CFC : on vous dit tout sur la nouvelle Compagnie Française de Croisières

​​​​​​​Ce 6 septembre 2022 est officiellement lancée la nouvelle « Compagnie Française de Croisières », premier armateur de paquebot basé dans l’Hexagone depuis Paquet, qui avait été racheté en 1993 par le groupe italien Costa avant de disparaitre six ans plus tard. CFC fera ses débuts en février 2023 avec son premier navire, le Renaissance, une unité de 629 cabines armée sous pavillon tricolore, pour un programme d’itinéraires extrêmement variés au départ des ports du Havre et de Marseille.

C’est un rêve qui, après de nombreux rebondissements et beaucoup de persévérance, est enfin devenu réalité. Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat, deux professionnels passionnés du secteur qui évoluent dans la croisière depuis vingt ans, ont réussi à créer leur propre société pour publier un très bon projet dans lequel ils travaillent depuis longtemps. L’objectif est simple et ambitieux : faire revivre l’esprit qui fait le succès du voyage en mer. « Nous voulons perpétuer la tradition des voyages au long cours et proposer à nouveau à la clientèle française des croisières avec de longues escales, qui leur permettent de mieux découvrir leur destination et d’avoir le temps de profiter du bateau. Tout cela sur un petit paquebot, car il n’y a guère toute gauche et qui partiront exclusivement du Havre et de Marseille. Nous allons ainsi faciliter l’acheminement et permettre à la France de sortir de chez elle, autrement que pour les itinéraires classiques d’Europe centrale et du Nord, qui sont presque toujours les mêmes » ont expliqué à Mer et Kelautan les deux fondateurs de CFC. Le président-directeur général respectif de la société, Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat envisagent ainsi de « proposer une offre destinée à la clientèle francophone et aux amoureux des voyages en mer, complémentaire de ce qui est actuellement disponible ». Pour ce faire, ils se positionneront sur le « segment premium », c’est-à-dire entre les paquebots géants grand public et les navires de luxe et d’expédition.

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L’Europe du nord, l’Islande et même les Canaries depuis Le Havre

L’Europe du nord, l’Islande et même les Canaries depuis Le Havre

Pour les deux premières croisières aux couleurs du CFC, Renaissance partira du Havre les 10 et 25 février pour découvrir les aurores boréales, atteignant le nord de la Norvège, chaque voyage durant 15 jours. Puis le navire quittera le port normand en mars pour encore deux semaines, cette fois les îles Canaries et Madère, qu’aucun paquebot ne proposait depuis Le Havre depuis l’ex-France en 1962. Au printemps, Renaissance mettra un poste pour l’Allemagne. , les Pays-Bas et la Belgique, cet itinéraire comprend principalement une escale de deux jours à Amsterdam et Anvers. Il y aura aussi des mini-croisières inédites vers les îles anglo-normandes et de superbes croisières autour des îles britanniques et de l’Irlande jusqu’au plus fort de l’été, lorsque le navire ira également à l’ouest vers la Baltique, reviendra dans les fjords norvégiens et même sera. pousser directement du Havre vers les îles Féroé et l’Islande. Puis, en septembre, le paquebot se repositionnera à Marseille, son port d’attache qui accueille également le siège de la compagnie.