16 figures du tourisme

Ça y est. Tout est prêt pour accueillir les premiers arrivants sur le 1er salon virtuel permanent du voyage responsable en France. Nous avons réuni 16 personnalités du tourisme, 16 personnalités incontournables de la profession. En attendant, lundi, prochain, date du lancement officiel et de l’ouverture des candidatures, nous sommes heureux de vous présenter les membres du jury des « Césars du Voyage Responsable ».

Césars du voyage responsable, nous voilà !

Césars du voyage responsable, nous voilà ! &# xd ;

&# xd ;

Notre ambition avec cet événement : rendre visible les professionnels qui incarnent la relance du tourisme. &# xd ;

&# xd ;

Pour leur baptême du feu – ou vol, les Césars du Voyage Responsable sont accompagnés de 2 marraines et 14 parrains que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui.

Gérard Feldzer – Aviation Sans Frontières

&# xd ;

Engagés pour le tourisme durable, soutenant les femmes du secteur, les personnalités de l’industrie et les institutions liées au tourisme, les membres du jury ont été nommés parce qu’ils ont une vision particulière du voyage responsable.

&# xd ;

Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter…

L’homme aux multiples casquettes en a désormais une de plus : il est le premier président du jury des Césars du Voyage Responsable. &# xd ;

&# xd ;

Christine Giraud – Femmes du Tourisme

Ancien pilote de ligne, Gérard Feldzer est consultant et chroniqueur, notamment à France Info.

&# xd ;

Il est aussi et surtout co-fondateur de l’association Zebunet (microcrédit pour les agriculteurs des pays en développement) et de l’association Les Ailes de la ville (insertion de jeunes des quartiers défavorisés autour de la construction d’avions).

&# xd ;

Sophie Lacour – Advanced Tourism

Il a également créé la société Carwatt, qui développe des véhicules électriques et anime l’association Aviation sans frontières depuis 2019.

&# xd ;

C’est tout ? Non : après un engagement politique aux côtés de Nicolas Hulot, il devient conseiller régional d’Île-de-France et président du Comité Régional du Tourisme d’Île-de-France de 2010 à 2016.

François de Canson – ADN Tourisme

&# xd ;

Gérard Feldzer a été directeur du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget entre 2005 et 2010.

René-Marc Chikli – SETO

Son BTS de tournée en poche, à tout juste 18 ans, Christine Giraud aurait pu devenir agente de voyages. Mais elle a pris la direction d’Avis, qui l’a engagée comme commerciale en région PACA avant de nommer son directeur régional des ventes. Neuf ans plus tard, elle revient à Paris pour occuper le poste de directrice des ventes de l’agence de voyages.

&# xd ;

Fidèle à son entreprise et passionnée par son métier, qui va de l’organisation d’événements à la négociation de contrats, riche de rencontres diverses, de projets, de voyages aux 4 coins du monde, Christine Giraud aime avant tout transmettre et conseiller. .& #xd;

&# xd ;

Erminio Eschena – CLIA

Depuis 2019, elle est également présidente du réseau Women in Tourism. L’association, qui regroupe des femmes leaders du tourisme, encourage et promeut les carrières féminines dans le secteur.

&# xd ;

Son enfance à Libreville, au Gabon, où il a passé ses 15 premières années, lui a donné racines et valeurs. Il puise en lui sa coexistence, son esprit d’entraide, son rapport au temps. Et les relations humaines, les rires et la famille, avec ses deux enfants et maintenant ses 4 petits-enfants !

Conférencière et consultante, présidente de la chaire Tourisme et Innovation à l’ESTHUA, Sophie Lacour intervient lors de conférences auprès d’organismes publics et de collectivités territoriales, mais aussi dans des centres de formation ou des universités. &# xd ;

Vincent Etchebehere – Air France

&# xd ;

Elle est également PDG d’Advanced Tourisme. Au sein du cabinet spécialisé dans la prospective touristique, elle accompagne les collectivités et les entreprises dans des projets liés au numérique et à l’innovation, à la robotique, à l’IA et aux low-tech.

