Julien Rouzeaud, fondateur de la marque My Rules and Me, vend depuis novembre 2022 un coffret en ligne pour les filles qui connaissent leurs premières règles. © Julien Rouzeaud

Julien Rouzeaud, 34 ans, commercialise depuis début novembre 2022 un coffret à destination des enfants et adolescentes qui vivent leurs premières règles. Vendu entre 50 et 80 €, le kit renferme des protections hygiéniques jetables ou lavables, des produits d’hygiène, un guide, un livret…

C’est une discussion délicate que parents et enfants ne savent pas toujours comment aborder : les menstruations. Moments de gêne, explications rapides, longs silences… pour éviter ces situations, Julien Rouzeaud a créé une box pour les filles entre 8 et 14 ans. Il l’a envisagé comme un cadeau que les mères et les pères pourraient offrir aux adolescentes pour « marquer cette étape ».

Serviettes jetables ou réutilisables

Car Julien Rouzeaud a aussi été déçu lorsqu’une des filles de sa femme a eu ses premières règles à 13 ans. « Il n’y a pas de tabou autour de ce sujet chez nous et elle est très curieuse pour son âge. Mais nous nous sommes retrouvés démunis lorsqu’il s’agissait d’expliquer, par exemple, comment fonctionnent les règles. Nous avons alors cherché des livres et des cartons. Aucun produit sur le marché l’a convaincue. Alors, « j’ai créé la box que j’aimerais lui trouver. »

Depuis novembre 2022, ce père de famille de 34 ans, installé dans la Drôme, vend un kit en ligne sous la marque My Rules and Me. Il a personnellement choisi tous les produits qui le composent. Il se concentre sur les marques françaises. Certains sont aussi bio. Selon la formule choisie, il existe des serviettes hygiéniques pour ados et pré-ados de la marque XoXo ou encore des culottes menstruelles Smoon, Repeat et Moodz adaptées à la morphologie des jeunes clientes. Des poches pour ranger ou transporter cette protection sont également disponibles.

Julien Rouzeaud a pensé à ajouter des produits qui répondent aux problématiques liées à la puberté. « C’est le signe d’un trouble. On se met à transpirer surtout pendant les règles, on a des boutons, la peau est sèche et qui gratte. Alors le coffret se compose d’un déodorant bio, d’un savon au lait de chèvre, d’une crème de jour bio, d’un gel nettoyant » pour sensibiliser à l’hygiène lors du changement de serviette », et les lavages intimes.

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Le kit, qui est vendu entre 50 et 80 €, n’est pas qu’un échantillon de produits existants sur le marché. Entouré de professionnels de santé, Julien Rouzeaud a écrit plusieurs guides et un livre pour adolescentes. Elles y trouveront des conseils sur l’utilisation de leurs mesures de protection, mais aussi sur la tenue de leur culotte menstruelle. Elles découvriront les signes annonciateurs de l’adolescence ou des périodes de menstruations. Ils comprendront comment leur corps fonctionne.

Des vidéos réalisées par des professionnels

Grâce à un QR code, ils ont accès à des vidéos pédagogiques sur ces sujets réalisées par Anh Nguyen, docteur en pharmacie ou encore des techniques pour soulager leurs douleurs grâce à un kinésithérapeute. « J’aimerais trouver des Youtubeuses pour de nouvelles vidéos. Elles joueraient le rôle de grandes soeurs », souligne Julien Rouzeaud.

Consultant en stratégie pour des entreprises de e-commerce, il s’est lancé dans un domaine qui lui était inconnu. « Je ne savais pas comment réagiraient les clients en apprenant que c’était un homme qui avait créé ces coffrets. Ses craintes sur sa légitimité ont été rapidement dissipées par les premiers retours. » Je suis satisfait du premier mois du lancement. J’ai déjà vendu les 50 premiers exemplaires du livre et une trentaine de cartons. Les clients habitent en France et en Belgique.

Soutenu par sa femme et ses filles, il a décidé qu’elles prendraient la relève. Il n’y a pas de tampons dans leurs boîtes car « utiliser une protection interne est stressant dans les premières règles, mais bien sûr j’en parle dans le livre ». Il ne propose pas non plus de calendrier pour connaître les dates de ses prochaines règles car elles sont « irrégulières les 12 ou 24 premiers mois », il renvoie donc aux applications existantes. Pas de serviettes lavables non plus « qui bougent trop et peuvent provoquer des fuites ».

Installé dans un petit bureau à domicile, il prépare lui-même les coffrets et s’occupe de la communication de sa marque. S’il réussit son pari, il n’hésite pas à recruter et à louer des locaux.