Les compétences numériques vous intéressent, mais vous aimeriez en savoir plus sur les contours de chaque métier, les spécificités des différents types et connaître les salaires proposés sur le marché en 2023 ? Découvrez notre carte de cet écosystème riche et intéressant, que nous avons créé dans deux domaines : compétences marketing (community management, SEO et SEA, gestion de projet, graphisme, e-commerce, etc.) et tech (développement web, systèmes et réseaux . , données, cybersécurité, etc.) ).
Les métiers du marketing digital
Nous vous invitons à découvrir notre panorama de professionnels importants dans le domaine du marketing.
Responsable marketing digital
Un responsable du marketing numérique crée une stratégie pour son entreprise ou ses clients et la met en œuvre à différents niveaux. Son but : améliorer la visibilité de la marque avec son objectif et créer plus d’interaction avec les clients. Pour ce faire, il crée de nouveaux produits et services numériques et planifie leur développement. Quelques-unes de ses missions : analyser le ROI des opérations et actions marketing mises en place, manager ses équipes (internes, externes), et réaliser le découpage, le planning et le chronométrage des compétitions.
Son salaire : de 40 000 € pour un profil junior à plus de 60 000 € pour un profil senior.
Responsable communication
Le responsable communication définit et pilote le processus de communication interne et/ou externe de son entreprise. Son objet : accroître et promouvoir l’identité et la valeur de l’entreprise par la mise en œuvre des actions et la gestion des outils de communication qu’elle organise, tout en entretenant les relations extérieures et les partenariats. Son travail est centralisé et organisé car il représente le principal médiateur auprès des médias et des consommateurs. Il est directement connecté à de nombreux métiers autour de la visualisation et de la création de contenus : rédacteur web, community manager, graphiste…
Son salaire : de 45 000 € pour un profil junior à 85 000 € pour un profil senior.
Chargé de communication digitale
Un responsable de la communication digitale poste l’idée de son entreprise ou de son client sur le web et sur les réseaux sociaux. Son but : améliorer l’image de son organisation face à la concurrence, garantir sa e-réputation et ses références sur les moteurs de recherche, en menant des actions de communication digitale pour atteindre les objectifs fixés. Parmi ses missions, on retrouve la création de contenu, la gestion du site internet, la mesure des résultats, mais aussi, selon sa taille, la mise en place de campagnes publicitaires ou d’exposition communautaire.
Son salaire : de 26 000 € pour deux juniors à 50 000 € pour un senior.
Chief digital officer
Le Chief Digital Officer (CDO), qui peut également être nommé Chief Digital Officer, directeur de la stratégie digitale ou digital, est l’accompagnateur de la transformation digitale de son entreprise (TPE/PME, grand groupe) ou de ses clients. Sa finalité : définir et piloter une stratégie digitale pour changer les comportements de son organisation et améliorer ses performances grâce aux nouvelles technologies. Il insuffle ainsi la culture numérique dans tous les départements de son entreprise.
Son salaire : de60 000 € pour le rôle junior à 150 000 € pour le senior.
Chef de projet digital
Un chef de projet digital coordonne les différents projets web qui lui sont confiés. Son objet : gérer et coordonner la mise en œuvre de projets digitaux (création ou refonte d’un site internet, vitrine ou e-commerce, mobile, produits connectés, etc.) pour promouvoir la notoriété de sa marque ou de ses clients. Il identifie les besoins, définit le cahier des charges et organise les différentes étapes de leur réalisation, en respectant le budget alloué et le temps imparti. Il est amené à travailler avec différentes compétences, telles que des designers, des graphistes, des rédacteurs ou des référenceurs.
Son salaire : de35 000 € pour le profil junior à 60 000 € pour le profil senior.
