Au couvent Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt, le temps s’est arrêté. Dans un petit cloître hôtelier, le silence est l’art de vivre. « Ce n’est pas un hôtel classique où l’on vient passer des vacances ludiques, il faut rester motivé », souffle sœur Marie-Caroline, abbesse du couvent.

Le monastère a fêté ses 20 ans

Le monastère accueille croyants et non croyants

Les sœurs accueillent les hôtes qui souhaitent « prendre du recul par rapport au quotidien ». Le monastère compte douze chambres et ouvre ses portes aux croyants comme aux non-croyants.

Jocelyne, la soixantaine, fréquente le couvent depuis plusieurs années. Cette Montargoise a découvert cet endroit par hasard, en passant par son compagnon. « On n’entend rien de mal ici, ce n’est pas comme à la télé ou à la radio », dit-il. Loin du « monde turbulent », elle a passé cinq jours à chercher la paix avec les Sœurs.

Les téléphones et autres appareils ne sont pas interdits, mais il est conseillé de les utiliser le moins possible. « De toute façon, il n’y a pas de Wi-Fi et il ne faut pas compter sur le réseau », plaisante sœur Myriam, la directrice de l’hôtel.

Tout le monde se salit les mains pendant son séjour. « Les hôtes font la vaisselle, aident à mettre la table », poursuit-elle. Il y a une salle à manger dans le cloître où vous pouvez rencontrer des invités. La chambre est réservée aux personnes qui souhaitent effectuer une retraite complète, sans contact avec les autres.

À Lire  Le Mexique, bastion du « new age » dans un monde en crise

Réviser ses examens

Un moine assis lit au coude de l’allée. « Ils sont rares dans un couvent, mais cela arrive », explique sœur Myriam. En famille, en couple ou seul, vous pourrez vous promener dans les bois, lire, assister aux offices religieux ou simplement méditer.

Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées d’excursions et d’activités dans votre région.

Le monastère accueille également des jeunes qui souhaitent redoubler leurs examens ou concours. Il est possible de rester plusieurs mois, à condition de se former aux bases de la vie spirituelle et de participer plus activement à la vie de la communauté.

A Saint-Benoît-sur-Loire, l’Abbaye de Fleury propose également à ses hôtes un séjour spirituel. Ce lieu n’accueille pas de religieuses, contrairement au couvent de Bouzy-la-Forêt, mais des moines. « Nous avons accueilli un groupe d’Angleterre la semaine dernière », explique le frère. Un défi que l’Abbaye est heureuse de relever.

Nuit dans une cabane de pêcheur avec vue sur le Loiret

Les visiteurs sont tenus de participer aux frais. Elle est libre. Contactez-nous au 02.38.46.88.99 pour le Monastère de Bouzy-la-Forêt et par mail accueil@abbaye-fleury.com pour l’Abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire.