Les Français qui se chauffent au bois pourront bénéficier d’une aide de l’Etat allant de 50 à 200 euros, sous conditions de revenus, qu’ils pourront demander à partir du 22 décembre, a annoncé le ministre Gabriel Attal.
Vendredi, le Parlement a finalement adopté par vote au Sénat un budget rectificatif définitif pour 2022, avec, entre autres, ce soutien de 230 millions d’euros pour les foyers qui se chauffent au bois.
« Le guichet ouvrira le 22 décembre », a expliqué Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, dans un entretien au Parisien du dimanche 27 novembre. « Il vous suffit de vous connecter à la page chequenergie.gouv.fr et de saisir votre numéro de télédéclarant et votre facture.
Les Français pourront y accéder, gagnant jusqu’à 2 260 euros pour un célibataire et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. L’aide variera de 50 à 200 euros », a-t-il précisé.
Toute une gamme d’appareils est prévue cette année pour le chauffage afin d’aider les ménages à faire face à la flambée des prix de l’énergie. La mesure phare, un chèque énergie exceptionnel, de 100 à 200 euros, sera versé d’ici la fin de l’année à environ 12 millions de foyers.
Depuis novembre, un guichet est également ouvert pour un chèque compris entre 100 et 200 euros, qui devrait bénéficier à 1,6 million de foyers modestes qui se chauffent au fioul et n’ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour l’électricité et le gaz.
Source : batirama.com & AFP / Photo bois condensé – Usine Poujoulat mai 2022 © Emilie Wood