L’assurance responsabilité civile générale est une police d’assurance importante pour les entreprises de tous types et de toutes tailles.

Cette assurance indispensable protège votre entreprise contre les conséquences pécuniaires des dommages corporels, matériels ou moraux causés à autrui. Elle couvre également les frais de défense et les frais d’indemnisation des dommages.

L’assurance responsabilité civile est proposée en plusieurs formules telles que « Risques nommés » ou « Formule étendue » et il existe également plusieurs types de protections complémentaires si besoin.

La culpabilité n’est pas toujours nécessaire

Sachez que votre entreprise pourrait être tenue responsable des dommages causés à un tiers même si elle n’est pas en faute. Aussi, certaines dispositions du Code civil du Québec font référence à la responsabilité sans faute pour garantir une meilleure protection aux victimes.

Événements qui impliquent votre responsabilité d’entreprise

La responsabilité civile de votre entreprise peut être engagée dans différents contextes et événements. Les risques auxquels vous êtes exposé en tant que propriétaire d’entreprise sont liés à vos activités, à vos produits et à vos emplacements commerciaux. Voici quelques exemples:

Produit : Utilisation, fabrication et/ou vente :

• Un client est victime d’une intoxication alimentaire après avoir mangé dans un restaurant ;

Travaux sur chantier, site industriel, avec un particulier :

• Une explosion se produit sur un chantier de construction et les débris de l’explosion sont projetés sur une très grande surface, causant de graves dommages aux résidences avoisinantes.

Lieux d’activité – dommages aux personnes qui se rendent au terrain ou à l’immeuble :

• Un client glisse et tombe sur une plaque de glace sur le terrain d’une station-service.

À Lire  Hypothèque bloquée par les intérêts en 2022 : que faire ?

Autre assurance responsabilité civile

Selon la nature de votre entreprise ou de vos activités professionnelles, vous pourriez également avoir besoin d’une couverture de responsabilité plus spécifique, comme celle des administrateurs et amp; managers, ou celle des professionnels. Évaluez vos besoins et informez-vous auprès de vos représentants en assurance.

La gestion des risques, pas seulement pour les grandes entreprises

Quels sont les divers événements et événements les plus susceptibles d’engager la responsabilité de votre entreprise envers autrui ? C’est une question que vous devez vous poser. Et pour vous aider dans vos démarches, la gestion des risques est un outil optionnel à ne pas négliger, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur l’assurance des entreprises, visitez infoassurance.ca.