Alors que les Français sont de mauvaise humeur, le marché des anti-stress est en plein essor, notamment depuis la montée du Covid-19.
Anxiété, dépression, insomnie : les Français ont un moral bas. Pour le plus grand bonheur des revendeurs de produits anti-stress, qui promettent un peu de sérénité avec leurs produits plus ou moins cheap. Avec la crise sanitaire, les ventes de ces enseignes de bien-être ont explosé ces deux dernières années.
Et ce n’est pas le fondateur de Morphée qui prétend le contraire. Avec sa petite box proposant des séances de sophrologie et de méditation pour aider les insomniaques à s’endormir, la start-up aixoise cartonne dans les rayons de Nature & Des découvertes où elle se côtoie dans les rayons de la marque, avec une gamme de produits dédiés au bien-être (diffuseurs d’huiles essentielles, bandeaux de relaxation connectés, lampes de luminothérapie, etc.). En un an, les ventes ont doublé et atteindront 12 millions d’euros en 2021.
Et elle n’est pas la seule à aligner des records. Dans un autre registre, le secteur des compléments alimentaires se porte également bien, avec un volume de marché de 2,3 milliards d’euros, en hausse de 6,3 % sur l’année écoulée. Et sans surprise, les produits de lutte contre le stress, les troubles de l’humeur et l’insomnie figurent sur le podium des compléments alimentaires les plus consommés.
Des applications à foison
Côté libraire, les anxieux se retrouvent au rayon développement personnel pour aborder leurs humeurs. Selon les données de la société d’études de marché GfK, beaucoup recherchent une solution pratique. En 2021, le segment a enregistré près de 6 millions d’exemplaires vendus. Les vedettes de la rubrique comptent des incontournables comme Les Quatre accords toltèques (Jouvence) de Miguel Ruiz ou La Clé de ton énergie (Albin Michel) de Natacha Calestrémé, mais aussi des nouveautés comme Anti-Stress, la méthode simple pour traiter l’anxiété et la dépression. (Marabout, 2022, 224 pages, 18,90 euros), par le psychiatre David Gourion.
Plus surprenant encore, les jeux de cartes, inspirés du tarot mais rejetés dans la voie du développement personnel, ont connu un succès fulgurant, constate Charlène Guinoiseau-Ferré, directrice éditoriale chez Jouvence, maison spécialisée dans les livres de bien-être.
Et le catalogue d’articles à l’usage des anxieux ne s’arrête pas là. Toutes les industries migrent vers cette vague de bien-être, y compris les grandes chaînes de distribution alimentaire (Monprix, Franprix etc.) commercialisant des boissons et des infusions relaxantes au CBD, jusque-là l’apanage des magasins spécialisés ou des tour-opérateurs proposant ces retraites anti-stress qui proposent yoga et méditation. dans toutes les saveurs régionales (surf et yoga à Biscarosse, retraite thérapeutique montagnarde en Haute-Savoie, etc.).
Il vous reste encore 16,91% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affiche sur l’autre appareil.
Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette) à la fois.
Comment puis-je arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affiche sur l’autre appareil. Ce dernier reste connecté à ce compte.
non Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.