fait que je change régulièrement de restaurant, d’une équipe à l’autre, donne une nouvelle dynamique à mon métier. : il n’y a pas de routine. C’est une opportunité, mais cela oblige souvent à se remettre en question » ; assure le Meilleur Ouvrier de France.

À Lire  Paris : le restaurant « Shabour » du chef Assaf Granit élu parmi les meilleurs au monde

Où se trouve le restaurant de Christophe Raoux ?

Fin janvier 2023, Christophe Raoux quitte le Groupe m3 pour se lancer dans une nouvelle aventure. Si le chef ne peut pas encore dévoiler l’identité du restaurant qu’il servira, on sait déjà que ce sera une belle maison.

En 2018, alors qu’il travaillait toujours à L’Oiseau Blanc, Christophe affirmait sur le site Finedininglovers.fr faire « une cuisine de chef, une cuisine du moment et de saison ». « Quand je cuisine, j’aime transmettre. Beaucoup trop d’anciens chefs sont partis et ont emporté avec eux leurs secrets, ce que je trouve vraiment dommage », assurait-il déjà. Aujourd’hui, le chef applique plus que jamais cette philosophie et se souvient il enseigne à ses équipes « l’importance de la qualité des produits dans notre métier ». « Je suis une personne très curieuse, et sur des sujets totalement hétéroclites : j’aime apprendre, cela fait partie de mon ADN. Cette curiosité m’apporte différentes sources d’inspiration pour créer mes recettes. Par exemple, je suis sensible à l’esthétique : l’art inspire moi « . Klimt et Dalí sont mes muses et leur esprit se reflète dans l’esthétique de mes plats. Mes contemporains sont aussi une autre source d’inspiration. J’aime parler avec eux, les découvrir, m’immerger dans leur mode de vie. »

Quelles sont les recettes emblématiques de Christophe Raoux ?

Christophe Raoux aime les plats réconfortants comme le suprême de volaille, le carpaccio de Saint-Jacques ou le lièvre à la royale. Lorsqu’il travaillait sur la Presqu’île parisienne, son plat signature n’était autre que le turbot garni de croûtons et de couteaux, de laitue romaine crémeuse, de champignons de saison sautés, de criste marine et de beurre blanc.

Quel est le compte Instagram de Christophe Raoux ?

Vous avez aimé découvrir l’univers de Christophe Raoux ? Vous pouvez suivre @christophe_raoux2015 sur Instagram. Le chef partage ses voyages, ses rencontres avec d’autres chefs et met en avant ses produits préférés.