Par Dorothée Pierry le 29 décembre 2022

Chèque énergie exceptionnel : une nouvelle aide face à la crise

.

La plupart des aides financières pour passer l’hiver ont été mises en place par le gouvernement. Le chèque prime énergie est l’un de ces outils pour soutenir les Français face à la hausse des prix de l’électricité, du gaz, du fioul et du bois.

Un communiqué publié le 11 décembre 2022 au Journal officiel a expliqué les modalités de cette aide annoncée par le président à la mi-septembre.

Cette promotion financière sera automatiquement remise aux bénéficiaires, sans aucune formalité à accomplir.

Si vous êtes éligible, vous recevrez votre chèque énergie personnalisé par voie postale en décembre 2022 ou janvier 2023 selon votre lieu de résidence (voir tableau spécifique dans cette rubrique).

Ce chèque unique vous permet de choisir entre :

Pour l’utiliser, il vous suffit de l’adresser au fournisseur d’énergie de votre choix par voie postale, ou via le site chequeenergie.gouv.fr.

Vous aurez jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser. Après cette date, votre contrôle de puissance par défaut ne sera plus valide.

Conditions pour bénéficier du chèque énergie bonus

Attention : si vous avez été bénéficiaire du Chèque Énergie « classique » pour l’année 2022 ou au cours des années précédentes et que vous avez décidé de le donner vous-même à votre fournisseur d’énergie, vous ne recevrez pas votre Chèque Énergie classique sous format papier, car il devrait être. Je vous ai été notifié à la mi-décembre. Bien entendu, le montant de cette nouvelle prestation sera indiqué directement sur votre facture par le vendeur responsable.

Les bénéficiaires de cette aide sont les Français considérés comme très modérés, c’est-à-dire ceux dont le taux de la taxe sur le coût d’usage (RFR/UC) ne dépasse pas 17 400 euros. On parle aussi de personnes en état de « pauvreté grasse ».

Pour vérifier votre éligibilité au chèque spécial énergie, vous pouvez utiliser le simulateur dédié disponible sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.

Lors de votre comparaison, pensez à vous munir de votre numéro fiscal (vous le trouverez sur votre dernière déclaration de revenus). Le même simulateur vous permettra de vérifier votre éligibilité au chèque fioul 2022.

À Lire  7 conseils pour réduire efficacement votre facture de gaz

Concrètement, voici les maisons qui méritent considération pour différentes forces :

* Comment savoir si vous respectez le plafond de 17 400 euros par unité d’utilisation ? Les Unités de Consommation représentent la composition de votre ménage :

Une fois les Unités de Consommation de votre foyer déterminées, prenez votre compte de taxes et faites les calculs suivants :

Pour mieux comprendre, voici un exemple concret : vous vivez en couple et avez un enfant à charge. Vos unités utilitaires sont de 1,8 (1 + 0,5 + 0,3). Votre RFR domestique est de 30 000 euros.

Chèque énergie bonus : de 100 à 200 euros

Le résultat obtenu étant inférieur à 17 400 euros dans cet exemple, cette famille bénéficiera d’un chèque énergie spécifique.

Le montant dont vous bénéficierez au titre du chèque spécial énergie sera de 100 ou 200 euros. Si vous êtes admissible, vous recevrez :

Versement du chèque énergie exceptionnel par département

Ce montant peut être cumulé avec d’autres aides énergétiques telles que le contrôle électrique « classique » et certains contrôles électriques individuels qui sont installés pour résoudre le problème.

Pour rappel, aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir votre chèque énergie unique. Cet avantage est automatiquement attribué à ceux qui en bénéficient.

Des bons électroniques spéciaux au format papier seront envoyés entre début décembre 2022 et fin janvier 2023 selon les départements de résidence des bénéficiaires.

Retrouvez ci-dessous le calendrier officiel d’envoi des chèques énergie :

D’autres chèques énergie supplémentaires versés cet hiver

Attention : pour estimer la date de réception de votre chèque spécial puissance, lisez encore 2 à 4 jours après sa date de livraison pour vérifier le délai de livraison.

Pour vous aider à payer votre facture d’électricité, certains services publics peuvent vous aider cet hiver. Nous vous recommandons de lire les articles suivants :

Le test de force bonus peut être combiné avec un ancien test de force. Alors, retrouvez toutes les informations sur ce dernier appareil, qui est payant chaque année :

Question à poser ? Problème de montée ? Toute la communauté est à votre service…

Les Français modestes voient leurs revenus limités à un certain plafond… Lire la suite

Le Chèque Énergie personnalisé sera envoyé en décembre ou janvier selon le département… Lire la suite

L’aide est fournie automatiquement, vous n’avez rien à faire… En savoir plus

Oui, les 2 aides peuvent être combinées dans leur total… Lire la suite

Crédit image : © ALF image / Adobe