Changements à la direction d'un grand cabinet d'experts en sinistres

Philippe Bureau a démissionné comme président et actionnaire de l’expert en sinistre Déry Barrette. Il rejoindra prochainement l’activité EgR.

M.Bureau en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux le 31 août. Il annonce son départ le jour même à ses amis de Déry Barrette.

En entrevue avec le Portail de l’assurance, il a confirmé que Charles Parent deviendra expert en sinistre à titre de président de Déry Barrette. M. Matua sera également actionnaire de la société. « Mon ancien associé Francis Corriveau est toujours dans l’entreprise et Charles travaille comme expert depuis de nombreuses années », a-t-il déclaré.

Philippe Bureau, avocat diplômé de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau, travaille chez Déry Barrette depuis mars 2008. Fondée en 1974, l’entreprise est issue de la fusion des sociétés détenues par Julien Déry et Léandre Barrette à Sherbrooke.

Pourquoi un avocat devrait-il être propriétaire d’une société de règlement de sinistres? «  La formation juridique nous aide dans l’analyse des dossiers, notamment pour toutes les questions liées à la responsabilité civile  », a expliqué un M. Bureau.

Lui compris, la société compte même six avocats à son poste. «  La loi guide tout, et il y a encore beaucoup de documents juridiques en matière d’assurance et en matière de sinistres  », a-t-il ajouté.

Dery Barrette a énormément grandi au cours des quatre dernières années, passant de dix chaises flexibles à plus de 25 professionnels. « Nous avons beaucoup grandi. Malgré la pandémie, nous avons pu diversifier les types de réclamations que nous faisons et chercher de nouvelles personnes », a-t-il déclaré.

Chez EgR 

Chez EgR 

Le cabinet de courtage EgR, créé en 2015, est spécialisé dans l’assurance IARD des moyennes et grandes entreprises. M. Bureau sera le directeur principal de la rémunération.

À Lire  Tout cela va changer le 1er septembre 2022

L’agent Philippe a déclaré avoir été approché par des personnes qu’il connaissait à l’EgR, qui cherchaient un administrateur pour gérer le service des réclamations. « C’est un nouveau défi et après mes études, j’ai voulu l’accepter. J’ai 45 ans, donc il me reste encore de belles années », a-t-il déclaré.

L’information est différente dans une société de vente, mais les compétences acquises seront très utiles. « Au lieu d’être commandé par l’assureur, je m’occupe de la réclamation faite auprès de l’homme d’affaires », a-t-il déclaré.

Il sera également actionnaire de la société. Le fait qu’il ne soit plus à la tête de l’entreprise ne lui pose aucun problème, a-t-il précisé. « C’est l’un des facteurs qui ont influencé ma décision. Chez EGR, il y a une belle équipe de jeunes dirigeants, associés ou actionnaires, très forts. L’entreprise a le vent en poupe. »

Résident de Sherbrooke, il estime devoir partager son temps entre les bureaux d’EgR à Montréal, Québec et Drummondville. L’entreprise emploie plus de 150 personnes, avec des bureaux à Victoriaville et Laurier-Station.

Selon M. Bureau, dans son nouveau rôle, sa compréhension des besoins des gens de l’Estrie sera utile à l’entreprise.

EgR est dirigé par Richard Drouin, vice-président et chef de la direction, et Simon-Marchand Fortier, vice-président et chef de la direction. La compagnie a été créée par Essor Assurances, Pratte Morrissette et Assuraction.

Le conseil d’administration d’EgR est dirigé par Michel Duval, PDG d’Essor, selon les dernières données publiées au registre du commerce.