Chargé de transformation digitale
Le responsable de la transformation numérique accompagne les entreprises dans la digitalisation de leurs processus. Son objectif : créer de la valeur, améliorer les relations et l’expérience client, mais aussi valoriser le travail des collaborateurs internes. Il analyse l’organisation de son entreprise pour identifier des solutions nouvelles et efficaces, techniques et technologiques, à mettre en place au sein de chaque département. Rôle transversal, sa connaissance approfondie de l’écosystème digital lui permet d’en voir l’impact, et ses qualités managériales l’aident à fédérer les équipes sur la voie de la transformation digitale de l’entreprise.
Son salaire : de 40 000 € pour un profil junior à 65 000 € pour un profil senior.
Social media manager
Un social media manager développe la stratégie de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux. Si son niveau s’apparente au niveau d’un directeur régional, son travail est plus stratégique en raison de sa connaissance approfondie de son public, du marché et de la concurrence. Son objet : gérer et promouvoir la visibilité de la marque en ligne, assurer sa e-réputation, tout en répondant aux attentes de ses utilisateurs. Différents niveaux d’action sont à sa disposition : de la publication de contenus à l’optimisation SEO, en passant par la fidélisation client ou la gestion d’influence.
Son salaire : de30 000 € pour le junior 2 à 70 000 € pour le senior.
Community manager
Le community manager anime les communautés autour de la marque. Son but : connecter de nouveaux membres et fidéliser les abonnés en mettant en avant la valeur, les produits ou les services de son entreprise ou de ses clients, selon les objectifs fixés. Pour cela, il crée des contenus (documents, visuels, vidéos, audio), échange avec les utilisateurs sur les plateformes sociales (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook, etc.). Il utilise une horloge régulière pour surveiller l’e-réputation de son organisation et développer sa réputation, en regardant la concurrence et en équilibrant les avis négatifs pour éviter les situations de crise.
Son salaire : de30 000 € pour le junior 2 à 70 000 € pour le senior.
En savoir plus sur le métier de community manager
Content manager
Le gestionnaire de contenu est le dépositaire du contenu numérique de la marque, qu’il crée, organise, organise et diffuse sur le web et les réseaux sociaux, selon le plan éditorial de son entreprise ou les besoins de ses clients. Son but : fournir un contenu pertinent et efficace, pour qu’il atteigne son objectif et transforme son audience en prospects ou clients. Il s’occupe de tous types de contenus : articles, emails, articles, vidéos, infographies, affichages… Il peut évoluer en tant que team content leader pour augmenter l’image de l’entreprise et développer sa visibilité par le contenu.
Son salaire : de 32 000 € pour deux juniors à 60 000 € pour un senior.
Concepteur rédacteur
Le rédacteur crée le contenu de la campagne marketing pour tous les supports : presse écrite, radio, télévision, web… Souvent associé au graphiste de la composante visuelle et au responsable marketing, il imagine et rédige au travers de messages courts ou de communication. projet de son entreprise ou de ses clients. Son but : trouver un slogan ou une formule choc pour valoriser l’image de la marque et promouvoir ses produits et services auprès des clients. Son rôle de supervision lui permet de se tenir au courant des tendances et des développements dans la communauté.
Son salaire : de 25 000 € pour le junior 2 à 42 000 € pour le senior.
SEO
Le SEO, aussi appelé SEO referrer, consultant ou SEO manager, définit et met en œuvre la stratégie de ciblage unique (Search Engine Optimization) pour son entreprise ou ses clients. Son but : créer et améliorer la visibilité du site ou de l’application pour améliorer sa position dans les moteurs de recherche, afin d’obtenir plus de trafic et d’augmenter la notoriété de la marque. Il réalise des analyses techniques de site, travaille à des optimisations on et off site, identifie et analyse des mots-clés pour répondre aux demandes des internautes. Il fait une horloge permanente sur le changement d’algorithmes du moteur.
Son salaire : de 28 000 € pour deux juniors à 60 000 € pour un senior.
SEA
Dans la lignée du SEO, le SEA, aussi appelé consultant ou SEA manager, définit et met en place une stratégie de référencement payant (Search Engine Advertising) pour son entreprise ou ses clients. Son but : améliorer la visibilité du site ou de l’application afin de générer plus de trafic et obtenir de meilleures conversions. Ses missions incluent l’achat de mots-clés, dont il fait la publicité en fonction de ses objectifs, de ses objectifs et de son budget, et la réalisation de campagnes publicitaires sur le web et les réseaux sociaux (social ads). Il mesure et évalue les performances pour améliorer ses actions.
