Chute de cheveux, nausées, constipation… les effets secondaires causés par les traitements anticancéreux sont nombreux, et les symptômes parfois difficiles à atténuer. Des conseils pratiques de nos experts pour vous aider à faire face aux effets secondaires de la chimiothérapie.

Grâce aux antiémétiques prescrits en prévention, vous ne vomissez presque plus. Contre la sensation de nausée qui subsiste, plusieurs études montrent l’intérêt du gingembre (à raison de 1 à 1,5 g d’extrait sec par jour, répartis en plusieurs prises, à partir de 3 jours avant le traitement), mais demandez toujours l’avis du équipe de santé pour éviter un surdosage.

Manger plusieurs petits repas légers tout au long de la journée d’aliments froids sans odeurs fortes peut aider.

2. Pour retrouver l’appétit, essayez de vous amuser

2. Pour retrouver de l’appétit, chercher à se faire plaisir

Entre les nausées et certains traitements qui altèrent le goût et créent des effets secondaires oraux, une perte d’appétit survient souvent. « Pour éviter le risque de dénutrition, il faut aller vers ce qui vous fait, même si ce n’est pas très équilibré », explique le Dr Florian Scotté, vice-président de l’association francophone de soutien en oncologie. « Aller au marché et cuisiner, même des choses simples, ça aide beaucoup », note Virginie Montagnier, infirmière en chimiothérapie.

Sucer de la menthe pendant l’infusion réduit le goût désagréable dans la bouche causé par la chimiothérapie.

3. Pour restaurer la peau du corps, une hydratation intensive avec les bonnes crèmes

3. Pour réparer la peau du corps, une hydratation intensive avec les bonnes crèmes

Les médicaments de chimiothérapie assèchent la peau. Pour compenser les effets secondaires du traitement du cancer de la peau, utilisez une huile de douche sans savon ni parfum et un nettoyant visage au lait ou à l’huile, puis hydratez votre peau matin et soir avec une crème onctueuse. Si la peau des paumes et de la plante des pieds est très rouge et pèle par plaques (syndrome mains-pieds), choisissez un baume ultra-nourrissant à base d’urée.

« L’appliquer en couche épaisse et entourer les mains ou les pieds d’une serviette chaude ou de gants et de chaussettes pendant 20 à 30 minutes atténue ces effets secondaires », explique Mado Kitenge, onco-esthéticienne. Une pédicure pour éliminer les callosités avant de commencer la chimiothérapie réduit également le risque.

4. Pour protéger les ongles des mains et des pieds, le vernis et l’huile de ricin

4. Pour protéger ses ongles de mains et pieds, vernis et huile de ricin

Certains traitements peuvent entraîner des effets secondaires sur les ongles, les rendre cassants, les tacher, les fissurer… Selon le protocole choisi, il peut vous être proposé de porter des gants et des chaussettes froides pendant la chimiothérapie, afin de réduire la microcirculation dans les doigts et de protéger les ongles. « Il aide aussi à prévenir les douleurs neuropathiques aux mains et aux pieds associées à certains médicaments de chimiothérapie », ajoute le Dr Florian Scotté.

Dans tous les cas, « appliquez pendant au moins 3 mois une base transparente au silicium organique, donc parfaite aussi pour les hommes, puis une couche de top coat pour protéger des UV qui fragilisent et jaunissent les ongles », conseille Mado Kitenge. Appliquez un peu d’huile de ricin à la base de vos ongles tous les soirs pour les renforcer. Portez également des gants lors de la vaisselle ou du nettoyage et évitez de taper vos ongles sur la table ou le clavier.

5. Contre la fatigue due au traitement du cancer, rien de mieux que l’activité physique

À Lire  Huawei Watch D : la montre connectée qui vous veut bien

5. Contre la fatigue due au traitement contre cancer, rien ne vaut l’activité physique

Cela peut être contre-intuitif, mais faire de l’exercice au mieux de vos capacités brise le cercle vicieux du manque d’énergie. Réduit la fatigue d’environ 25%. Idéalement, 150 minutes d’activité modérée à vigoureuse par semaine (il faut au moins commencer à transpirer), qui peut être fractionnée en deux à cinq séances. Trop fatigué? Bouger, même par tranches de 10 minutes, ou simplement marcher plus, c’est déjà bien. « Il est important que l’activité soit adaptée aux possibilités actuelles, pour ne pas s’épuiser et éviter les douleurs musculaires, et s’il y a anémie, donner une thérapie avant cela, par exemple un remplacement du fer en cas de carence », explique le Dr. Scotté. Votre centre de traitement ou des associations telles que Cami (sportetcancer.com) ou Siel Bleu (sielbleu.org) peuvent vous orienter vers un entraîneur formé à l’activité physique adaptée.

