Cette bonne habitude qui aide à réguler l'appétit

Selon une étude, dormir une heure de plus par nuit aurait de grands bénéfices sur nos habitudes alimentaires.

Et si le sommeil avait un pouvoir sur notre appétit ? Ce n’est plus un secret pour personne qu’il faut dormir entre sept et huit heures par nuit pour rester en bonne santé. De bonnes habitudes de sommeil permettent au corps de se régénérer efficacement, mais aussi au cerveau de bien fonctionner le lendemain. Mais ce n’est pas tout : Selon une étude publiée en février 2022 dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine, le nombre d’heures que l’on passe sous les draps a aussi une influence sur la façon dont on s’alimente Perdu? On vous explique !

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont réuni un groupe de 80 personnes en surpoids, âgées de 21 à 40 ans, qui dormaient moins de 6,5 heures par nuit. Tous les participants ont pu discuter avec un expert du sommeil. Le premier groupe a reçu pour instruction de dormir 1,5 heure de plus chaque nuit, soit plus de huit heures, tandis que l’autre groupe n’a reçu aucune indication. Résultats? Après deux semaines, les participants ayant de meilleures habitudes de sommeil ont constaté une réduction de l’apport calorique d’environ 270 kcal par jour. Selon les scientifiques, cela correspond à une perte de poids de onze kilos en trois ans.

La relation entre appétit et sommeil 

Ce n’est pas la première fois que la recherche met en évidence la relation entre le sommeil et l’alimentation. Cependant, « nous avons montré pour la première fois que dans un environnement réel, l’apport calorique objectivement surveillé est réduit lorsque le sommeil est prolongé », a déclaré le Dr. Estra Tasali au magazine Healthline.

À Lire  Conseils santé à la rentrée - Guadeloupe la 1ère

A lire aussi : 5 conseils pour bien dormir

Mais alors une question se pose : comment le sommeil peut-il affecter notre appétit ? Tout simplement parce que la privation de sommeil augmente le taux de cortisol dans le sang (l’hormone du stress) et diminue l’hormone leptine, responsable du contrôle de l’appétit. « Il devient de plus en plus clair qu’un bon sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être, y compris la perte de poids. Et, ce mauvais sommeil est un facteur de risque non négligeable de prise de poids et de troubles métaboliques », conclut Ryan Fiorenzi, coach du sommeil, toujours avec  » ligne de santé ».