Chakras dans l’entreprise quelle idée !!!
Les chakras sont des nœuds, recevant, absorbant et transmettant l’énergie vitale. Il existe 7 chakras de base, ils peuvent être mesurés en tant que champs électromagnétiques dans et autour de tous les êtres vivants.
Les 7 dimensions de l’entreprise
Considérer l’énergie d’une organisation, c’est considérer le processus dynamique qui relie toutes les dimensions de son existence. Appliquer chaque chakra au fonctionnement de l’entreprise crée 7 dimensions essentielles.
Les 3 premières dimensions permettent d’agir, de produire
Cette lecture de l’entreprise à travers la dynamique des chakras nous invite à porter un regard neuf sur son fonctionnement. Elle propose d’examiner chaque dimension, d’identifier ce qui est fluide ou bloqué, d’analyser les dynamiques qui circulent pour libérer ce qui bloque ou gaspille l’énergie, favorisant ainsi la circulation de leur vitalité.
La dimension des fondations : chakra racine
La dimension mission donne une direction globale, un sens profond en lien avec l’environnement, la finalité existentielle de l’entreprise,
La dimension des fondations pour l’entreprise
La dimension vision fixe la direction, le chemin de l’entreprise, permet l’anticipation et la projection.
La dimension dans ses excès trop ouverte ou fermée – diagnostic
La dimension de la communication exprime au collectif le sens de son existence…
La dimension des relations donne du souffle, de la chaleur, du lien…
La dimension d’action génère l’impulsion qui met la machine en mouvement.
La dimension du processus : chakra sacré
La dimension processus favorise le dynamisme et la motivation.
La dimension du processus dans l’entreprise
Les dimensions des fondations assurent fondations et sécurité. C’est la matérialisation, la concrétisation de l’objet social.
Les dimensions inférieures sont plus pragmatiques, structurelles et fondamentales, mais elles doivent se connecter aux dimensions supérieures pour amener l’organisation à son plein potentiel.
La dimension dans ses excès trop ouverte ou fermée
Voici dans ce premier article la présentation de ces 3 premières dimensions fondamentales de l’entreprise. Nous verrons dans la partie 2 comment les 4 autres dimensions de But, Cohérence et Complétude contribuent à ce fondement structurel de l’organisation.
La 1ère dimension dans son ascension fournira l’énergie vitale de l’entreprise, les dimensions supérieures donneront forme, direction, sens.
Cette dimension est reliée à la terre, au concret, à la matière, au visible. C’est le siège de la survie exprimant les besoins fondamentaux. La base, le chakra racine, apporte la sécurité, tout ce qui est nécessaire pour permettre le développement et la vie quotidienne, on peut le voir comme la base de la pyramide de Maslow. Socle sécurisant, il est associé à des sentiments d’anxiété car il matérialise nos vies et l’existence de l’entreprise.
La dimension de l’action : chakra plexus solaire
Elle affecte l’organisation dans ses fondements, son capital et la structuration de son activité. Il se caractérise par le matériel, physique, il nourrit, forme une base, garantit l’existence et la permanence de la structure, ce sont ses fondements. C’est l’existant, tout matérialisé, concret, acquis, l’existant. Ça peut être les locaux, les finances, le matériel, l’inventaire, les contrats, c’est tout ce qui est passé de l’idée à la réalisation qui existe réellement.
La dimension de l’action pour l’entreprise
Lorsque cette dimension est équilibrée, l’organisation vit dans la sérénité, la prospérité et l’abondance.
S’il est fermé, rien ne se passe. L’entreprise est constamment engagée dans la satisfaction des besoins de base, il y a une menace d’épuisement. Un projet raté, des idées difficiles à mettre en œuvre, des retards, un manque de fonds, de finances… peuvent être les signes d’un blocage dans cette dimension des fondements de l’organisation.
La dimension dans ses excès, trop ouverte ou fermée
Une attitude de passivité, de routine basée sur ce qui a été appris, peut indiquer une trop grande ouverture dans cette dimension. Il en est de même des comportements de cupidité, vouloir toujours acquérir plus, stocker plus que nécessaire, entasser du non trié, qui étouffe l’entreprise.
Plus précisément, le diagnostic de la dimension des fondations porte sur l’analyse :
– Peurs : inquiétudes – stress – peurs qui conduisent à des inhibitions de fuite