Son salaire : de 28 000 € pour deux juniors à 60 000 € pour un senior.
Traffic manager
Le traffic manager, aussi appelé le responsable d’acquisition, est chargé de suivre le trafic du site ou de l’application à travers différentes méthodes de webmarketing : SEO, SEA, social ads, affiliation, emailing… Son objectif : développer l’audience de la marque , augmenter sa clientèle et donc augmenter la croissance des conversions de son entreprise ou de ses clients. Grâce à des outils marketing, elle trace le comportement et les clics des internautes, mesure le ROI de ses actions et campagnes utilisées pour optimiser leurs performances. Il mène une veille concurrentielle pour suivre les tendances dans son domaine.
Son salaire : de35 000 € pour le rôle junior à 65 000 € pour le senior.
Growth manager
Le growth manager accompagne et oriente la stratégie de son entreprise ou de son client pour améliorer son expérience. Son objectif : créer plus de croissance, augmenter les ventes, attirer plus de clients, les fidéliser et gagner en efficacité. Son poste se situe à l’intersection entre la technologie, le marketing et la R&D. Il suit et anticipe les tendances du marché pour garder une longueur d’avance et apporter de nouvelles solutions pour améliorer les processus, outils et actions mis en place. Il analyse les résultats, trouve de nouvelles marques et services numériques à installer.
Son salaire : de 42 000 € pour le binôme junior à 73 500 € pour le senior.
Sales manager
Un responsable commercial, également désigné comme directeur commercial ou responsable commercial, définit et transmet une stratégie commerciale pour son entreprise ou ses clients. Son but : améliorer l’activité de son organisation et augmenter son rendement, pour le nombre de produits ou de services, dans le domaine local ou dans un but précis. Il encadre et contrôle les actions menées au sein de sa division par un groupe de commerçants, qu’il peut accompagner sur le terrain, et dont il observe le comportement par rapport aux objectifs prévus. Son travail peut inclure la formation des employés à la vente.
Son salaire : de 40 000 € pour deux juniors à 90 000 € pour un cadre supérieur, avec un pourcentage différent de 10 % à 40 %.
Customer Success Manager
Le Customer Success Manager (CSM), également appelé Customer Success Manager, est le partisan des bonnes relations et de la satisfaction des clients de l’entreprise, avant et surtout après la vente. Son objectif : la fiabilité et le développement de son portefeuille clients, grâce à son orientation et son rôle de conseil en vente de produits et services. Il doit avoir une connaissance approfondie de ses parties prenantes et de leurs besoins afin de trouver les bonnes solutions, mais aussi être capable de convertir des prospects en clients. Analyse les KPI des actions entreprises pour améliorer la relation client.
Son salaire : de 35 000 € pour le profil junior à 80 000 € pour le profil senior, avec un pourcentage variable pouvant aller jusqu’à 10 %.
Graphiste
Le graphiste crée et réalise des éléments de communication visuelle (image, logo, image, bannière, affiche, newsletter, etc.) pour tout type de support, print ou digital. Son objectif : délivrer un message fort dans le cadre d’une campagne, véhiculer les valeurs de la marque, ou répondre aux besoins des clients de l’organisation. Il maîtrise les logiciels de PAO, notamment la suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator… Il connaît parfaitement la nature du type qu’il refuse, et il fait une veille graphique et publicitaire pour suivre. -date avec les tendances industrielles.
Son salaire : de 28 000 € pour le junior 2 à 45 000 € pour le senior.
Motion designer
Le motion designer est chargé de créer toutes sortes d’éléments graphiques : animations 2D et 3D, effets spéciaux, typographie, son, vidéo… Son objectif : donner vie aux images et véhiculer les messages nécessaires à la marque en apportant du mouvement au images. Son style demande de la créativité et des compétences créatives pour développer les besoins de son entreprise ou de ses clients dès le brief : vidéos promotionnelles, bannières promotionnelles pour les réseaux sociaux, infographies animées… Ses projets peuvent s’inscrire dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou service. , ou une campagne de communication.
