Julien Rouzeaud, fondateur de la marque My Rules and Me, vend depuis novembre 2022 un coffret en ligne pour les filles qui connaissent leurs premières règles. © Julien Rouzeaud
Julien Rouzeaud, 34 ans, commercialise depuis début novembre 2022 un coffret à destination des enfants et adolescentes qui vivent leurs premières règles. Vendu entre 50 et 80 €, le kit renferme des protections hygiéniques jetables ou lavables, des produits d’hygiène, un guide, un livret…
C’est une discussion délicate que parents et enfants ne savent pas toujours comment aborder : les menstruations. Moment de gêne, explications rapides, long silence… pour éviter ces situations, Julien Rouzeaud a créé une box pour les filles de 8 à 14 ans. Il l’a imaginé comme un cadeau que les mamans et les papas pourraient offrir aux adolescentes pour « marquer ce jalon ».
Serviettes jetables ou réutilisables
Car Julien Rouzeaud s’est aussi retrouvé désemparé quand l’une des filles de sa femme a eu ses premières règles à 13 ans. « Il n’y a pas de tabou autour de ce sujet chez nous et elle est très curieuse pour son âge. Mais nous nous sommes retrouvés impuissants lorsqu’il s’agissait d’expliquer le fonctionnement des règles, par exemple. Nous avons ensuite cherché des livres et des boîtes. Mais aucun produit sur le marché ne les a convaincus. Alors, « j’ai créé le coffret que j’aurais aimé lui trouver. »
Depuis novembre 2022, ce papa de 34 ans basé dans la Drôme vend un kit en ligne sous la marque My Rules and Me. Il a personnellement choisi tous les produits qui le composent. Il s’est concentré sur les marques françaises. Certains sont aussi bio. Selon la formule choisie, il existe des serviettes hygiéniques ajustées pour adolescentes et préadolescentes de la marque XoXo ou encore des culottes menstruelles Smoon, Repeat et Moodz également adaptées à la morphologie des jeunes clientes. Des poches pour ranger ou transporter ces protections sont également disponibles.
Julien Rouzeaud a pensé à ajouter des produits qui répondent aux problématiques liées à la puberté. « C’est le signe d’un désordre. On commence à transpirer surtout pendant les règles, on a des boutons, la peau est sèche et démange. Le coffret est donc composé d’un déodorant bio, d’un savon au lait de chèvre, d’une crème de jour bio, d’un gel nettoyant « pour sensibiliser à l’hygiène quand on change de serviette », et de lingettes intimes.
Le kit, vendu entre 50 et 80 €, n’est pas qu’un échantillon des produits existants sur le marché. Entouré de professionnels de santé, Julien Rouzeaud a écrit plusieurs guides et un livre pour adolescentes. Elles y trouveront des conseils sur l’utilisation de leurs protections mais aussi sur la façon de faire durer leur culotte menstruelle. Elles découvriront les signes annonciateurs de l’adolescence ou des périodes de menstruations. Ils comprendront comment leur corps fonctionne.
Des vidéos réalisées par des professionnels
Grâce à un QR code, ils auront accès à des vidéos pédagogiques sur ces thématiques réalisées par Anh Nguyen, docteur en pharmacie ou encore des techniques pour soulager leurs douleurs grâce à un kinésithérapeute. « J’aimerais trouver des Youtubers pour de nouvelles vidéos. Elles joueraient le rôle de grandes sœurs », souligne Julien Rouzeaud.
Consultant en stratégie pour des entreprises de e-commerce, il s’est lancé dans un domaine qui lui était inconnu. « Je ne savais pas comment réagiraient les clients en apprenant que c’était un homme qui avait créé ces coffrets. Ses craintes sur sa légitimité ont été rapidement balayées par les premiers retours. « Je suis satisfait du premier mois de lancement. ont déjà vendu les 50 premiers exemplaires du livre et une trentaine de coffrets.Les clients vivent en France et en Belgique.
Soutenu par sa femme et ses filles, il a fait des choix qu’elles assument. Il n’y a pas de tampons dans ses boîtes car « utiliser une protection interne est stressant pendant les premières règles, mais j’en parle évidemment dans le livre ». Il ne propose pas non plus de calendrier pour connaître les dates de ses prochaines règles puisqu’elles « sont irrégulières les 12 ou 24 premiers mois », il renvoie donc aux candidatures existantes. Pas de serviettes lavables non plus « qui bougent trop et peuvent provoquer des fuites ».
Installé dans un petit bureau à domicile, il prépare lui-même les coffrets et s’occupe de la communication de sa marque. S’il réussit son pari, il ne s’abstient pas de recruter et de louer des locaux.