L’utilisation d’un CDN est-elle utile pour le référencement ? Doit-il être utilisé tout le temps ou n’est-il recommandé que dans des situations particulières ? Avoir un CDN améliore-t-il votre classement SEO ? Voici un aperçu de l’impact du Content Delivery Network sur le SEO et l’avis de John Mueller (Google) sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un CDN ?
Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs situés à différents endroits dans le monde qui contiennent des copies de certains fichiers d’un site Web (images, vidéos, JavaScript, CSS, etc.). qui utilise un CDN, est redirigé vers le serveur le plus proche, ce qui permet de réduire la latence et d’améliorer la vitesse de chargement des pages.
Comment fonctionne le CDN ?
Il existe différents types de CDN, mais le principe est le suivant : Les fichiers sont copiés et stockés sur différents serveurs (Points de Présence ou PoPs) à travers le monde, permettant aux utilisateurs d’utiliser rapidement les fichiers. héberger.
Un CDN fonctionne comme un réseau mondial de serveurs. Au lieu d’avoir une seule copie des fichiers principaux du site Web sur un seul serveur, le réseau de diffusion de contenu fonctionne comme un réseau international de serveurs où les fichiers principaux seront disponibles pour être chargés rapidement aux internautes à proximité.
Pourquoi utiliser un CDN ?
L’utilisation d’un CDN, dans le cadre d’une stratégie de référencement ou non, permet de réduire la distance entre le site web et l’internaute, ce qui se traduit par une réduction du temps de chargement des pages web pour les internautes. héberger les fichiers du site Web d’origine.
Quels sont les avantages d’un CDN pour le SEO ?
Les avantages du CDN pour le SEO sont nombreux, il permet :
L’utilisation d’un CDN sera particulièrement utile pour les sites Web ayant une clientèle internationale (boutiques en ligne ou sites multilingues, par exemple).
Cela peut aussi être intéressant pour des sites web qui sont installés sur un réseau low-cost qui réduit la puissance qui permet au CDN de répartir la charge de tous les types de trafic (humains et bots) et limite le risque d’erreur 500 sur un petit serveur. .
Utiliser un CDN permet-il d’obtenir de meilleures positions SEO ?
John Mueller, chercheur en tendances chez Google, a répondu à cette question sur un site Web.
Selon lui, il n’y a pas d’impact direct et significatif sur le référencement de l’utilisation d’un CDN si le premier site se charge rapidement et que la plupart des visiteurs trouvent un site rapide.
Cependant, utiliser ce type de technologie peut avoir deux avantages liés au SEO :
L’utilisation d’un CDN n’est pas un élément important pour le référencement si la majorité de son audience n’est pas dans un pays autre que celui où le site est hébergé.
Quels sont les meilleurs CDN sur le marché ?
Il existe de nombreuses sociétés CDN sur le marché, mais laquelle est la meilleure ? Pour le référencement, il est très important de choisir un CDN fiable et efficace, qui peut assurer une livraison rapide et sûre du contenu. Certains des CDN les plus populaires incluent Cloudflare, Amazon AWS Cloudfront, Incapsula, CDN77, KeyCDN, StackPath et Fastly.
Si vous souhaitez installer un CDN pour votre site web, dans le cadre d’une stratégie de référencement ou non, nous vous recommandons fortement de contacter votre site web afin qu’il puisse vous conseiller sur le meilleur en fonction de votre évolution et de vos besoins.