Son salaire : de 28 000 € pour le junior 2 à 45 000 € pour le senior.
Vidéaste
Un vidéaste est un spécialiste du son et de l’image, qui est en charge de la production d’une vidéo de qualité. Son but : créer et créer des programmes vidéo pour des publics B2B ou B2C. Il organise toute la chaîne de production d’un projet audiovisuel, de sa création à sa mise en ligne, en tenant compte des contraintes matérielles et humaines et selon le budget et les délais alloués. Il est polyvalent, il s’agit de techniques et d’outils pour la capture d’images, le montage sonore et vidéo.
Son salaire : de 28 000 € pour un profil junior à 45 000 € pour un profil senior.
Les métiers dans le domaine de la tech
Retrouvez ci-dessous les principaux professionnels du numérique et les missions associées.
Chief technical officer
Le directeur technique (CTO), également désigné comme directeur des nouvelles technologies, est le garant de la technologie et de l’innovation technologique de son entreprise. Son objet : définir la stratégie de création des activités techniques de son organisation et suivre la livraison des projets créés, en liaison avec le directeur du système d’information. Sa veille technologique lui permet de suivre et d’anticiper les tendances émergentes des marchés. Il identifie les opportunités techniques, évalue les risques et participe à la R&D. S’il est présent au comité de direction de grands groupes, son rôle est surtout de travailler dans de petites structures.
Son salaire : de 70 000 € pour un profil junior à 120 000 € pour un profil senior.
Directeur des systèmes d’information
Le directeur des systèmes d’information (DSI), également appelé responsable informatique, directeur informatique ou directeur informatique, est responsable de la politique informatique de son entreprise et de la gestion du système d’information (SI). Son objet : définir et planifier le déploiement du SI selon la stratégie globale de son organisation dans le respect des normes de sécurité informatique. Il s’assure de la sécurité et du bon état des équipements utilisés par les employés. En plus de son travail technique, il participe à la sélection des technologies utilisées et supervise l’évolution des changements techniques pour améliorer les processus internes.
Son salaire : de 75 000 € pour un profil junior à plus de 90 000 € pour un profil senior.
Administrateur systèmes et réseaux
L’administrateur système et réseau est en charge de l’infrastructure informatique de son entreprise ou de ses clients, de l’installation à l’installation et à la sécurité. Son objet : assurer le bon fonctionnement des équipements et la protection du système et du réseau informatique par nature, tout en contribuant à leur croissance et en apportant de nouvelles solutions. Fournit une assistance technique en cas de dysfonctionnement ou de panne du matériel informatique. Il est titulaire d’une maîtrise en systèmes d’exploitation, réseaux, sécurité et sécurité informatique. L’enseignant, fait connaître aux salariés les bonnes pratiques en la matière.
Son salaire : de 32 000 € pour deux juniors à 55 000 € pour un senior.
Les métiers du développement web
Il existe plusieurs compétences professionnelles en développement web, avec différents rôles et missions :
Le développeur back-end s’occupe de la partie back-office, qui comprend tous les éléments techniques nécessaires au bon fonctionnement du site ou de l’application, et développe de nouvelles fonctionnalités pour améliorer son utilisation. Son objectif : configurer, installer et maintenir un serveur et une base de données pour un site Web ou une application mobile. Analyse les besoins soulevés en interne ou par ses clients, afin d’apporter des solutions techniques adaptées aux hommes, aux moyens et aux ressources à mettre en œuvre. Ses missions peuvent varier selon l’entreprise qui l’emploie ou s’il travaille en indépendant. Il peut aussi être expert en langage de programmation : JavaScript, Python, PHP, Ruby…
Son salaire : de35 000 € pour le rôle junior à 70 000 € pour le senior.
