Choisir la bonne assurance auto

La première chose à faire avant de choisir une assurance auto est de bien choisir son assureur. Les conseils de Fanny Guinochet.

franceinfo : Comment faire Fanny, ce choix vous oblige-t-il souvent à bien vous orienter ?

Fanny Guinochet : Choisir la bonne assurance est la priorité, comparer les offres, demander des devis. C’est chronophage, pas toujours facile car différents critères entrent en jeu. Cela dépendra de votre profil de conducteur – votre âge, la durée de votre permis de conduire – si vous avez eu ou non des plaintes. Mais il existe des comparateurs gratuits très utiles sur Internet : les furets.com, quel-assurance.com, le lynx, lecomparateurassurance.

Si vous avez une assurance depuis longtemps, n’hésitez pas à changer, à réévaluer vos besoins. Par exemple, vous avez peut-être pris l’habitude de moins utiliser votre voiture, etc. En plus, si vous roulez un peu – moins de 6000km/an – il y a une assurance « petit conducteur » et ça vaut le coup d’oeil.

Ensuite tout dépend de ta voiture ?

Oui, tout dépend du modèle, du mode de stationnement, voire du kilométrage. Par exemple, aujourd’hui de plus en plus de Français se tournent vers l’occasion. Et dans ce cas, du coup, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance tous risques.

Il peut suffire de souscrire une assurance responsabilité civile, cela veut dire que vous êtes principalement couvert si vous êtes responsable d’un accident, bénéficiez de la responsabilité civile, mais pas sinon, cela peut suffire, quand votre voiture ne vaut pas beaucoup plus. .

Mais attention, nous vous rappelons que la souscription d’une assurance est obligatoire, même pour un véhicule ancien, ou non en circulation. Conduire sans assurance est un crime.

Le plus dur est-il toujours pour les jeunes ?

La plupart des assureurs appliquent une prime aux nouveaux conducteurs, qui sont considérés comme les plus à risque. Rappelons que le prix de l’assurance est basé sur une estimation du risque d’accident et, selon les statistiques, les jeunes en ont plus que les personnes âgées.

Mais si vous avez subi une conduite accompagnée, cela est souvent pris en considération par les assureurs. Mentionnez-le, cela fera baisser la facture. Enfin, il vaut parfois mieux éviter de déclarer des sinistres, quand ils ne sont pas trop gros, pas trop graves, car cela fait exploser votre franchise et, surtout, évite les pénalités.

Est-ce que la Macif est une bonne assurance ?

Est-ce que la Macif est une bonne assurance ?

Actuellement, nous avons 33 avis sur la Macif. Parmi ces avis, 42 % sont positifs, 27 % neutres et 30 % négatifs. Sur une échelle de 1 à 5, cela donne une note moyenne de 3,2/5, ce qui correspond à une assez bonne mention.

Quelles sont les meilleures compagnies d’assurance ?

Pourquoi choisir la MACIF ?

MACIF, groupe multi-métiers d’assurance non-vie (52% du CA). Ses contrats couvrent votre patrimoine (voiture, habitation, deux roues…) et vous protègent ainsi que vos proches en cas d’accident ; la finance et l’épargne (31% du CA).

Quelles sont les valeurs de la Macif ?

La Macif se caractérise par ses valeurs mutualistes ancrées dans son ADN depuis sa création. Ces valeurs peuvent se résumer en 3 mots : solidarité, équité et responsabilité.

Qui sont les concurrents de la Macif ?

Maif, Macif, Groupama…

Quand arrêter l’assurance tous risques ?

Quand arrêter l'assurance tous risques ?

Concrètement, il est entendu qu’il est préférable d’assurer une voiture tous risques jusqu’à 5 ou 7 ans et de passer ensuite à une formule tiers intermédiaire ou tiers plus. Cette solution permet de stipuler des garanties supplémentaires comme le bris de glace.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance tous risques ? L’assurance tous risques vous couvre contre les dommages matériels et corporels, quelles que soient les circonstances de l’accident. Que vous entriez en collision avec la voiture devant vous, qu’un sanglier se jette sous vos roues ou heurte un arbre, les dommages causés et subis seront couverts.

Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ?

Résiliation hors échéance du contrat d’assurance. En vertu du droit de la consommation, vous pouvez désormais résilier votre assurance à tout moment après le premier anniversaire de votre contrat, sans frais et sans motif.

Comment résilier un contrat d’assurance en cours ?

Pour se retirer, il suffit d’envoyer une lettre recommandée de résiliation, déclarant la volonté de se retirer du contrat. N’oubliez pas que votre nouvel assureur peut également effectuer cette démarche à votre place, notamment pour les assurances multirisques habitation et auto.

À Lire  La force de la recrudescence des difficultés des entreprises en France et en Ile de France

Puis-je changer d’assurance en cours d’année ?

Conformément à la loi Hamon et à l’article L113-15-2 du code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier vos contrats auto, habitation et affinitaires en cours d’année (c’est-à-dire en complément des biens, comme l’assurance téléphone portable).

Puis je resilier mon assurance auto à tout moment ?

Si aucun rappel ne vous a été envoyé, vous pouvez résilier le contrat à tout moment, une fois la date d’expiration passée, et sans aucune pénalité. Une lettre de résiliation doit être adressée à votre assureur par lettre recommandée ou par e-mail.

Comment résilier un contrat d’assurance en cours ?

Pour se retirer, il suffit d’envoyer une lettre recommandée de résiliation, déclarant la volonté de se retirer du contrat. N’oubliez pas que votre nouvel assureur peut également effectuer cette démarche à votre place, notamment pour les assurances multirisques habitation et auto.

Comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire ?

Pour résilier votre assurance auto vous n’avez plus besoin d’attendre l’expiration annuelle de votre contrat, ni de respecter le délai de préavis (2 à 3 mois avant la date d’expiration) pour envoyer votre demande. De plus, vous n’êtes plus tenu de motiver l’un des motifs classiques de résiliation admis jusqu’à présent par la loi.

Quand passer tout risque au tiers ?

â Véhicule neuf ou de moins de deux ans : Une assurance tous risques est fortement recommandée. â Véhicule de 2 à 8 ans : en revanche, une assurance responsabilité civile « plus » est recommandée avec des garanties complémentaires plus ou moins nombreuses selon l’âge du véhicule (vol, bris de glace, incendie,…).

Quelle est la différence entre tiers et tous risques ?

La principale différence entre ces deux assurances auto réside dans le niveau de garantie associé au devis et donc au contrat. Mais bien sûr, la deuxième différence notable reste le prix. La responsabilité civile est beaucoup moins chère qu’une assurance complète pour des raisons évidentes. simple et pas cher.

Pourquoi prendre une assurance auto au tiers ?

L’assurance responsabilité civile, souvent appelée assurance responsabilité civile, est la garantie minimale que vous devez souscrire pour assurer votre véhicule. Cette garantie couvre les dommages que le véhicule pourrait occasionner : blessure à un piéton ou passager, dommage causé à un autre véhicule ou à un bâtiment, par exemple.

Comment diminuer le montant de ses assurances ?

Comment diminuer le montant de ses assurances ?

Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?

  • 1- Comparez les prix. …
  • 2- Profitez des promotions en cours. …
  • 3- Ne rapportez pas de petites plaintes. …
  • 4- Sélectionnez les garanties tierces. …
  • 5- Assurez-vous de km. …
  • 6- Augmenter la franchise. …
  • 7- Obtenez une vieille voiture. …
  • 8- Optez pour la conduite accompagnée.

Quand le prix de l’assurance baisse-t-il ? Pour faire simple, le prix de la prime d’assurance auto baisse de 5 % chaque année si un accident responsable ne se produit pas. Il y a toujours un plafond après 13 ans de bonus, le coefficient de réduction se fige à 0,5. Autrement dit, vous ne payez que la moitié de votre cotisation initiale.

Comment repérer une bonne assurance auto ?

Comment repérer une bonne assurance auto ?

Utiliser un comparateur d’assurances L’avantage d’un comparateur en ligne : l’outil est capable d’identifier votre profil de conducteur grâce à un questionnaire rapide, ce qui lui permet de vous présenter uniquement les offres correspondant à vos besoins.

Comment savoir si l’assurance est fiable ? Pour savoir si cette assurance est fiable, l’avis d’un assureur compétent est important dans votre décision. En fait, une compagnie d’assurance de confiance doit avoir un service à la clientèle attentif aux préoccupations du client. Il doit délivrer une information de qualité tout en restant convaincant.

Comment trouver une bonne assurance voiture ?

Pour trouver son assurance, rien de mieux que la comparaison Qu’il soit mauvais, jeune ou vieux, un conducteur peut avoir du mal à trouver une assurance auto pas chère. C’est pourquoi la meilleure solution est de comparer les devis réalisés par les assureurs.

Comment trouver la meilleure assurance ?

Pour savoir quel prestataire propose la meilleure assurance, il faut penser à évaluer la qualité des informations qu’il diffuse sur ses services. Clarté et précision sont les critères de distinction entre un contrat qui vise à protéger le client et une offre purement promotionnelle.

Qu’est-ce qu’une bonne assurance auto ?

Selon vos besoins, la meilleure formule d’assurance auto peut être une assurance responsabilité civile multiple ou une assurance tous risques, qui vous garantit une couverture pour la quasi-totalité des dommages que vous pourriez causer ou subir aux tiers.

Quelle formule Macif ?

Quelle formule Macif ?

Pour s’adapter aux besoins personnels de chacun de ses adhérents, l’offre Macif se compose de cinq formules : Excellence, Protectrice, Etendue, Essentielle et Economique.

Qu’est-ce que la formule protectrice Macif ? Protecteur qui correspond à l’assurance tous risques. Grâce à sa garantie collision, certaines parties de vos réparations automobiles peuvent être couvertes, que vous soyez fautif ou non. L’excellence qui correspond à une assurance tous risques complète, qui est la formule la plus chère.

Qu’est-ce que la formule élargie à la Macif ?

La formule Macif Etendue est une assurance responsabilité civile (responsabilité civile, assistance générale) qui propose également des garanties qui vous indemnisent notamment en cas de vol, incendie, bris de glace et catastrophes naturelles (1).

Comment faire si je ne peux pas payer la franchise ?

Pour cela, vous avez deux possibilités : demander le remboursement à l’assureur du conducteur responsable, demander à votre assureur de le faire pour vous. Dans ce cas, vous devez avoir souscrit une couverture de protection juridique.

Quelle formule assurance auto Macif ?

Chez Macif, vous avez le choix entre 4 formules pour trouver le contrat qui répond parfaitement à vos besoins : Économique, Prolongé, Préventif et Excellence.

Quelle formule assurance auto Macif ?

Chez Macif, vous avez le choix entre 4 formules pour trouver le contrat qui répond parfaitement à vos besoins : Économique, Prolongé, Préventif et Excellence.