Le domaine de la santé est réglementé, des adaptations spécifiques à chaque pays, des brevets à déposer et souvent beaucoup d’argent en jeu. Faire de l’innovation, dans le respect des règles, dans l’intérêt des patients et sans se faire piquer est un détour de l’idée. . La puissance acquise par Medaviz, BHealthcare et SeaBeLife, tous trois en lice pour le prix EY Entrepreneur of the Year 2022.

L’innovation dans le domaine de la santé n’est pas facile. Contrairement à d’autres industries, vous ne pouvez pas tester votre idée tout de suite pour voir si elle fonctionne. Les procédures sont longues, les coûts sont élevés et le chiffre d’affaires n’est pas atteint dans les premières années de développement. Pourtant, ces trois entreprises occidentales ne baissent pas les bras et entendent apporter leur touche à ce secteur concurrentiel à l’échelle mondiale.

Une prise de sang avec BHealthcare

Une prise de sang avec BHealthcare

Pour la deuxième année consécutive, BHealthcare a été sélectionné pour recevoir le prix EY de l’entrepreneur de l’année. Le développement de sa plateforme robotique progresse et des recherches cliniques sur des patients sont en cours. BHealthcare ambitionne de révolutionner le prélèvement sanguin avec un robot autonome capable de prélever des échantillons sur tous types de patients.Prélevant 300 prélèvements sanguins par seconde dans le monde, l’innovation intéresse de nombreux acteurs internationaux. La société a également levé de nouveaux fonds de plus d’un million d’euros à l’été 2022. De quoi continuer à développer l’ergonomie de l’appareil en parallèle. Beaucoup d’espoirs reposent sur les deux fondateurs, Aliaume Breteau et Jean-Baptiste de Chaisemartin, qui souhaitent néanmoins prendre le temps de finaliser le produit avant de le lancer sur ce marché très concurrentiel : « Nous ne voulons pas aller trop vite et proposer un produit qui ne correspondrait pas à nos critères », ont-ils expliqué. BHealthcare se démarque par rapport à ses concurrents de par l’ergonomie et l’automatisation du produit.

À Lire  Assurance emprunteur : quels risques couvre-t-elle exactement ?

SeaBeLife préserve les cellules

SeaBeLife préserve les cellules

La concurrence, Morgane Rousselot connaît bien. Le dirigeant de SeaBeLife a appris à bien sécuriser les recherches de son entreprise afin qu’elles ne soient pas volées. « Nous sommes avant tout des chercheurs, dit-il. Mais nous devons protéger nos recherches et faire des choix stratégiques en matière de financement. « La société basée à Roscoff (29) développe des molécules innovantes capables de ralentir la mort et la dégénérescence cellulaire. Ces traitements peuvent à terme protéger des organes tels que le foie, les reins, le cœur et le cerveau endommagés par des maladies graves actuellement incurables. Des solutions très prometteuses, mais là encore, le chemin est long et coûteux pour l’entreprise. Les premiers essais sur l’homme devraient commencer en 2024.

Medaviz au cœur de la télémédecine

Medaviz au cœur de la télémédecine

Contrairement aux deux premiers, qui opèrent dans des secteurs où les délais de recherche et développement sont plus longs, Medaviz a déjà commencé à générer des revenus. A partir de 2014, l’entreprise implantée dans les solutions de téléconsultations a connu plusieurs échecs jusqu’en 2018, date à laquelle l’Assurance maladie a commencé à payer les téléconsultations. Depuis, Medaviz a connu une ascension fulgurante, alimentée par la crise sanitaire, passant de 11 salariés à 35 salariés en 2020. Il était déjà en croissance, le chiffre d’affaires a explosé et atteint 1,7 million d’euros en 2021. La société prend actuellement en charge plus de 9 500 professionnels et 180 professionnels de la santé. établissements « La France accuse un retard en matière de téléconsultation, notamment par rapport à ses voisins anglo-saxons ou suisses », constate Guillaume Lesdos, président de Medavize. Le développement international n’est donc pas un objectif à moyen terme, compte tenu du potentiel du territoire français au départ. »

Retrouvez tous les articles sur le EY Entrepreneur of the Year Award 2022 en Occident