&# xd ;

Régulièrement invitée dans les médias, sur les radios et télévisions nationales, Sophie Lacour est à l’origine de la première délégation touristique au CES de Las Vegas et a organisé le premier « Village de l’Innovation » au salon IFTM Top Résa.& # xd;

Jean-Charles Franchomme

Le 19 mai 2022, François de Canson, 57 ans, a été élu président d’ADN Tourisme pour un mandat de deux ans. Son ambition pour la Fédération Nationale des Organismes de Tourisme Institutionnels vise la transition du secteur, avec le développement d’une offre plus responsable, et l’intérêt pour l’observation et l’open data.

&# xd ;

Engagé en politique depuis l’âge de 16 ans, François de Canson est maire de la commune varoise de La Londe les Maures depuis 2008. Il est également conseiller régional depuis 2015 et président du Comité Régional du Tourisme de la Région Sud depuis 2018. Réélu en 2021, il est vice-président du conseil régional de PACA, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs. Au sein du CRT, il se veut pragmatique et positif, au service, explique-t-il, de l’action « pour avoir un COP précoce » menée par la Région. Il est également président de l’Office Intercommunal de Tourisme Porte des Maures Méditerranée.

À Lire  Partir en Irlande sans avion : on vous raconte cette traversée de 36h de Paris à Belfast

Après des études de commerce et de comptabilité, René-Marc Chikli s’oriente d’abord vers l’audit chez Horwath & Horwath dont il est devenu directeur. &# xd ;

&# xd ;

François Huet – (X)perientiel

Il rejoint le groupe Méridien en 1979. D’abord directeur financier régional Europe, Afrique et Caraïbes, il gravit les échelons pour devenir, de 1983 à 1994, directeur général adjoint en charge des affaires financières. Il dirigera également les deux établissements parisiens de la chaîne avant de quitter le groupe hôtelier et de se tourner vers le voyagiste Jet tours. &# xd ;

&# xd ;

En 1994, il est nommé directeur général, puis président-directeur général de Jet tours avant d’intégrer le conseil d’administration de 1999 à 2001.

&# xd ;

Parallèlement, ce passionné de tennis et de squatch devient président du Forum Voyages de Visit France. Toujours en 1996 – une année prospère ! Il rejoint le CETO, devenu SETO en 2013, dont il est le président, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Jean-Pierre Mas – Entreprises du Voyage

Peu de personnes peuvent répondre « niveau scolaire » à la question : « parlez-vous le kiswahili ? « . Erminion Eschena, oui.

&# xd ;

Originaire de Naples, Erminio Eschena a fait sa carrière entre la France et l’Italie. Après un détour par l’industrie du disque et le ministère de la Culture, Erminio Eschena se tourne vers le tourisme. En 1999, il rejoint le Club Med où il restera 10 ans. Il débutera en charge des ventes européennes et du développement du marché avant d’être nommé directeur général de la Suisse.

&# xd ;

Jean-Pierre Nadir – Fairmoove

En 2008, il rejoint MSC Croisières, où il occupe le poste de General Manager France, qui s’étendra deux ans plus tard à la Belgique et au Luxembourg. Depuis 2016, Erminio Eschena est directeur des affaires institutionnelles et des relations industrielles pour MSC Croisières.

&# xd ;

Un an plus tard, il prend également la tête de CLIA. Il est en charge des relations institutionnelles et industrielles, ainsi que de la stratégie de communication de l’ensemble des croisiéristes membres.

Vincent Etchebehere a débuté sa carrière chez Air France-KLM il y a 16 ans, en VIE (Volontariat International en Entreprise) au sein de la délégation Europe du Nord à Stockholm, en tant qu’analyste décisionnel.

