Vous avez décidé de faire de la chirurgie esthétique. Enfin… presque « décidé »… Bien qu’après avoir lu pas mal d’informations choisies ici et là, il subsiste encore des doutes et surtout quelques inquiétudes, qui me font encore hésiter à franchir le pas. Dr. Mitz propose de vous guider à travers la question et offre ses conseils préparatoires avant toute opération.

Tous les conseils énumérés ici sont précieux et de bon sens, mais ils sont parfois négligés. Ma pratique étendue et actuelle de la chirurgie plastique reconstructive et esthétique m’amène à privilégier quelques conseils pour affronter sereinement une éventuelle intervention chirurgicale :

Réduire la consommation excessive de sucre, de chocolat et d’alcool qui, transformés en glucose dans le sang, favorisent les infections post-opératoires. Ce régime doit également être poursuivi pendant une semaine après l’opération. Cependant, vous pouvez manger trois fruits par jour. La contre-indication qui est habituellement exprimée à propos de l’usage du tabac est à la fois pertinente (car le tabac est un véritable poison pour vos tissus, notamment, il casse les fibres élastiques du derme) mais peut-être un peu exagérée au regard des interventions chirurgicales qui impliquent peu décollements sous la peau. Le peeling sous-cutané majore fortement les méfaits du tabac, en diminuant la vascularisation superficielle, exposant ainsi au risque de nécrose.

 Après l’opération, quelques conseils pour éviter des soucis inutiles

Chirurgie esthétique : comment traiter les douleurs postopératoires ?

En conclusion, une intervention chirurgicale est toujours un événement important. Se préparer à l’opération, anticiper les complications possibles et rester proche de votre chirurgien sont essentiels au succès de l’opération. C’est pourquoi les opérations qui se font à l’étranger, avec la difficulté que cela implique de revoir le chirurgien, me semblent totalement interdites.

À Lire  Sexualité : 6 chiffres d'un reportage des Petits Frères des Pauvres qui...