Championnat du monde de cyclisme. Les Français voyagent en classe affaires vers l'Australie, les femmes en éco !

Les Mondiaux de cyclisme démarrent ce dimanche 18 septembre à Wollongong, en Australie. Sur le long trajet jusqu’aux antipodes, les cyclistes d’élite de l’équipe de France ont voyagé en classe affaires, tandis que les femmes ont dû se contenter de la classe économique. Un choix pris par la Fédération Française de Cyclisme.

C’est une décision qui pourrait faire parler les gens. Quand le monde du cyclisme démarre ce dimanche 18 septembre, à Wollongong, en Australie, tous les membres de l’équipe de France ont atterri aux antipodes. Cependant, tout le monde n’avait pas les mêmes conditions pour ce trajet de plus de 20 heures. Les coéquipiers de Julien Alaphilipp, l’actuel double champion du monde, qui tentera de conserver le maillot arc-en-ciel sur le parcours australien, ont pu profiter du déplacement professionnel. Une consolation qu’ils étaient les seuls en équipe de France. D’autre part, les femmes qui étaient incluses dans ces mondes devaient se contenter de la classe économique.

« Il a fallu faire des choix économiques »

« Il a fallu faire des choix économiques »

Le choix retenu par la fédération contactée : « Nous confirmons effectivement. C’est le choix de la DTN et de la Fédération Française de Cyclisme. Choix définitif. Tout le monde a voyagé en classe économique, sauf les professionnels. Pourquoi l’avons-nous fait ? Car les hommes défendront encore le titre cette année. Et surtout parce qu’il fallait prendre une décision économique. Comme ce voyage est très loin, il coûte cher. Et si on voulait tout prendre, il fallait prendre une décision. Et si tout le monde était en affaires, beaucoup de gens resteraient à la maison. A noter que les Français, au courant de leur sélection, ne s’y sont pas opposés.

À Lire  Exploris : une nouvelle compagnie de croisières d'expédition 100% française. - Voyage de luxe