Un top 5 prestigieux

C’est le classement le plus attendu chaque année, preuve que la cuisine italienne est toujours aussi populaire dans le monde entier. Tout d’abord, le restaurant Da Vittorio du chef Stefano Bacchelli à Shanghai a été élu meilleur restaurant italien au monde. La deuxième place de ce classement prestigieux revient à Don Alfonso 1890 Toronto, Canada, avec le chef Daniele Corona. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le restaurant contemporain créé par deux noms italiens de renommée mondiale, la maison Gucci et le célèbre chef de Modène Massimo Bottura : Gucci Osteria da Massimo Bottura à Tokyo, dirigé par le chef Antonio Iacoviello.

Et c’est une adresse beaucoup plus proche de chez nous cette fois-ci qui se classe quatrième : Il Carpaccio, une idée originale de la famille Cerea avec Oliver Piras et Alessandra del Favero située à Paris. La cinquième place est finalement revenue à Fiola de Fabio Trabocchi, à Washington DC. Pour la petite histoire, c’est l’un des endroits préférés du président américain Joe Biden.

Deux adresses bruxelloises dans le classement

Mais la Belgique peut aussi se targuer d’avoir dans sa capitale les meilleurs restaurants italiens du monde. En fait, à la 14e place se trouve le restaurant Senzanome du chef Giovanni Bruno. Le lieu « situé dans un des plus beaux quartiers de Bruxelles » selon le site Top 50 Italie, est « essentiel, les lignes épurées, les tables sans nappes, tout le monde est souriant et toujours prêt à rire, c’est un vrai plaisir de être ici. En cuisine, Giovanni Bruno mise sur une simplicité apparente, des goûts reconnaissables, et il y parvient parfaitement.

À Lire  Le concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023 se déroule à...

La deuxième adresse à Bruxelles apparaît en position 49 dans le classement. C’est le restaurant Da Mimmo à Woluwé-Saint-Lambert. « Passer la porte d’entrée du coin, avec ses finitions noires et la douce lumière qui s’échappe du verre, promet », peut-on lire. « L’atmosphère est élégante avec un beau mur de pierre rappelant les murs d’une cave. En automne, l’odeur qui vous frappe immédiatement en entrant est celle de la truffe, en fait, l’un des plats vedettes ici est précisément les tagliolini assaisonnés avec le champignon convoité ».

Ne ratez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.