Bien que de nombreux conseils soient connus du public comme étant bons pour la santé, la santé mentale est souvent négligée. Une neuroscientifique partage ses conseils pour réduire le stress, améliorer votre humeur et atteindre vos objectifs.

Publié par Marie Lanen le 19/10/2022 à 16h57

Publié par Marie Lanen le 19/10/2022 à 16h57

Avoir un esprit sain et voir disparaître certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer ; adopter un mode de vie sain est plus que recommandé. Bonne nouvelle, certains de ces précieux conseils vous permettront de chouchouter non seulement votre esprit mais aussi le reste de votre corps.

L’alimentation, le carburant d’un cerveau en bonne santé

S’il est bon de bannir le sucre raffiné, les mauvaises graisses et la restauration rapide ; D’autre part, certains aliments peuvent être bénéfiques pour votre cerveau, en particulier votre mémoire. C’est le cas des aliments riches en oméga 3 (acide alpha-linoléique, acide eicosapentaénoïque et acide docosahexaénoïque), qui permettent aux neurones de bien fonctionner. Vous devez également savoir que pour fonctionner au mieux, le cerveau a besoin d’environ 140 grammes de glucides par jour. En pratique, l’apport en glucides devrait représenter environ 45 à 65 % des calories totales de la journée. D’autre part, le curcuma est une épice qui prévient la maladie d’Alzheimer, mais aussi les AVC.

Faire du sport pour prendre soin de son cerveau

En plus de réduire le stress, prévenir les maladies cardiaques et autres maladies ; faire du sport augmenterait le volume des cellules grises. N’oublions pas non plus que le sport peut produire des endorphines, ces hormones bien connues du bonheur et du bien-être qui ont aussi des propriétés antalgiques. Pour chouchouter votre matière grise et vos nerfs, 30 minutes d’activité physique quotidienne sont nécessaires. Marche nordique, gymnastique douce, natation… De nombreuses activités permettent de bouger tout en prenant soin de son esprit. Avant de commencer une activité sportive, il est recommandé de faire un examen médical avec votre médecin généraliste.

À Lire  Rides autour de la bouche : comment les réduire sans se faire opérer en 4 conseils de pro ?

Le sommeil est également essentiel pour un esprit sain. Interrogée par les médias Well and Good, la neuropsychologue Tara Swart a partagé ses conseils pour une bonne santé mentale. Son objectif? Réduisez votre stress, améliorez votre humeur et atteignez vos objectifs en prenant soin de votre esprit. Découvrez ses cinq conseils.

Selon le neuroscientifique, pratiquer la respiration profonde aide à favoriser la neuroplasticité, qui est la capacité de notre cerveau à être flexible, à apprendre et à grandir tout au long de notre vie.

Les neuroscientifiques recommandent de créer un tableau d’action basé sur vos objectifs et de les dessiner tous les jours. Cela permet au cerveau de signaler l’importance des actions que vous souhaitez entreprendre.

« Je marche dehors dans la nature, ou je marche pieds nus autant que possible, à la fois pour le mouvement et l’oxygène, mais aussi pour les bienfaits mentaux et physiques de passer du temps dans la nature : amélioration de l’humeur, réduction de la chute du stress, augmentation de la sensibilité, moins d’anxiété. » il a dit. Dr. Swart.

Chaque jour, dans un carnet, écrivez 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Objectif? « Cela fait passer le cerveau de la peur – le cortisol, l’hormone du stress – à l’amour/la confiance – l’ocytocine et la dopamine – ce qui nous permet de prendre des risques sains au lieu de tergiverser et de nous accrocher. » dit le neuroscientifique.

« L’esprit vagabond fait passer l’esprit du » mode contrôle « , qui est activé pour se concentrer sur les tâches, au » mode normal « , qui consiste à générer des idées, à résoudre des problèmes hors des sentiers battus et à penser de manière créative. » N’hésitez pas à laisser vagabonder votre esprit et/ou à pratiquer la méditation.

Sources

https://www.welllandgood.com/brain-hacks/

Obtenez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir notre newsletter. Apprendre encore plus.