cerveau : stimulez votre mémoire pour un démarrage plus élevé

Pause gourmande: tablez sur les supers-aliments pour votre cerveau

Pause gourmande: tablez sur les supers-aliments pour votre cerveau

Si le cerveau ne goûte pas les produits industriels bourrés de mauvaises graisses et de sucre, plus que l’alcool et le tabac (tous nocifs pour l’oxygène, l’humeur, la concentration, la mémoire), en revanche, il a un appétit pour tout ce qui est naturel et surtout :

Ils sont particulièrement bons pour la mémoire car ils stimulent la vitesse de transmission des neurones.

Pour les poissons gras (sardines, maquereau, saumon), huile de colza.

Lisez aussi & gt; Mémo régime : Oméga 3 et Oméga 6, quelle est la différence ?

Amandes vivantes, noisettes et surtout noix, qui offrent des vitamines oméga-3 et des oligo-éléments comme le zinc, bons pour la mémorisation.

Ils soutiennent l’action des cellules nerveuses qui, lors de la mémoire, en consomment beaucoup. A noter que la famille des féculents ne se limite pas aux pâtes-riz-pomme de terre et comprend les céréales (sarrasin, quinoa…) et les légumineuses (lentilles, pois chiches…)

Lisez aussi & gt; Alimentation : les bienfaits des légumineuses

Pause sieste: trouvez la plage qui vous convient pour rebooster votre cerveau

Pause sieste: trouvez la plage qui vous convient pour rebooster votre cerveau

Le sommeil nocturne joue un rôle clé dans la mémoire, mais le sommeil n’est pas en reste. Ce petit plaisir de vacances peut aussi trouver sa place toute l’année s’il est adapté à vos besoins :

En 10 à 20 minutes, il vous permet de consolider vos souvenirs et de récupérer vos facultés d’attention sans vous endormir profondément.

Idéal pour tout le monde (en particulier les dormeurs légers, les insomniaques et les seniors avec une nuit de sommeil très agitée), tant que cela ne prend pas plus de 20 minutes (réglez un réveil) et se fait sur le canapé, pas au lit.

Cela prend le temps d’un cycle de sommeil (1h-1h30) voire deux.

Déconseillée aux insomniaques, elle ne peut être pratiquée sans risque que la nuit suivante en cas de réel manque de sommeil (nuit blanche, au moins 3 heures de coupure, grand décalage horaire). Il restaure alors les capacités de mémoire, la vitesse de concentration.

Lisez aussi & gt; 3 siestes pour vous rebooster

À Lire  Tempête de sable : Comment s'en débarrasser en 5 astuces de nettoyage testées et approuvées par notre rédactrice

Pause (ré)créative: mixez les activités, votre cerveau adore!

Pause (ré)créative: mixez les activités, votre cerveau adore!

Le cerveau aime la variété et les pauses. La mémoire, la concentration et l’agilité cognitive gagnent en efficacité. Dès lors, il convient d’entrecouper le travail appuyé de 10 min avec une autre activité toutes les 90 min, pour lui laisser le temps de relier les informations entre elles, de les mémoriser, de les archiver…

Les vacances, c’est aussi varier les activités. Ne pas se changer toutes les 5 minutes (risque de surcharge d’attention et de fatigue cérébrale), mais s’adonner à différentes tâches dans la journée avec plaisir. Sans oublier les mini-pauses rêverie, qui aident aussi le cerveau (jamais inactif !) à se régénérer et à enrichir la mémoire.

– Mots croisés, cuisine, lecture, sport… tout est bon

Mais même si vous aimez le sudoku, évitez d’en faire une mono-activité qui, en devenant automatique, perd son intérêt cognitif. Idem pour les sports qui stimulent aussi la mémoire et les facultés de raisonnement et qui doivent être réguliers.

Essayez d’arrêter au moins 3 périodes de 10-15min par jour pour varier les activités là aussi : marche, étirements, ping-pong…

Lisez aussi & gt; 5 façons étonnantes de sauver votre cerveau

– Regardez les photos, prêtez l’oreille…

Faire directement appel aux sens permet de créer des associations mentales et de mieux mémoriser. En feuilletant un magazine sur la plage, amusez-vous à mémoriser une photo puis à dessiner des schémas pour booster votre mémoire visuelle. Et pour développer votre mémoire auditive, rappelez-vous les mots clés d’une conversation étonnante sur la terrasse, puis écrivez-les… à la main. L’utilisation de ce dernier développe la mémoire kinesthésique (gestuelle) et renforce encore la mémoire, à l’image des pages d’écriture de notre enfance !

Lisez aussi & gt; Trois petits défauts qui préservent notre cerveau

Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours vous retrouverez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour garder la forme.

Vous aimez cet article ? Profitez de nos offres d’abonnement à prix réduits cet été pour partager ensemble bonne humeur, conseils santé, bons plans et infos mémorables ! Avec notre temps de santé & Bien-être, prenez soin de vous.