« Un but, mais pas une fin en soi », c’est ainsi que Yohan Boisseau, Responsable Qualité, Sécurité, Environnement et Métrologie chez Latty International, décrit cette certification. Broutaine est « engagée dans la gestion de la qualité et certifiée (avec le label ISO 9001) depuis de nombreuses années », a déclaré Anne Youf, déléguée régionale de l’Afnor Certification (Association française de normalisation). Cette nouvelle norme vise à confirmer que la sûreté nucléaire est au cœur de ce que vous faites en tant que fournisseur de cette industrie. »
Une certification de reconnaissance internationale
Après un audit par Afnor Certification, Latty a pu obtenir cette reconnaissance internationale, validée par les principaux acteurs de la filière nucléaire. L’un de ses objectifs est de « maîtriser la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de sous-traitance de l’entreprise », précise Anne Youf. Ce modèle partiel est utilisé pour les centrales nucléaires. Photo : Thomas Desprez.
« C’est une récompense et le fruit d’un travail collectif. Notre stratégie commerciale tournée vers le nucléaire nous a permis d’obtenir cette certification », a déclaré Yohan Boisseau à l’obtention de cette attestation.
Des exigences revues à la hausse
L’entreprise avec 160 employés à Brou et un total de 250 employés dans le monde est spécialisée dans les joints de sécurité et d’étanchéité. Il dessert de multiples marchés agricoles, alimentaires, chimiques, pharmaceutiques, miniers et donc nucléaires. Dans ce domaine et pour sa fiabilité, il a reçu ce diplôme délivré par Afnor Certification.
premium Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine pour les entreprises du Centre-Val de Loire ?
« Ces scellés sont essentiels pour la sûreté des centrales nucléaires. Depuis la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011, nous avons revu nos exigences à la hausse. Grâce aux retours de nos différents clients dans tous les domaines, nous travaillons sans cesse à nous améliorer. L’industrie nucléaire nous pousse à nous améliorer », explique le responsable qualité et sécurité du site Eurélien, qui produit des joints pour différents secteurs d’activité. Photo: Thomas Desprez
« La filière française est une référence en matière de sûreté grâce à ce retour d’expérience des grands donneurs d’ordres », explique Olivier Bracke, directeur grands comptes de l’entreprise, dans les mots de la direction de l’ASN (Agence de sûreté nucléaire). Et Yohan Boisseau d’ajouter : « Nous contribuons à notre échelle à la souveraineté énergétique du pays. »
Recherche et développement
Ces grands donneurs d’ordres, clients de l’entreprise centenaire, ne sont autres qu’Orano (spécialisé dans le combustible nucléaire), EDF, Framatome (ex-Areva), Alstom et d’autres clients internationaux. De son côté, Stéphane Huard, directeur du développement, a souligné l’importance du département recherche et développement de son entreprise. « Notre Président Christian-Xavier Latty (petit-fils du fondateur de l’entreprise) et notre Directeur Opérationnel (Pierre Jarrousse) ont à cœur de réinvestir pour innover. »
La rampe; D représente un investissement de l’ordre de 3 à 5 % du chiffre d’affaires, apprenait-on lors de la visite de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie en juillet dernier.
Cette nouvelle certification doit être maintenue et l’entreprise sera donc soumise à de nouveaux audits de surveillance dans quelques mois, puis dans moins de trois ans, afin de renouveler ce certificat.
« Des filières d’avenir », a déclaré le ministre Roland Lescure lors de sa visite en Eure-et-Loir
250 collaborateurs travaillent pour Latty International dans le monde. 165 d’entre eux sont employés dans l’unité de production de Brou. 23 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2021.