Publié le 16 novembre 2022 à 10h18 Mis à jour le 16 novembre 2022 à 10h19

L’évolution de la politique agricole commune et ses implications pour les exploitations agricoles en 2023, comment faire face au changement climatique, les conseils pour faire le bon choix sur les modes de culture, la performance des régimes d’assurances dans l’année à venir… De manière générale, le Gard La Chambre d’agriculture organise 8 réunions, entre octobre et janvier, pour répondre aux questions des maires ruraux et des agriculteurs. Les dates suivantes : 18 novembre Saint-Privat-des-Vieux, 15 décembre à la mairie de Roquemaure, 5 janvier à la salle publique de l’Orangeraie Salinelles, 12 janvier Mas des Tourelles de Beaucaire et 19 janvier au Pré. de Fabège à Avèze.

Pour Magali Saumade, présidente de la chambre d’agriculture du Gard, la priorité est de « faire vivre les agriculteurs de leur travail de manière durable d’un point de vue économique, tout en tenant compte des nouvelles attentes sociales ». La puissance économique et l’indépendance alimentaire des agriculteurs sont les moteurs de nos actions. »

Forum sur la transmission en agriculture

Les sujets dont les acteurs locaux, maires et agriculteurs pourront débattre lors des rencontres, sont tous programmés à 18h. « Nous sommes des aidants. Les agriculteurs, au quotidien, sont de vrais chefs d’entreprise, flexibles et doivent savoir tout faire : produire, transformer, vendre, gérer les ouvriers… », souligne Magali Saumade. « Au ministère de l’Agriculture, nous avons un expert pour chaque proposition, chaque sujet, pour conseiller et accompagner les agriculteurs et ne pas les quitter », poursuit-il. Chaque année, en moyenne, 60 à 80 personnes assistent à ces réunions. Le nombre enregistré lors des deux premières réunions de cette publication à Uzès et Saint -Alexandre.

À Lire  Risque de chute : les subventions de l'Assurance maladie sont encore disponibles pendant quelques jours

Par ailleurs, ce jeudi 24 novembre, un forum de la transmission agricole sera organisé au sein de la Chambre d’Agriculture de Nîmes. Au programme : représente des comparaisons financières et des informations sur les aspects juridiques et fiscaux, les démarches administratives, la gestion foncière, les relations entre vendeurs et acquéreurs… Et, à partir de 15h, une table ronde organisée par thème : « Les clés de la réussite de votre transmission. »

Comment réagir efficacement face aux changements ?

Crises économiques, tensions politiques, réchauffement climatique, métiers et industries en mutation… Le monde change. Comment comprendre les symptômes faibles, anticiper et s’adapter ? L’équipe « Echos » avec ses 200 rapporteurs spéciaux, vous apporte chaque jour des outils de réflexion stratégique pour comprendre notre environnement et faire face aux changements. Grâce à nos critiques, recherches, rapports et articles, nous soutenons nos abonnés pour les aider à prendre les meilleures décisions.