La fin de l’année approche à grands pas. Avec la résiliation infra-annuelle de l’assurance maladie en vigueur depuis le 1er décembre, changer de mutuelle est devenu plus facile. Alors pourquoi changer de mutuelle pour 2021 ? Et comment ? Si vous trouvez que vous payez trop cher ou que votre contrat santé ne vous convient pas, Assurland.com vous propose quelques conseils pour souscrire une assurance plus adaptée !

Changer de mutuelle santé pour 2021 : quels avantages ?

En France, il n’est pas obligatoire d’avoir une mutuelle de santé, bien que tous les employeurs aient l’obligation de proposer l’adhésion à une complémentaire santé à leurs salariés. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire une bonne assurance maladie afin de ne pas avoir de mauvaises surprises si vous avez besoin d’un traitement. Il s’agit donc de trouver la meilleure mutuelle en fonction de vos besoins.

Votre mutuelle intervient dans de nombreux frais de santé : consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, médicaments, traitements, hospitalisation, optique, auditif ou dentaire… Par ailleurs, les tarifs des mutuelles peuvent augmenter chaque année. Et en 2021, avec la nouvelle taxe pour la complémentaire santé, la réforme du 100% santé ou l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle annuelle, le prix de la mutuelle risque fort d’augmenter.

Ainsi, vous pouvez d’une part souhaiter payer moins cher votre mutuelle, d’autre part souhaiter bénéficier de meilleures garanties. Pour toutes ces raisons, vous pouvez changer de mutuelle. Mais comment le faire ?

Comparer les assurances santé pour trouver une offre avantageuse

Pour changer de mutuelle, il vous faudra d’abord analyser vos besoins de santé. Par exemple, si vous souffrez de problèmes d’audition, vous aurez très probablement besoin de garanties couvrant les frais de soins auditifs et d’appareils auditifs. Et si vous n’êtes pas concerné par des problèmes de vision, une garantie couvrant les frais d’optique sera superflue.

Dans un second temps, vous pourrez commencer à arpenter le marché et trouver les offres correspondant à vos besoins de santé mais aussi à votre portefeuille. C’est là qu’intervient le comparatif des assurances santé. En comparant les mutuelles, on peut avoir en quelques minutes un aperçu assez large du marché grâce aux nombreux partenaires d’Assurland, soit pas moins de 78 compagnies d’assurances référencées !

Pour comparer les mutuelles de santé, il vous suffira simplement de renseigner quelques informations :

A savoir que toutes ces données en dehors de votre ancien assureur auront une incidence sur le prix de l’assurance.

Comment changer de mutuelle santé ?

Changer de mutuelle est devenu plus facile grâce à la résiliation infra-annuelle. Jusqu’au 1er décembre, vous deviez attendre la date d’expiration de votre contrat pour pouvoir résilier, en tenant compte d’un préavis de deux mois. Mais désormais, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment à partir d’un an de souscription, au même titre qu’une assurance auto ou affinitaire grâce à la loi Hamon.

À Lire  Assurance auto sans franchise : offres, tarifs, garanties

Pour annuler, vous pouvez avertir votre organisme de recharge par l’un des moyens suivants :

Ensuite, l’assureur a l’obligation d’accuser réception de votre demande avec la date d’effet, et de vous informer de votre droit au remboursement de votre solde. Il ne peut vous demander de payer des frais ou des pénalités. Une fois la confirmation reçue, la résiliation prend effet dans un délai d’un mois.

Sinon et si vous souscrivez une nouvelle mutuelle, votre ancien assureur s’occupera de toutes les formalités à votre place ! C’est d’autant plus simple et vous permet d’éviter de perdre votre couverture entre le moment de la résiliation de votre ancienne mutuelle et la prise d’effet de votre nouveau contrat. Alors n’hésitez pas à comparer les assurances dès maintenant pour gagner du temps !

Comment écrire sa lettre de résiliation ?

Si vous comptez utiliser la résiliation infra-annuelle (et donc si vous êtes adhérent depuis plus d’un an) et que vous ne signez pas immédiatement un nouveau contrat, vous devrez écrire un courrier. Voici un modèle :

Référence : Police/Numéro de membre

Objet : Résiliation de la complémentaire santé

Je vous informe par la présente de ma décision de résilier mon contrat numéro [numéro de contrat], le [date de résiliation souhaitée : au moins à la date du premier anniversaire du contrat].

Je vous serais reconnaissant, par avance, de mettre fin à mon contrat à cette date. Merci de me renvoyer dans les plus brefs délais une attestation de résiliation, ainsi que le remboursement de tout trop perçu.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire qui pourrait être nécessaire.

Je vous remercie d’avance et je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Comment résilier une complémentaire d’entreprise (collective) ?

Depuis 2016, l’ANI (Accord National Interprofessionnel), un employeur a l’obligation de proposer une complémentaire à ses salariés. Ainsi, si vous êtes embauché, vous n’aurez plus à chercher seul un contrat et pourrez profiter du contrat collectif de votre entreprise. Si à ce moment vous êtes assuré, vous pouvez résilier votre contrat individuel si vous en avez un au profit de votre couverture collective obligatoire. Sachez que le fait d’avoir un contrat collectif ne vous empêche pas de souscrire à un complément complémentaire si nécessaire.

Mais comment résilier quand on a un contrat d’entreprise ? Le mode de résiliation d’un contrat collectif diffère de la résiliation d’un contrat individuel. La demande ne peut émaner que du souscripteur, en l’occurrence votre employeur. Les salariés ne peuvent donc pas faire cette demande eux-mêmes, individuellement et par courrier. A défaut, un salarié peut résilier dans les cas suivants :

Comment se rattacher à la complémentaire collective de son conjoint ?

La convention collective à laquelle adhère votre conjoint comporte parfois une adhésion obligatoire pour les membres de votre famille. Si tel est le cas, vous n’êtes pas obligé d’adhérer à l’assurance complémentaire de votre entreprise. Pour vous rattacher au contrat de votre conjoint, il vous suffit d’adresser le courrier à votre complément collectif mentionné ci-dessus pour le motif de changement de statut professionnel. Vous devez également joindre les documents attestant de votre obligation d’affiliation à la complémentaire santé de votre conjoint.

Si vos deux mutuelles imposent l’affiliation obligatoire des membres de la famille, vous pouvez choisir entre l’une des deux.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance santé