Aujourd’hui nous vous proposons une interview de Griselda Herrero, qui propose une alimentation saine très inspirante. Griselda Herrero est diététicienne-nutritionniste et docteure en biochimie. Professeur à l’Université Pablo de Olavide et chargé de cours dans d’autres universités nationales et internationales. Elle co-dirige deux cours d’experts universitaires et intervient régulièrement lors de nombreux événements et dans les médias. Il n’y a pas si longtemps, elle a donné ses conseils sur une saine alimentation pour les enfants.

La nutrition chez les enfants

Elle est la fondatrice de Santé Nord Nutrition (société de conseil pionnière en psychonutrition) et d’InGENyO. Depuis sa création, il s’est concentré sur une approche holistique des problèmes alimentaires, développant et mettant en œuvre la psycho-nutrition pour générer de meilleures habitudes de santé. Nous avons eu le plaisir de discuter avec elle. Et elle nous a offert un marché hebdomadaire sain, que nous accrochons déjà à notre frigo.

J’ai toujours été intéressé par le domaine de la santé, comprendre ce qui se passe dans notre corps et comment l’améliorer. Depuis que je suis enfant, j’aime aider les autres. J’ai commencé des études de médecine, puis de biochimie (je suis passionné par la recherche et les réponses aux questions). Au cours de mon doctorat, j’ai étudié la nutrition, car le domaine de la nutrition et de l’esprit a toujours suscité un intérêt particulier. Après avoir travaillé dans plusieurs laboratoires, le financement de la recherche a conduit à la fin de mon contrat. À l’époque, je pensais que c’était la situation optimale pour l’entrepreneuriat.

J’ai donc jeté mon chapeau dans l’arène et commencé à façonner ce qui s’appelait à l’origine Norte Salud Nutrition : une approche interdisciplinaire de l’alimentation. Tout le monde autour de moi me disait que j’étais un peu fou (à l’époque on ne parlait pas de psychonutrition ou d’interdisciplinarité), mais je suis resté fidèle à mon idée, à mon projet. Et aujourd’hui, je peux dire que c’était la meilleure décision que j’ai prise. Je pense que j’ai toujours été honnête, curieux et agité, et gérer un projet comme Norte Salud est un défi, mais aussi une grande satisfaction.

Ma spécialité est les troubles alimentaires, l’alimentation du nourrisson et l’approche psychonutritionnelle. Dès le premier jour, j’ai cru en la nécessité de travailler en équipe sur les questions alimentaires, et c’est ce que j’ai fait. Nutrition, psychologie et activité physique. C’est ainsi qu’est né Norte Salud Nutrition. De là, nous avons réalisé une multitude de projets d’éducation alimentaire. (écoles et organismes), ainsi que des projets pour les professionnels (formations spécialisées et uniques, création de matériel de conseil, etc.) Créer, innover et aider est la base de mon travail.

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Les secrets d’une alimentation saine

Selon vous, quel est le secret pour que nos enfants mangent sainement ?

Pour moi, il y a trois aspects fondamentaux pour les enfants :

L’EXEMPLE. Ce que nous, parents, faisons par rapport à notre alimentation est crucial dans l’éducation des tout-petits. Ils nous regardent toute la journée. Même si on ne s’en rend pas compte. Il ne sert donc à rien de dire à un enfant à quel point une pomme est bonne à manger s’il ne nous voit jamais en manger une.

être patient En tant que parents, c’est la compétence sur laquelle nous devons travailler et nous développer le plus (et ceux d’entre vous qui sont parents savent ce que je veux dire). Quand il s’agit de nourriture, nous devons être patients et faire confiance à nos enfants. Offrez des aliments sains et soyez calme à table. Laissez-les expérimenter et décider ce qu’ils veulent manger et en quelle quantité. Donnez-leur la liberté de décider de ne pas essayer quelque chose à ce moment-là et de ne pas s’énerver s’ils ne mangent pas ce que nous voulons ou la quantité dont nous pensons qu’ils ont besoin. Ils sont les seuls à savoir. Soyez donc patient.

CONSTANCE. En ce qui concerne les habitudes, la cohérence est la clé. Nous devons répéter et répéter une action jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude. Il en va de même pour la nourriture. Si nous donnons à notre enfant un nouvel aliment et qu’il ne veut pas l’essayer, rien ne se passe. Nous le suggérons à nouveau (des études montrent que cela peut prendre 15 à 21 fois pour offrir un nouvel aliment à l’acceptation). Aussi souvent que bon nous semble, de différentes manières, en tenant compte de son avis. La cohérence dans une alimentation saine (faire les courses, cuisiner, choisir des aliments, proposer des options saines) est essentielle pour inspirer les plus jeunes membres du ménage à faire de même.

Tout cela ne fonctionne que si nous nous entourons d’aliments majoritairement sains et que les habitudes alimentaires familiales sont appropriées. Et rappelez-vous, manger sainement ne signifie pas ne pas manger des choses qui ne sont pas saines. Il s’agit de maintenir un équilibre dans lequel les éléments constitutifs quotidiens fournissent des nutriments.