Fini le temps de la facturation laborieuse avec une saisie manuelle des données qui entraînait souvent des erreurs et des réclamations. Les logiciels de comptabilité et de facturation facilitent désormais la vie des entreprises avec de nombreuses fonctionnalités qui vous aident à gérer le processus de facturation, entre autres. Gain de temps, d’argent et tranquillité d’esprit, autant d’avantages dérivés d’un logiciel de facturation. Voici comment vous pouvez rationaliser votre flux de travail comptable et sécuriser les flux de trésorerie de votre entreprise.

1 – Créer un devis

C’est le point de départ de toute relation commerciale. Votre logiciel de facturation génère un devis détaillé avec les informations nécessaires sur l’entreprise (nom, adresse, TVA ou code société, etc.), une description du produit ou service, le prix proposé, la TVA et les conditions générales de vente. Un système d’automatisation des données génère un devis en quelques secondes, si vous avez besoin de facturer un travail ou un projet en fonction de l’avancement d’un devis initial, vous pouvez mettre en place des factures d’avancement ou de statut.

2 – Facturer juste et efficace

Un logiciel de facturation efficace convertit les devis en factures ou crée directement une facture à partir de zéro, avec les informations pertinentes sur la législation du pays, les conditions de paiement, et envoie la facture directement au client. Avec les commerciaux itinérants, votre logiciel sera disponible à distance pour un devis ou une commande à tout moment, et déclenchera une facture précise au bon moment.

3 – Gérer la TVA

Un puissant logiciel de facturation calcule et génère automatiquement la TVA. Entrez simplement vos informations de TVA lors de la création de votre compte utilisateur et renseignez le taux applicable en fonction du produit ou service facturé. Avec un logiciel de facturation, vous gérerez plus facilement les différents taux de TVA.

À Lire  Commentaires des clients : nouvelle offre

4 – Suivre les affaires et gérer les opérations

Si un prospect n’a pas encore répondu à un devis, ou si le paiement est en retard, vous disposez d’une fonctionnalité essentielle, le suivi des contacts et des transactions. Votre système de facturation performant vous informe des délais de réponse et de paiement, et initie un suivi personnalisé. Etroitement lié au plan de compte, le logiciel de facturation suit votre activité et vos encaissements. Vous êtes informé de l’évolution de la facturation et du recouvrement, et des délais moyens indiqués. Un tableau de bord clair et intuitif vous permet de calculer les marges bénéficiaires. Un logiciel efficace centralise également les données et les reçus tout en minimisant les erreurs.

5 – Pratiquer la signature électronique et être payé en ligne

Un moyen de gagner du temps et d’améliorer la productivité de votre entreprise. La fonction de signature électronique intégrée à votre logiciel, conforme aux exigences légales, évite les longs échanges de documents entre vos commerciaux et vos clients. Vous raccourcissez considérablement le processus de commercialisation. Avec un logiciel de facturation puissant, vos factures peuvent bénéficier d’un paiement en ligne, ce qui réduit considérablement les délais et améliore votre trésorerie.

6 – Offrir un support client facile à joindre

Tous les clients lui posent des questions sur leur approche, sur le processus qu’ils ont suivi. Pour conserver leur confiance, rien de mieux que de proposer une expérience client qui les renseigne et les rassure. Il doit pouvoir recevoir rapidement des réponses à ces questions par le biais du service client ou du service après-vente, grâce à la fonctionnalité d’une messagerie intuitive qui garantit une réponse très rapide.Un logiciel de facturation puissant vous aidera à améliorer la gestion de votre entreprise, il l’automatise. certaines tâches, facture très rapidement vos clients en remplissant les textes, optimise votre trésorerie et limite les erreurs humaines. Grâce à d’importants logiciels de facturation comme Jlogiciels.fr, l’entrepreneur, indépendant, startuper gagnera du temps et pourra se consacrer à son travail.