Le bracelet d’un soldat américain mort lors du débarquement de Normandie a été retrouvé à Saint-Côme-du-Mont, dans le département de la Manche. Le bracelet appartenait au lieutenant-colonel Wolverton. Pour le musée D-Day Experience, qui en a fait son personnage principal, c’est une découverte inattendue.

Certains objets nous font voyager dans le temps. Avec ce qu’il considère comme « sa plus grande découverte », Sylvain fait un bond dans le passé, remontant près de quatre-vingts ans en arrière.

Alors qu’il se trouvait dans un champ à Saint-Côme-du-Mont en avril dernier, ce Normand a fait une découverte « historique »: « Je tirais une bûche avec mes collègues, pour leur donner un coup de main et un bracelet est apparu ».

Le bijou en argent, déchiré par un impact de balle, est gravé du mot « BULL » et de trois initiales « W.L.R ».

En tant qu’ancien parachutiste, j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait d’un objet de la Seconde Guerre mondiale !

Si le bracelet a été transpercé par une balle, les inscriptions « Bull » et « W.L.R » peuvent encore être lues.

© Maxime Lahuppe / France 3 Normandie

Un bracelet comme « morceau d’histoire »

Intrigué par cette découverte, le collectionneur s’est tourné vers le musée D-Day Experience à Carentan-les-Marais.

Pour les responsables de l’établissement, il n’y a aucun doute : le bracelet aux initiales « W.L.R » appartenait à Wolverton Lee Robert, un lieutenant-colonel américain, surnommé « Bull », décédé dans la nuit du 5 au 6 juin. , 1944. Parachuté à Saint-Côme-du-Mont, le GI se coince dans les branches d’un arbre et est tué par les Allemands, avant même d’avoir touché le sol normand.

À Lire  Le Stade Bagnérais Rugby installe son centre de formation

Pour le musée de Carentan, la découverte de ce bracelet est une grande surprise. Le lieutenant-colonel Wolverton est en effet l’icône du musée. Dans l’exposition, on peut voir une photo de lui, un uniforme qu’il portait avant le saut en parachute, un document militaire qu’il a signé et une médaille qu’il a reçue après sa mort.

Nous avons été très émus. Nous nous sommes assis et avons regardé le bracelet pendant quelques minutes. Nous pensions avoir un morceau d’histoire entre nos mains !

Une pièce maîtresse pour le musée du Débarquement

Sur un cliché, le colonel américain porte son bracelet, qui semble clair et identique au bijou retrouvé au sol, en avril dernier. Le musée a donc formellement authentifié la pièce.

Au musée D-Day Experience, le bracelet sera visible dans cette vitrine dédiée au lieutenant-colonel Wolverton.