Jean-Pierre Pinheiro – Adonet

&# xd ;

Il a ensuite travaillé à Paris dans le département Pricing Revenue Management, avant de prendre le poste de Directeur de Projet à Rome, en charge du partenariat entre Air France KLM et Alitalia dans la partie Pricing Revenue Management.

&# xd ;

En 2011, il prend la responsabilité commerciale des marchés européens vers l’Asie et les Caraïbes, l’Océan Indien, avant d’être nommé directeur de cabinet de la DGA Commerciale, Ventes et Alliances d’Air France-KLM. En 2016, il s’est d’abord envolé pour Mexico, où il était directeur général d’Air France-KLM Mexique, puis pour Montréal en tant que directeur général du Canada.

Antoine Richard – Double-sens et ATR

&# xd ;

En juin 2020, il est nommé directeur du développement durable et des nouvelles mobilités d’Air France. Animateur de la Fresque du Climat, Vincent est également vice-président de l’association A Tree For You, opérateur de projets de plantation d’arbres en France et dans le monde.

Né le 12 juin 1981 à Lille, Jean-Charles Franchomme s’est rapidement consacré au tourisme, sans pouvoir être archéologue, Indiana Jones ou professeur d’histoire. Loin d’être un dernier recours, le secteur est devenu son leitmotiv dès l’âge de 13 ans, après un premier voyage en Grèce.

&# xd ;

Passionné, il effectue 3 séjours en Suisse, Univ’air, devient animateur de club, passe un BTS tourisme, et débute sa carrière comme agent de voyages pour Mariot Voyages et Rose Voyages.

&# xd ;

Jean-Pierre Sauvage – BAR France

Il devient commercial chez Ollandini Voyages puis chez Héliades. En 2019, il rejoint les groupes Kit voyage et web service.

&# xd ;

Parallèlement, Jean-Charles Franchomme co-fonde et anime deux groupes Facebook dédiés à la profession : le Helpdesk officiel des professionnels du tourisme (5 300 membres) et le CDMV (collectif de défense des métiers du voyage).

&# xd ;

Karim Soleihavoup – Logis Hôtels

Très actifs depuis 3 ans, les deux groupes ont notamment permis à de nombreux professionnels de surmonter la crise du covid en s’entraidant.

De CAP de cuisine, François Huet est devenu vice-président hôtelier au sein du groupe hôtelier Banyan Tree Hotels & Centres touristiques.&#xD ;

Simon Thirot – UNAT

&# xd ;

Après 25 ans d’expatriation, notamment en Indonésie et aux Maldives, François Huet s’installe dans le Var, où il travaille pour la première fois sur le développement du territoire et se consacre à accompagner les acteurs du tourisme dans leur transition vers un tourisme dynamique, porteur de sens et expérientiel. .&#xD ;

&# xd ;

Un mot qui a inspiré le nom de son podcast, (X)periential, un rendez-vous hebdomadaire pour rencontrer des acteurs engagés dans le tourisme positif.

Les Césars du Voyage Responsable

&# xd ;

Engagé et actif, François Huet et également membre actif des associations Respire (tourisme de demain) et Defismed (écotourisme en Méditerranée), membre du comité de direction d’EarthShip Sisters (empowerment des femmes basé à Marseille) et du collectif Digital Green Tourisme.

&# xd ;

Elle est également membre de l’association Visions Collectives, qui contribue au développement de l’intelligence collective et co-organise les Universités d’été 2021 de l’association.

Comme tout Toulousain qui se respecte, Jean-Pierre Mas est un grand fan de rugby et un pilier de l’industrie du tourisme depuis plus de deux décennies.

&# xd ;

Le président des Entreprises du Voyage (EdV), ex-Snav, est un entrepreneur. Juriste de formation, cet ancien président de Selectour Afat a débuté sa carrière dans la fonction publique en tant que professeur d’université en Algérie. Avec l’acquisition en 1981 de l’agence Toulouse Voyages d’Oc, il se tourne vers le monde du tourisme.