[DATE DE CHANGEMENT D’HEURE 2022] Quelle est la date de changement d’heure en octobre ? Gagne-t-on ou perd-on une heure de sommeil ? Pour passer à l’heure d’hiver sans trop de fatigue, retrouvez nos conseils.

Quelle est la date du changement d’heure ce mois d’octobre 2022 ?

Le passage à l’heure d’hiver a traditionnellement lieu le dernier dimanche d’octobre. Cette année, nous passerons à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022 : à 3h du matin, vous devrez reculer vos pendules d’une heure.

La bonne nouvelle : vous gagnerez une heure de sommeil supplémentaire.

Changement d’heure (passage à l’heure d’hiver) : quelles conséquences ?

Pour Claude Gronfier, neurobiologiste et chercheur Inserm, « le changement d’heure provoque, entre autres, des troubles du sommeil et de l’attention. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés et il faut environ une semaine pour s’adapter – au nouvel horaire ».

Le corps humain est sensible aux variations d’horaires, qui affectent nos biorythmes. Il est donc naturel (et même fréquent) d’être fatigué, et de perdre l’appétit lorsque les heures des repas, du lever ou du coucher sont modifiées en une seule nuit.

Aussi, les journées plus courtes et le moindre ensoleillement (surtout ressenti si vous habitez la moitié Est de la France) ont également un impact sur votre humeur et peuvent vous plonger dans une forme de dépression saisonnière.

Mais la bonne nouvelle, c’est que grâce à l’heure de sommeil supplémentaire que vous obtenez lorsque vous passez à l’heure d’hiver, ce changement d’heure a un effet moins dommageable, notamment sur nos cœurs. Ainsi, au contraire, le passage à l’heure d’été augmente le risque de crise cardiaque.

Comment ne pas trop souffrir du changement d’heure ?

Changement d’heure : va-t-il être supprimé ?

En France, l’idée de changer l’horloge est lancée en 1975. Après le premier choc pétrolier en 1973, le gouvernement décide d’économiser l’énergie en profitant au maximum des heures de clarté et en utilisant moins l’éclairage électrique. En effet, en avançant ou reculant les horloges d’une heure, la journée de travail s’appuie sur la lumière du jour et les entreprises consomment moins d’énergie.En 2019, les députés ont voté en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier. La mesure aurait dû être lancée en 2021. Mais d’abord il y a eu le Covid, et maintenant la guerre en Ukraine et une nouvelle crise énergétique qui se profile. Il semble donc que l’abandon du changement d’heure ait conduit à l’aileron.

À Lire  Pourquoi mettez-vous de la farine au réfrigérateur? Vous n'avez jamais pensé à cette astuce astucieuse

Heure d’hiver ou heure d’été : laquelle choisir ?

Lorsque la Commission européenne a commencé à réfléchir à l’abolition du changement d’heure, et qu’il a fallu décider laquelle, heure d’été ou heure d’hiver, deviendrait l’heure définitive, les chronobiologistes de la Society European Association of Biological Rhythms (EBRS) ont fait part de leur position. « Avec l’heure d’hiver, note-t-il, il y aurait plus d’exposition à la lumière le matin en hiver et moins d’exposition le soir en été. Cela synchroniserait mieux l’horloge biologique et permettrait aux gens de dormir plus tôt, ce qui est plus compatible avec leur les horaires de travail et d’études. »

Selon l’EBRS, l’heure d’hiver serait meilleure pour la santé (physiologique et psychologique) tout au long de l’année :

Alors que le passage à l’heure d’été serait plus compliqué à gérer pour l’organisation que le passage à l’heure d’hiver. Surtout compte tenu de la perte d’une heure de sommeil, mais aussi parce que l’horloge biologique sera avancée d’une heure. « En moyenne, nos corps ont tendance à accumuler un retard de 10 minutes dans leur cycle de 24 heures. Avec le changement d’heure, on leur demanderait d’avancer leur rythme d’une heure, ce qui accentuerait les efforts de notre corps pour essayer de se rattraper. » « , explique Claude Gonfrier.