Ce samedi, une nouvelle salle a été ouverte au service des associations

Véronique Neil, maire de Pouzols, observe avec satisfaction la belle façade de la nouvelle Maison des Rencontres de la place du Marché. Les travaux de réhabilitation sont terminés et le complexe rajeuni donne fière allure au lieu. Il souligne que ces travaux s’inscrivent dans un projet global de reconquête du cœur du pays : « On a commencé par la commune, puis par le parc, et on a fini la place du Jeu-de-Ballon. la salle de réunion. »

Il explique que l’opportunité de créer une mairie s’est présentée lorsqu’une famille Pouzolaise a fait don à la commune de la place attenante à une mairie vétuste, à l’angle de l’avenue de Canet. Ces deux lieux ont été réunis dans la salle communale Marie-Thérèse pour créer la nouvelle Maison des Rencontres, avec une salle de réunion de 32 m2 au rez-de-chaussée et une belle salle à l’étage dédiée aux différentes associations.

« Nous voulons que ce soit un lieu de rencontre intergénérationnel, ouvert à toutes les associations de Pouzol, souligne Véronique Neil, car même si nous avons le téléphone et les réseaux sociaux, il y a encore un besoin de lieux de partage et de rencontre. » En plus, ces trois locaux réunis maintenant. sont imprégnés de l’histoire de notre pays.

Des bâtiments qui ont une histoire

Des bâtiments qui ont une histoire

En effet, la maison à l’angle de la place a été achetée par la municipalité en 1890 puis « raccourcie » en deux pour aligner l’avenue de Canet et agrandir la place publique. Au fil des ans, il a abrité l’école des filles, des logements communaux et une boutique.

À Lire  Figéac. Ce dernier opère en centre-ville

Quant à la maison attenante, elle a servi de bureau au Crédit Agricole pendant des années. La 3e salle, dite salle Marie-Thérèse, était autrefois l’agence postale comprenant poste, télégraphe et téléphone (PTT). Créé en 1922, il a été dirigé pendant 42 ans par Marie-Thérèse Guy, figure centrale du pays. A la limite du téléphone, la poste a rendu mille services aux villageois, recevant et envoyant des messages, des rendez-vous chez le médecin ou appelant le vétérinaire. Un grand spécialiste de la communication qui a parlé et rendu service à tout le monde !

La dernière étape du projet sera la réhabilitation de la Place du Marché, pour redonner un certain cachet. « Pour cette étape, la municipalité sera accompagnée par le cabinet d’architectes d’urbanisme et d’environnement de l’Hérault (CAUE), chargé d’aider les collectivités dans leurs projets d’aménagement. Ensuite, il y aura une concertation avec la population », précise Véronique Neil. .

L’inauguration de la Maison des Rencontres ce samedi 3 septembre à 17h, tombe à pic pour la rentrée des associations, qui proposeront de nombreuses animations dans ces nouveaux locaux.

Correspondants Midi Libre : 06 12 67 68 21