6. Si votre cerveau est « dans le brouillard », gym cérébrale

6. Si on a le cerveau “dans le brouillard”, de la gym cérébrale

Problèmes de concentration ou de lecture, se souvenir des noms et des dates. .. C’est ce qu’on appelle le « cerveau chimio ». « Pour stimuler votre cerveau, utilisez des jeux comme Sudoku, mot avec des flèches ou plus amusant, installez une application sur votre téléphone pour jouer quand vous avez 5 minutes, y compris pendant le traitement. Ou inscrivez-vous aux ateliers onCogite, également proposés en visio », conseille Virginie Montagnier. En accord avec le médecin, vous pouvez également essayer le ginseng américain (en Qiseng, par exemple de l’Olismo), qui est recommandé par l’AFSOS (Association Francophone de Soutien en Oncologie) en cas de grande fatigue physique et intellectuelle.

Application CogniFit ou HAPPYneuron, ateliers sur oncogite.com, adhésion : 20 €.

7. Contre les plaies buccales, utilisation préventive de bicarbonate de soude et rhume

7. Contre les maux de bouche, une application préventive de bicarbonate et de froid

Le traitement du cancer provoque parfois des effets secondaires au niveau des muqueuses (mucosite) avec la présence de rougeurs, d’aphtes, de douleurs et de lésions au niveau de la bouche. Une baisse de votre nombre de globules blancs peut également vous rendre plus sensible aux infections telles que la candidose.

A titre préventif, évitez les aliments acides ou astringents qui fragilisent les muqueuses : tomates, citrons, épices, fruits à coque, ananas, gruyère… et buvez beaucoup (eau, thé, tisanes…).

« Afin de maintenir un pH alcalin et d’éviter le développement de champignons, nous vous conseillons de vous rincer la bouche avec une pincée de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau propre après chaque brossage de dents. Cela favorise également la cicatrisation des petites lésions », explique le Dr Scotté. Sucer des glaçons ou de la crème glacée apaise ces effets secondaires à court terme.

8. En cas de constipation, buvez beaucoup

8. En cas de constipation, boire beaucoup

Si les antiémétiques ou les médicaments provoquent la constipation, avaler un verre d’eau froide à jeun peut aider. Dans la journée il faut aussi boire régulièrement : eau type Hepar, thé, soupes, bouillons… selon ce qui marche le mieux. Il est conseillé, si possible, d’avoir une alimentation riche en fibres (pain complet, crudités, pruneaux ou jus de pruneaux, etc.), et de bouger davantage, de marcher ou de faire du vélo afin de réduire les symptômes. Pour lutter contre la constipation, des laxatifs doux (Contalax, Dulcolax, Movicol, Forlax…) ou des gelées (Lubentyl, Transulose, Lansoyl…) sont parfois nécessaires, mais toujours sur avis d’un médecin.

9. Médicaments contre la diarrhée

9. Des médicaments contre la diarrhée

L’immunothérapie qui complète le parcours de la chimiothérapie des cancers du sein triple négatifs peut accélérer le transit. Pendant quelques jours, vous pouvez prendre du dropizal (à base d’opium), du lopéramide ou des acides biliaires (delursan et génériques), qui ont fait leurs preuves dans cette indication. En même temps, évitez d’attaquer la muqueuse du tube digestif avec des jus de fruits, des épices, etc.

10. Maquillage adapté aux boutons

10. Contre les boutons, un maquillage adapté

Les thérapies ciblées telles que la chimiothérapie peuvent provoquer des effets secondaires sur la peau, tels que des démangeaisons et des éruptions cutanées ressemblant à de l’acné. Il faut continuer à hydrater sa peau, et apprendre à utiliser du maquillage correcteur non comédogène (par exemple, la gamme Avène Couvrance) lors d’ateliers beauté. Si cela ne suffit pas, un médecin ou un dermatologue peut prescrire des corticostéroïdes topiques pour soulager ces symptômes.

Conseil complémentaire de l’oncologue : casque rafraîchissant contre la chute des cheveux

Le conseil en plus de l’oncologue : un casque réfrigérant contre la perte de cheveux

« Avec certains traitements de chimio, mettre un bonnet rafraîchissant sur les cheveux mouillés 15 minutes avant le début du traitement et jusqu’à 15 minutes après, le changer toutes les 20 à 30 minutes pour qu’il reste très frais, évite ou limite la chute des cheveux dans plus de la moitié de cas », explique-t-il. Dr Florian Scotté.