Cerveau : 3 réflexes à adopter au quotidien pour augmenter notre mémoire

Les mémoires « externes » que sont les téléphones portables, les tablettes et les GPS sont des assistants importants dans notre vie quotidienne. Mais il est dans notre intérêt de ne pas nous y fier entièrement et de continuer à développer notre mémoire « intérieure ». Mémoriser un numéro de téléphone, s’orienter avec une feuille de route ou approfondir la culture d’une personne capte efficacement notre attention. Le professeur Francis Eustache, neuropsychologue, nous donne la bonne attitude à adopter pour retrouver le plaisir de se souvenir.

Oublier la numérotation automatique… et réapprendre à mémoriser des numéros de téléphone

Oublier la numérotation automatique… et réapprendre à mémoriser des numéros de téléphone

La nature du cerveau humain étant paresseuse, nous nous forçons rarement à apprendre par cœur des informations que nous trouvons facilement accessibles grâce aux outils numériques. Nous pensons que nous avons mieux à faire avec notre esprit que de gaspiller ses ressources en efforts futiles ! Et si nous faisions une erreur ? « Le jour où notre téléphone portable est cassé, quand nous voyons que nous sommes complètement perdus, incapables de contacter nos proches et incapables de mémoriser leurs numéros de téléphone portable, la question de notre liberté humaine s’est posée à nous. une relation de subordination et de dépendance aux machines ? » s’interroge Francis Eustache, neuropsychologue, président du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires. Peut-être pas…

– Nous essayons de… retenir aujourd’hui trois numéros de téléphone que nous allons essayer de mémoriser !

Pour cela, il nous appartient de créer des associations qui nous aideront à les renforcer dans nos mémoires (par exemple : 45, comme la fin de la guerre ; 69, comme mon département de naissance ; 90, comme le double du premier chiffre). ; etc.). « Donner du sens à ce qu’on nous montre et qu’a priori n’a pas – comme un numéro de téléphone – est l’une des clés de la fonction mémoire. Il est donc intéressant de saisir toutes les occasions de se renseigner. Et pour cela, les choses numériques sont . très approprié », poursuit-il.

En savoir plus> J’augmente ma mémoire. Leçon n°1 : comment mémoriser facilement un code ou un numéro de téléphone ?

Oublier le GPS… et redécouvrir plans et cartes routières

Oublier le GPS… et redécouvrir plans et cartes routières

Tous ceux qui n’ont aucun sens de l’orientation ont trouvé la généralisation du GPS salutaire ! Cependant, cet outil numérique finit par affecter notre mémoire spatiale : à quoi sert de créer une image mentale du parcours puisque le GPS se charge de nous guider ? Mais si cette mémorisation nous a déjà posé problème auparavant, cela va s’aggraver si nous arrêtons de le faire…

C’est encore plus ennuyeux : l’utilisation systématique du GPS fixe aussi notre mémoire épisodique du désert. « Pendant la journée, à chaque fois que nous bougeons, des neurones « de localisation » sont activés dans notre hippocampe. La nuit, ces cellules se renouvellent et répètent les trajets de la journée, ainsi que tous les événements qui leur sont liés. – c’est le phénomène de « l’hippocampe ». replay » – alimentant ainsi notre mémoire épisodique. A force d’utiliser le GPS pour de courts trajets, ces neurones « locaux » ont tendance à être moins activés car notre cerveau n’a plus à capter les signaux visuels », explique Fabien Olicard, mentaliste.

À Lire  La 7ème édition du Forum Séniors Atlantique se tiendra à Nantes les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 - Le Portail National du Bien-Vieillir

– Nous essayons de… publier nos plans de ville et cartes routières (de temps en temps) !

« Bien que le GPS ne nous donne que des directions d’un point A à un point B, la carte indique les noms des villages que nous traverserons, les noms des rivières, des forêts, etc. On peut en connaître certains croisés lors de lectures, reportages ou. Nous allons conserver ces informations avec d’autres et enrichir nos connaissances », déclare Francis Eustache.

En savoir plus> J’augmente ma mémoire. Leçon 2 : Se souvenir des noms

Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les infos, conseils santé de la rédaction pour rester en forme.

Oublier (un peu ) Wikipédia… et retenir de nouvelles connaissances

Oublier (un peu ) Wikipédia… et retenir de nouvelles connaissances

Enrichir sa personnalité en se forçant à apprendre constamment de nouvelles informations peut sembler absurde à l’ère de Wikipédia. Mais non, loin de là ! « Aller sur Internet pour trouver une réponse à la question que l’on se pose est une bonne idée en soi. Mais qu’allons-nous en faire ensuite ? Peut-être le lire rapidement, suivre le lien qui nous est adressé, et un Un. En d’autres termes, nous allons surfer sur le net ! Rien ne sera épargné de ces pratiques avancées. En revanche, si nous lisons et relisons attentivement la réponse, si nous nous demandons ce qu’elle éveille en nous, des connaissances intimes que nous avons déjà sur ce sujet, si nous nous demandons comment nous pouvons expliquer cela à quelqu’un, avec quels mots, alors il y a de fortes chances que nous conservions ces connaissances.

– Nous essayons de … approfondir la leçon

« Ici, la personne ne se contente pas de suivre les règles : elle choisit de descendre et de trouver la bonne information selon sa liberté. Elle ne se laisse pas juger par la mémoire externe » explique Francis Eustache. Pour ce faire, qui demande de la plantation et de la difficulté, il est judicieux de trouver la motivation : par exemple, pour trouver des informations sur les plantes, leurs noms, ce dont elles ont besoin, car vous souhaitez vous lancer dans l’agriculture. !

En savoir plus> Au secours, je n’arrive pas à me concentrer !

Vous aimez cet article ? Cet été, profitez de notre offre d’abonnement pour partager ensemble bonne humeur, conseils santé, bons plans et infos à ne pas manquer ! Avec notre Health Time & Portez-vous bien, prenez soin de vous.