Vous le savez probablement déjà, mais depuis la mi-2021, Google lui-même modifie de manière dynamique encore plus de balises de titre qu’il ne juge pas pertinentes. Aujourd’hui, près de 61% d’entre eux sont modifiés chaque jour, parfois légèrement, parfois radicalement. Dans un récent Webmaster Hangout, John Mueller a répondu à une question qui a été posée par plus d’un SEO : Est-ce que changer les balises de titre de ses pages web fréquemment (par exemple quotidiennement) affecte négativement ou positivement le référencement naturel sur Google ? Voici la réponse de John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google.

Changer des milliers de Title de pages web, quels impacts concrets selon John Mueller ?

Selon lui, aucun effet positif ou négatif concret ne peut être attendu de Google :

Cependant, si cela a du sens pour votre entreprise et apporte de la valeur à l’utilisateur, John Mueller pense que c’est une bonne chose.

Changer ses title dynamiquement : aucun impact officiel sur le crawl et le SEO ?

Selon John Mueller, parce que vous changez dynamiquement le titre de votre site tous les jours, Google ne changera pas son taux de crawl pour votre site et par conséquent crawlera toutes vos pages tous les jours et reflétera ensuite ce changement dans ses résultats de recherche.

À Lire  Free Backlinks : publiez gratuitement vos articles sur le réseau EasyLinks - YubiGeek

Selon lui, cela n’a pas d’effets avérés.

Vous pouvez donc très bien changer le titre de vos pages tous les jours, mais notez que celles-ci ne sont mises à jour que chaque semaine ou chaque mois (très différent d’une page à l’autre) grâce aux opérateurs de recherche de Google.

En revanche, si changer vos balises title optimise votre taux de clics SEO dans les résultats de recherche de Google, vous avez tout intérêt à continuer à le faire, car le moteur de recherche ne pénalise en rien cette pratique et à aucun moment ce n’est perçu comme du SPAM ou une tentative de manipulation de ses algorithmes.

Quand changer les title de ses pages web dynamiquement ?

Selon Google, si une modification sans valeur ajoutée ou à valeur ajoutée n’intéresse pas l’internaute, il existe cependant des cas où il est très pertinent de le faire. Voici quelques-uns :

La réponse en vidéo de John Mueller :

La question a été posée dans les premières minutes du Google SEO Office Hours, la réunion où John Mueller répond en direct à toutes les questions des référenceurs et des webmasters. Voici l’extrait :