La sécheresse de cet été 2022 aura un impact important sur les cultures d’épinettes. En conséquence, le prix du sapin de Noël risque d’augmenter.

Le prix des sapins de Noël en hausse

Quiconque attend les fêtes de fin d’année pour décorer son intérieur doit être prêt à dépenser plus cette année pour acheter son sapin de Noël. Cette année, l’inflation, la hausse des coûts des matériaux et la sécheresse affecteront le prix des sapins de Noël.

En effet, les exploitations d’épicéas ont subi un été très chaud avec plusieurs canicules qui se sont succédées et un manque d’eau. 20 Minutes a interviewé un agriculteur d’une ferme familiale du Morvan, principale région française de production de sapins de Noël. « Comme toute production agricole, je suis impacté par la sécheresse. Les conséquences sont des plantes qui meurent ou qui peuvent être fragilisées par des maladies et cela ne se voit pas forcément à l’œil nu », explique cet agriculteur qui a perdu environ 25 % des plantes ce printemps.

D’autres hausses se répercutent sur le prix du sapin

La canicule n’est pas seule responsable de la hausse du prix des épicéas. Les agriculteurs doivent tenir compte de l’augmentation des coûts du carburant mais aussi de l’augmentation du prix des engrais. Certains opérateurs ne pensent qu’à augmenter un peu le prix des arbres en fonction de l’inflation. D’autres seront contraints de répercuter le coût des engrais nécessaires en raison de sécheresses consécutives.

À Lire  ChatGPT est géré par Google. Est-ce vraiment crédible ? - Des nouvelles...

Un agriculteur évoque l’augmentation du prix de la terre de 40%, mais aussi du plastique de 50%. Enfin, un agriculteur interrogé par 20 Minutes conclut : « Cela dépendra des commerçants s’ils gagnent moins. Mais nous, les grossistes qui approvisionnent les supermarchés, les gens qui vont sur les marchés, les fleuristes, ça prendra au moins 20 à 25 % ».

A lire aussi 3 arnaques de Noël embusquées sous le sapin