Il a été publié

hier à 15:58, Mis à jour il y a 4 heures

NOTRE DENT – Si par définition, la zone de confort est rassurante, elle peut aussi fermer et enfermer les personnes qui s’y retrouvent. Certains symptômes peuvent mettre des puces dans l’oreille et vous inciter à sortir.

Depuis plusieurs années, vous occupez le même poste, suivez les mêmes horaires, déjeunez avec des collègues. Les journées sont confortables, dans lesquelles vous entrez chaque matin comme dans un slip bien chaud. En même temps, vous allez tous les vendredis au même restaurant et votre circuit de running hebdomadaire est le même depuis deux ans. Vous êtes définitivement dans la soi-disant « zone de confort ». « C’est un lieu sûr, familier, dans lequel on se sent bien et qui rassemble notre quotidien », explique Céliane Moller, psychologue.

Seule cette méthode bien huilée peut également être bloquée. Certains symptômes ne sont pas surprenants : le sentiment de charge quotidienne, l’ennui, la peur lorsqu’il s’agit de changer de comportement et d’affronter l’inconnu. On peut progressivement perdre sa motivation, sa confiance en soi, « voire développer une dépression ou de l’anxiété », poursuit la psychologue. Cette…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à gagner.

Tous les articles Madame Figaro à partir de 0,99 €

Inclus dans l’abonnement Figaro numérique, résiliable à tout moment

Déjà enregistré?

À Lire  Comment méditer : 6 conseils pour commencer à méditer