Publié le 15 septembre 2022 à 11 h 10 Mis à jour le 15 septembre 2022 à 13 h 36

« Bonjour, me reconnaissez-vous ? » C’est Marianne, l’un des symboles de la République.[…] Si je sors de mon silence… de marbre, c’est pour vous parler des valeurs républicaines. Coiffé d’un bonnet phrygien et coiffé d’une écharpe tricolore, ce personnage en 3D deviendra votre guide dans le premier MOOC créé par l’école Marianne, association dédiée à la formation à la citoyenneté, et dévoilé jeudi 15 septembre par Sonia Backès, la secrétaire d’État. pour la Citoyenneté.

L’idée est simple : en deux heures, et de manière ludique, ce cours en ligne permet de balayer les enjeux des discriminations, de la lutte contre les inégalités, des libertés, de la laïcité, du respect, de la fraternité, de l’égalité ou encore de l’inclusion.

Au cours des cinq chapitres, le format se décline sous forme d’animations, d’une vidéo « experte », d’un quiz et d’un podcast en fin de parcours. Parmi les intervenants spécialisés, on retrouve Camille Chaize (porte-parole du ministère de l’Intérieur), Galina Elbaz (Licra), Kahina Bahloul (le premier imam français), mais aussi des associations phares sur ces sujets comme Génération Numérique, 100 % Marianne et Ouvert. Politique.

Aider les élus, les salariés, les professionnels du monde associatifs, etc.

Ce MOOC porte sur la présentation et le fonctionnement du Contrat d’Engagement Républicain (CER), document par lequel les associations s’engagent et dont l’obligation de signature est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 avec la loi confirmant les principes de conformité de la République.

Mais, comme c’est souvent le cas, même si la loi le stipule, les contours de certains principes sont flous. C’est pourquoi ce MOOC a été conçu, avec le soutien des Ministères de l’Intérieur et de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour former et outiller les présidents d’associations, les managers, les adhérents d’associations, les salariés ou bénévoles et les élus – tous ceux qui veulent affronter les problèmes du vivre ensemble.

À Lire  NS4 : Relevés de notes disponibles en ligne pour 5 départements | Boucle Haïti

« Nous visons, à terme, la formation de 15 000 comédiens qui encadrent les jeunes sur ces questions », projette Antoine Babu, le président de l’école Marianne. La première session de formation lancée aujourd’hui, jeudi 15 septembre, durera six mois et s’achèvera mi-mars.

Un second MOOC en 2023

La validation de ce MOOC (sous réserve de réussite au quiz final) peut bien entendu s’apprécier sur un CV. Mais il s’agissait avant tout d’aider les acteurs de terrain à mieux appréhender la nouvelle loi. D’où l’idée du format cartoon. Avec un budget d’environ 30 000 euros, les 17 bénévoles de l’école de Marianne ont été accompagnés techniquement par la start-up Mooc in Touch. Le développement de ce MOOC a pris environ un an, et les travaux sur le second devraient démarrer en 2023.

Comment est né le projet ? En 2020, 24 jeunes – dont Fadila Leturcq, conseillère au cabinet du Premier ministre – ont réalisé une étude sur la radicalisation. Un constat a été émis : « Les acteurs qui encadrent les jeunes reçoivent des injonctions pour lutter contre la radicalisation, transmettre et faire respecter les valeurs de la République. Or, le débat public est pollué par des définitions et des perceptions vagues, divergentes, parfois contradictoires de ces mêmes valeurs », expliquent-ils.

Pour répondre à cette problématique, ils ont imaginé la « Mallette Marianne », dont le premier volet est le MOOC déjà évoqué, pour former et équiper enseignants, éducateurs et bénévoles dans les associations. A terme, cet espace vise à rassembler un ensemble de ressources (formation, kit de communication, bibliographies, accès aux articles). L’école Marianne aimerait aussi donner des cours de physique. Mais prudents et prudents, ses bénévoles doivent attendre les retours des acteurs sur le terrain.