Le choix de votre mutuelle doit se faire en fonction de vos besoins réels, pour éviter de payer trop cher d’éventuels remboursements dont vous n’avez pas besoin. En revanche, veillez à ne pas sous-estimer les actes médicaux et autres soins complémentaires dont vous pourriez avoir besoin. Voici quelques conseils pour optimiser vos dépenses de santé en trouvant la mutuelle qui vous convient le mieux.

Publié par , le 18 novembre 2022 à 15h02

Souscrire à une mutuelle de santé est toujours important pour compléter votre couverture d’assurance maladie. Mais comment choisir parmi les nombreuses offres du marché ? Choisir un contrat de mutuelle vraiment adapté n’est pas forcément aisé au premier abord. Ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair.

Les questions à se poser pour choisir une mutuelle santé adaptée

Quel niveau de remboursement souhaitez-vous ?

Le premier critère essentiel à prendre en compte lors du choix de votre mutuelle concerne les niveaux de remboursement souhaités. Généralement ceux-ci sont exprimés en pourcentage du taux de base de la sécurité sociale, à savoir 100%, mais aussi 150%, 300% ou plus selon les contrats. Ils peuvent également être exprimés selon le type de prestation, sous forme de forfaits en euros.

Si vous souhaitez être remboursé même si les frais sont dépassés, mieux vaut choisir des niveaux de prise en charge supérieurs à 100%. Si vous souhaitez que votre mutuelle ne complète les remboursements de la sécurité sociale qu’à hauteur des taux de base, choisir un niveau de couverture de 100% est suffisant ; 1 euro de participation forfaitaire, mais restant toujours à la charge de l’assuré.

À Lire  7ème édition du mois sans tabac en Bretagne : les inscriptions sont ouvertes !

Afin de trouver une mutuelle santé au meilleur rapport qualité/prix, les comparateurs d’assurances sont conseillés. Celles-ci listent toutes les garanties offertes par les mutuelles et leurs coûts. Pour comparer au mieux les différentes offres, n’hésitez pas à parcourir chaque garantie que permettent les meilleurs comparateurs. Astuce : Tenez également compte du temps d’attente entre le moment de la souscription et le moment où vos garanties sont pleinement activées. Une éventuelle période de latence peut effectivement courir, selon la mutuelle.

De quelles garanties avez-vous vraiment besoin ?

Autre écueil à éviter lors du choix de votre entreprise de santé : choisir des garanties dont vous n’avez jamais ou très rarement besoin en réalité. Le terme « prestations » désigne les types de dépenses couvertes par votre contrat, sachant que la majorité des compagnies d’assurances proposent de couvrir de manière basique :

D’autres garanties peuvent être couvertes par votre contrat de mutuelle santé, elles s’appliquent alors aux médecines alternatives non remboursées par l’assurance, comme les soins d’ostéopathie, les consultations psychologiques ou encore les cures thermales. Des garanties généralement facultatives, qui peuvent également couvrir les soins préventifs non obligatoires ou les frais de confort liés au forfait journalier hospitalier (chambre particulière, etc.). Là encore, les comparateurs d’assurances mutuelles vous permettent de passer en revue les différentes garanties proposées par les compagnies d’assurance, pour ne choisir que celles dont vous êtes sûr d’avoir besoin ; De quoi souscrire au contrat le plus adapté à vos dépenses de santé.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez le droit de changer de mutuelle à tout moment, une fois votre contrat dépassé d’un an ou à la date anniversaire, moyennant un préavis d’au moins deux mois.

consoGlobe vous conseille également…

&#xD ;

Rédigé par Cecile

&#xD ;