Le lancement de l’outil ChatGT d’OpenAI fait couler beaucoup d’encre, notamment au sein des sociétés de rédaction web. Cet outil va-t-il remplacer les rédacteurs humains ? Ou est-ce, au contraire, une chance pour ce métier ? Dans cet article, nous avons tenté de répertorier les bons et les mauvais côtés de cette innovation incontournable actuellement…
Personne ne pouvait manquer la société OpenAI et son nouveau-né, ChatGPT. Les médias spécialisés, mais aussi une certaine presse plus généraliste (Libération, France Info, BFM, Les Echos, etc.) ne se sont pas contentés de s’emparer du sujet, mais ils ont souvent été là avec leurs quelques touches personnelles pour faire le sujet d’origine. . On voit par exemple dans un article de Libération daté du 6 décembre 2022 une « conversation » entre la journaliste et l’IA : on voit l’IA écrire un nouveau poème sur le Covid comprenant les mots « fleur », « bâtiment » et « Covid-19 » ou raconter une histoire triste en trois phrases.
Derrière l’approche très excitante et innovante de ce sujet brûlant, de nombreuses questions se posent quant au bien-fondé de ChatGPT. Que pensez-vous vraiment de ChatGPT ? Est-ce une nouvelle roue inventée pour révolutionner l’humanité ou est-ce juste la cinquième roue du véhicule ? Quelle utilité pratique ? Quels sont les fantasmes à déconstruire sur cet instrument ?
Il y a une question qui est sans doute bien plus pertinente que ces applications habituelles, une question aussi simple que répond ChatGPT : pourquoi ? Pourquoi a-t-on créé un modèle de langage capable de répondre objectivement à toutes les questions ?
Mais aujourd’hui, une autre question propre à nos métiers émerge et, en tant que responsable d’une agence éditoriale, j’ai été confronté à de nombreuses interrogations sur la fin supposée de nos métiers. Ce qui est bien, c’est d’écrire des articles de blog, des pages de produits, etc. si l’IA pouvait le faire presque aussi bien et à moindre coût ? Est-ce la fin du métier d’écrivain tel que nous le connaissons ?
Nous allons essayer d’interpréter l’impact à long terme de cette IA sur nos entreprises.
Préambule : que dit ChatGPT sur la rédaction ?
Qui mieux que ChatGPT pour répondre partiellement à cette question ? A la question « ChatGPT a-t-il tué la rédaction ? », voici la réponse de cette dernière :
« Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que vous voulez savoir. ChatGPT est un modèle de langage de GPT-3, un modèle de langage étendu développé par OpenAI. C’est un outil qui peut être utilisé pour générer du texte à partir de données d’entrée, mais il n’a pas été conçu pour remplacer l’écriture humaine. En fait, ChatGPT et d’autres modèles de langage peuvent être utilisés pour aider les auteurs humains à produire un contenu de qualité plus rapidement et plus efficacement. En résumé, ChatGPT n’a pas tué et ne tuera pas la rédaction.
[Cet article est disponible dans sa forme complète aux abonnés du site Réacteur. Pour plus d’informations : https://www.reacteur.com/2023/01/chatgpt-est-ce-la-fin-du-metier-de-redacteur.html]
Article rédigé par Tristan de la Chevasnerie, Fondateur de l’agence Pierrot.