En accord avec le designer final, le designer front-end crée la présentation du site ou de l’application mobile, qui correspond à la partie vue par les utilisateurs, à partir des maquettes fournies par les designers. Son but : optimiser l’ergonomie, rendre le déplacement le plus fluide et agréable possible, tout en respectant les normes et standards du web en usage. Son champ d’application peut également comprendre des missions liées à l’intégration web pour établir les pages du site (images, textes, liens, etc.). Une veille technologique est essentielle pour se tenir au courant des évolutions technologiques et des applications web.
Son salaire : de35 000 € pour le profil junior à 60 000 € pour le profil senior.
Le développement full stack est un modèle à multiples facettes, qui combine à la fois les besoins de développement back-end et front-end. Son objet : créer ou modifier des sites internet et/ou des terminaux mobiles en créant toutes les fonctions techniques et l’interface utilisateur pour répondre aux besoins de son activité ou de ses clients. Il a la responsabilité technique et stratégique de choisir la technologie la plus adaptée en fonction du projet web qui lui est présenté. Son travail comprend également la réparation et la maintenance d’un site ou d’une application qui rencontre des bugs techniques.
Son salaire : de 35 000 € pour un profil junior à 80 000 € pour un profil senior.
DevOps
Le domaine du DevOps est directement lié à l’arrivée d’un nom unique, qui regroupe la philosophie, les méthodes et les outils utilisés par les équipes de développement web et ceux qui conduisent les travaux. Son objectif : intégrer, améliorer et améliorer la rapidité de livraison des produits et services de l’entreprise pour augmenter la productivité et rivaliser avec les clients. Il définit et utilise tous les processus, technologies et principes d’automatisation pour rendre le cycle plus court et plus efficace grâce à une intégration continue, tout en maintenant la qualité et la stabilité des produits fabriqués.
Son salaire : de 40 000 € pour un profil junior à plus de 65 000 € pour un profil senior.
Architecte
La conception garantit le support, le bon fonctionnement et la pérennité des applications web et/ou mobiles. Son objet : créer et accompagner l’évolution d’un programme technique applicatif, site ou logiciel pour répondre aux besoins de son entreprise ou de ses clients, en appui des équipes de production, tout en ayant un rôle de conseil technique. Son niveau commence au sommet du projet, du choix des technologies utilisées à la livraison de la solution, en passant par la réalisation de l’analyse technique, la définition des outils, la configuration de la base de données, le développement des cadres et les tests phase. Il promet de suivre la stratégie définie par DSI.
Son salaire : de38 000 € pour un profil junior à 85 000 € pour un senior.
Expert en sécurité digitale
Le spécialiste de la sécurité numérique est chargé de définir et de protéger le système d’information de son entreprise ou de ses clients. Sa finalité : mettre en place un système de management et assurer la sécurité du SI selon les objectifs fixés par la DSI. Son rôle est de prendre des décisions avisées mais aussi techniques pour créer, organiser et accompagner la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique. Il reste constamment à la veille technologique et technologique, sensibilise ses employés aux risques cyber et, de manière générale, est une référence en matière de sécurité informatique au sein de son organisation.
Son salaire : de 40 000 € pour le junior 2 à 90 000 € pour le senior.
Pentester
Le pentester, qui correspond à la configuration des mots anglais « penetration tester », est chargé de protéger l’ordinateur de l’entreprise. Son objectif : réaliser des tests d’intrusion pour contrôler la sécurité et la défense des SI et des réseaux, et évaluer leur niveau de sécurité. Pour cela, il utilise les mêmes méthodes et outils que les hackers. Véritable pédagogue et bon communicant, il est capable d’expliquer les erreurs constatées lors de son analyse et donne des suggestions de corrections, dans le but d’améliorer ou de renforcer la cybersécurité de l’organisation en question, et ainsi réduire son niveau de vulnérabilité.
Son salaire : de35 000 € pour le profil junior à plus de 70 000 € pour le profil senior.
