Qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, la libido n’est jamais constante. Il connaît des fluctuations et des périodes creuses. Selon une étude, il existe même un âge qui marquerait une baisse officielle du désir sexuel chez les femmes.
À quel âge les femmes ont-elles moins de libido ?
La libido féminine diminue avec l’âge. 1 femme sur 3 entre 30 et 59 ans connaîtra une baisse de libido à un moment de sa vie. Des recherches menées par The Sun et menées sur 8 000 femmes montrent que le désir sexuel faiblit à partir de 40 ans. Mais il s’agit d’un âge approximatif, car d’autres études mentionnent un âge plus avancé. Une autre étude publiée dans la revue scientifique Menopause indique que les femmes ne perdent leur libido qu’entre 65 et 79 ans.
Des recherches ont montré que celles dont le désir s’estompe le plus sont les femmes qui entretiennent une relation avec le même partenaire depuis longtemps. D’autre part, des études ont montré que la plupart des hommes veulent toujours leurs femmes même après leurs 80 ans. Ces dernières semblent même perdre tout intérêt physique pour les autres femmes à 50 ans.
Si toutes les recherches n’arrivent pas aux mêmes conclusions, c’est probablement parce qu’il y a des nuances (et heureusement). Un couple octogénaire qui communique sur ses pratiques sexuelles et les change aura certainement moins de problèmes de libido qu’un couple quadragénaire attaché à sa petite routine.
Baisse de libido : les raisons pour lesquelles les femmes ont moins envie de sexe avec l’âge
Pour expliquer la baisse du désir sexuel chez les femmes, les chercheurs citent une baisse de la fertilité. La chercheuse Larissa Wieczorek de l’Université de Hambourg, qui a aidé à développer l’étude, déclare : « Peut-être que le désir sexuel des femmes est influencé par la planification familiale et est le plus élevé à l’âge où de nombreuses femmes veulent devenir mères. »
L’approche de la ménopause entraîne également un manque de libido chez les femmes. Les changements hormonaux ont des conséquences. Mais ce n’est pas tout. Cela semble également être dû à des problèmes de communication entre partenaires, selon le sexologue Phillip Hodson : « Après 40 ans, les femmes ont souvent la confiance et le temps pour profiter de meilleures relations sexuelles, tandis que les hommes ne voient pas la nécessité de changer les choses, devenant souvent ‘ sexuellement paresseux’. » . »
Passé la quarantaine, la plupart des femmes aimeraient donc essayer de nouvelles pratiques pour pimenter leur vie sexuelle de couple, mais le fait que leur partenaire ne soit pas toujours partant peut les frustrer et donc diminuer leur désir.
Rappelez-vous, cependant, que vous êtes la seule personne qui peut savoir si vous avez une faible libido ou non. Ce qui serait considéré comme une baisse de libido pour certains, ne l’est pas pour d’autres, et inversement. De manière générale, on parle d’une baisse du désir sexuel lorsque celui-ci est inférieur à ce que vous voudriez qu’il soit ou à ce qu’il était. Avant de consulter un spécialiste, vous pouvez essayer de petites techniques pour restaurer le désir sexuel.