Il existe des centaines de façons différentes de devenir entrepreneur. Cette tendance attire de plus en plus de jeunes (et moins jeunes !) qui ne veulent pas travailler pour un employeur pour le reste de leur vie. Ils veulent développer leurs propres projets et utiliser leur temps pour les faire grandir. Aujourd’hui on n’a pas besoin de faire de longues études très académiques pour réussir, un peu de volonté et de bonnes idées feront bien l’affaire. Vous avez une passion pour la santé et la nutrition, mais vous n’avez pas étudié la médecine ? Vous voulez commencer, mais vous ne savez pas par quoi et par où commencer ? Voici comment devenir un entrepreneur en nutrition!
Suivez une formation en nutrition pour devenir entrepreneur
Le but n’est clairement pas de charlataniser et de proposer des services sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Il faut s’entraîner pour aider les autres à mieux manger sans prendre de risques pour leur santé. Rien de mieux pour cela que de suivre une formation en nutrition et micronutrition dans laquelle vous pourrez apprendre plusieurs choses :
Le nutritionniste n’est pas un gourou que l’on suit aveuglément, c’est un médecin diplômé qui a à coeur d’aider ses patients à retrouver la ligne, un équilibre nutritionnel stable et la force d’affronter leur quotidien.
Devenez coach sportif et aidez vos clients en surpoids
Le sport est une excellente activité de bien-être. Il aide à libérer des hormones telles que l’endorphine (la fameuse hormone du bonheur), à accélérer le métabolisme, à contrôler le poids et à améliorer l’estime de soi.
Mais celui qui veut coacher des personnes en surpoids ou qui veut améliorer leurs performances ne doit pas le faire sans science. Vous avez besoin de solides connaissances pour ne pas mettre vos clients en danger en leur donnant des conseils qui mettent leur santé en danger.
Il existe des formations scolaires pour devenir coach sportif, comme l’intégration de la formation STAPS qui se prépare en 3 années d’études après le bac. Vous pouvez également suivre une formation en ligne ou en présentiel qui est certifiante et délivre un diplôme reconnu par l’état tel que le BPJEPS.
Initiez-vous à la naturopathie pour exercer un métier de l’alimentation
Malgré les récents scandales liés à des naturopathes peu scrupuleux qui donnent des conseils de santé assez douteux, la naturopathie est une pratique très en vogue et chaque année étudiants ou adultes choisissent de se former dans l’enseignement professionnel. Pour beaucoup d’entre nous, cette pratique prend tout son sens. N’est-ce pas Hippocrate qui a sagement dit « que ta nourriture soit ton médicament » ? Et il n’avait pas tout à fait tort !
Nous sous-estimons trop souvent l’impact de notre mode de vie sur notre santé physique et mentale. Le naturopathe le sait très bien. Il se présente comme un éducateur de santé qui prodigue de précieux conseils adaptés à chacun selon sa vie et son tempérament. Cependant, il ne doit pas prétendre être médecin ou en remplacer un. Il n’a pas les compétences pour poser des diagnostics ou prescrire des traitements. Il est là pour accompagner la personne vers une vie plus saine, plus détendue et plus profitable grâce à des pratiques naturelles.
Cependant, si ce métier vous tente, il faut faire attention à l’organisme de formation que vous choisirez. Cette pratique n’est pas encore bien réglementée en France, il est donc important de trouver une formation qualifiée. Pour bien le choisir, il faut analyser les paramètres suivants :
En suivant ces différents conseils, vous trouverez une organisation fiable.
Comment vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Vous avez maintenant votre diplôme en poche, mais ce sourire radieux ne suffit pas à faire de vous un bon praticien ou à gagner de l’argent. Vous devez trouver un moyen de vous lancer en tant qu’entrepreneur. Plusieurs solutions connues s’offrent alors à vous :
Il existe donc de nombreuses formations différentes qui permettent de devenir entrepreneur si vous souhaitez exercer un métier lié à l’alimentation.