Compte tenu du nombre de kilomètres de pistes de ski disponibles, c’est ce domaine alpin qui offre, relativement, le meilleur rapport qualité-prix.

iStock – Station de ski d’Avoriaz.

62% des Français ne vont jamais au ski par manque de moyens financiers*. Il faut dire qu’une semaine de sports d’hiver en famille coûte en moyenne « l’équivalent de trois mois de salaire au Smic » selon l’Observatoire des inégalités, dont les propos ont été diffusés par BFM. Dès lors, pour faire baisser la facture des vacances à la neige, mieux vaut miser sur les stations les moins chères de France. Artouste-Laruns dans les Pyrénées, Gresse en Vercors dans les Alpes françaises, Gérardmer – La Mauselaine dans les Vosges… Ces sites sont les moins chers de France, forfait et hébergement compris.

A découvrir également : Cette station de ski est la moins chère d’Europe

Mais le rapport qualité/prix, premier critère des Français dans le choix de leurs vacances, ne doit pas non plus être négligé. Ramenés au kilomètre de piste, les tarifs de ces stations vosgiennes, alpines et pyrénéennes sont plus chers. Selon Holidu.fr, qui a recensé les tarifs et l’étendue des pistes dans une étude, c’est le 2ème plus grand domaine skiable de France qui propose le meilleur rapport kilomètres de pistes / tarif.

Les Portes du Soleil, domaine skiable où le kilomètre de piste est le moins onéreux

18 centimes d’euros le kilomètre de piste

Plus grand domaine skiable transfrontalier d’Europe, Les Portes du Soleil, situé entre la France et la Suisse, offre 600 km de pistes aux amateurs de sports d’hiver. Tarif journalier moyen par personne selon Holidu? 106 €, pour l’hébergement et le forfait de ski. Après une division élémentaire, on a donc le coût d’un kilomètre de voie : 18 centimes – 17,66, plus précisément.

Du ski, du skijöring et du clubbing

Abritant 12 stations franco-suisse** (accessibles avec un forfait commun), le domaine des Portes du Soleil offre à ses visiteurs 307 pistes, accessibles avec 208 remontées mécaniques. Au programme, ski alpin, bien sûr, mais aussi ski jöring (attelé) à Morgins, biathlon laser à Montriand, randonnées ou raquettes à Saint-Jean d’Aulps… avant de faire la fête dans les espaces club d’Avoriaz !

Les 10 domaines skiables au meilleur rapport qualité-prix (tarif journalier/km de pistes)

Nom de la gare, kilomètres de voies, prix au kilomètre de voie

* Enquête TripandCo réalisée auprès de 2 114 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, novembre 2022.

** 8 sites français (Morzine, Abondance, Châtel, Les Gets, Avoriaz, St-Jean-d’Aulps, La Chapelle d’Abondance et Montriond) et 4 suisses (Morgins, Torgon, Champéry et Val-d’Illiez Les Crosets ) ) Champoussin).