Comprendre l’assurance prévoyance 

Comprendre l’assurance prévoyance 

Il faut savoir que la loi Evin du 31 décembre 1989 a défini les limites de l’assurance anticipée en droit français. La précaution est ainsi définie comme « les actions visant à prévenir et à couvrir les risques de décès, les risques affectant l’intégrité physique d’une personne ou les risques liés à la maternité ou les risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou le risque de chômage ».

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance, destinée à protéger ses souscripteurs des aléas de la vie liés à une personne, vous permet de bénéficier de certaines prestations complémentaires en plus de vos prestations de Sécurité Sociale. « Cela inclut notamment la complémentaire santé, dont la plupart des salariés bénéficient via leur entreprise, mais l’assurance prudentielle va aussi plus loin », précise Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Épargne, à Planet.

Assurance prévoyance : quels sont les différents contrats ?

Que vous souhaitiez protéger vos proches en cas de disparition soudaine ou prévenir les arrêts imprévus de votre entreprise, une police d’assurance prudente peut répondre à tous vos besoins. Incapacité, invalidité, décès… Vous trouverez dans ce dossier différents types de contrats pouvant accompagner vos démarches.

En effet, pour vous accompagner dans les moments importants ou plus difficiles de votre vie, un contrat d’assurance peut vous apporter stabilité et sécurité. Cependant, choisir un contrat de prévoyance n’est pas toujours facile. En effet, plusieurs offres peuvent vous convenir, dont certaines sont plus adaptées aux retraités avec des garanties adaptées à vos besoins. Planet vous offre donc la possibilité de consulter des conseils d’experts, qui vous aideront à y voir plus clair et à choisir le contrat le plus adapté pour vous. Si vous souhaitez résilier l’un de ces types de contrats, nos journalistes vous fourniront également des instructions à suivre pour vous faciliter la tâche.

À Lire  Crash-test d'une voiture électrique trafiquée : AXA présente ses excuses

Assurance décès : comment organiser et anticiper sa mort ?

Assurance décès : comment organiser et anticiper sa mort ?

La plus connue de toutes les assurances prévoyance n’est autre que l’assurance décès. L’assurance décès a pour but de protéger les proches en cas de décès, qu’il soit prématuré ou non. Contrairement à l’assurance obsèques, qui ne couvre que les frais funéraires, cette provision permet de « prévoir le versement d’une certaine somme (capital ou rente) à un bénéficiaire pré-désigné à votre décès », explique Malakoff. chez l’humain. Il est possible d’y adhérer individuellement ou avec une convention collective signée par l’employeur.

Nous vous rappelons que les frais funéraires peuvent très vite devenir une dépense importante pour les héritiers du défunt, car ce sont eux qui sont obligés de payer les frais funéraires. Comme l’indique la circulaire n° 2013-3 du 25 janvier 2013, les retraités de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Régime Général) sont remboursés des frais d’obsèques. Le montant de l’indemnité funéraire est au maximum de 2 286,74 euros. Pour l’obtenir, vous devez fournir des factures et un certificat de décès. Par ailleurs, la CPAM (prestation funéraire) assure une assistance funéraire qui est versée en priorité à la personne à charge effective du défunt au moment du décès. Il peut s’agir d’un conjoint survivant ou d’un partenaire pacsé, d’enfant(s) (en l’absence de conjoint) ou d’ascendants (en l’absence de conjoint et d’enfants).

Afin de prévenir votre décès et de protéger vos héritiers, il est possible de souscrire une assurance décès, comme une assurance-vie, qui à son tour donne au bénéficiaire les moyens de payer les droits funéraires et de succession, mais pas seulement. En fonction du capital épargné, le souscripteur peut en effet faire bénéficier ses proches de la rente soit à terme, soit sans terme. Dans ce dossier, vous trouverez tous les détails concernant l’assurance décès, comme l’âge auquel elle a été souscrite.