Responsable de la sécurité des systèmes d’information
Le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) est responsable de la politique de sécurité du SI de son entreprise. Son objet : définir une stratégie visant à protéger le système d’information, assurer son usage, son utilisation au sein de la structure et son évolution. Il identifie les risques informatiques survenus, sensibilise les collaborateurs et propose des solutions adaptées. Il joue un rôle majeur en tant que consultant et médiateur, tout en assurant assistance, formation et alerte en matière de cybersécurité, en lien avec le DSI. Il fabrique les dernières technologies, contrôles et éléments visuels pour améliorer les processus internes.
Son salaire : de 60 000 € pour un profil junior à plus de 100 000 € pour un profil senior.
Les métiers de la data
Les données professionnelles comprennent différentes formations, pour chaque métier et mission spécifique :
Un data analyst, aussi appelé data analyst ou data miner, récupère les données existantes de son entreprise ou de ses clients (relation client, marketing, production, etc.) observé. Son but : guider le système et l’entreprise pour prendre des décisions sur sa structure pour créer plus de valeur, pour l’aider à améliorer sa performance et pour déterminer l’achat ou l’utilisation de ressources. Il a une excellente connaissance de son entreprise, de son environnement, de son organisation, des outils qu’elle utilise, ainsi que de ses concurrents, pour apporter une connaissance approfondie.
Son salaire : de 38 000 € pour deux juniors à 80 000 € pour un senior.
Comme un analyste de données, un data scientist extrait et interprète les données d’une entreprise ou de ses clients à travers diverses sources, avec une perspective globale et une analyse statistique supplémentaire. Son objectif : construire des modèles prédictifs à l’aide d’algorithmes de machine learning pour valoriser les données et en extraire des informations pour améliorer les produits ou services de l’entreprise, ou pour l’aider à se développer. Il a une connaissance approfondie des problématiques et des enjeux business de l’entreprise, afin de déterminer les KPI pertinents et suivre les résultats. Il se concentre sur les nouvelles technologies et les développements en science des données.
Son salaire : de38 000 € pour un profil junior à 85 000 € pour un senior.
Un ingénieur de données, également appelé ingénieur de données, gère les données. Son intervention se situe au sommet du processus : il prépare la donnée, de son traitement à son utilisation et son stockage, et la met à disposition des data scientists et data analysts, qui les utiliseront en fonction de leurs besoins. Son but : automatiser l’acquisition et le traitement de données provenant de plusieurs sources, les exploiter dans une base de données, les nettoyer, les organiser et gérer leur sécurité. Il est également un partisan de leur marque et de l’accent mis sur la cohérence.
Son salaire : de38 000 € pour un profil junior à 85 000 € pour un senior.
Product owner
Le Product Owner est un chef de projet spécialisé dans les méthodes Agiles. Il est le dépositaire du développement du produit numérique (site, application, logiciel). Son but : organiser les équipes techniques et de production, suivre l’évolution du produit jusqu’à sa livraison, selon le budget alloué et le temps imparti, pour répondre aux besoins exprimés par son entreprise ou ses clients. Il porte la vision du produit, définit ses fonctionnalités et priorise la liste des tâches (backlog) à faire, dans le cadre de sprints techniques courts. Il travaille en étroite collaboration avec les designers UX, les graphistes, les designers, les équipes commerciales et marketing.
Son salaire : de 40 000 € pour un profil junior à 75 000 € pour un profil senior.
Scrum master
Le scrum master est responsable de la bonne utilisation de la méthode scrum dans la création et le développement d’un produit numérique (site, application, logiciel). Son objectif : faciliter, guider et former les membres de son équipe à se développer, augmenter leur productivité, en réduisant les facteurs bloquants et en trouvant des solutions aux problèmes rencontrés, tout en améliorant le flux de travail. Vit et participe aux différentes étapes du processus scrum (daily scrum, sprint review, rétrospective, etc.). Il aide le propriétaire du produit à comprendre les exigences du produit à livrer et à gérer la réalisation du backlog.
Son salaire : de 40 000 € pour un profil junior à 75 000 € pour un profil senior.
Les métiers du design
L’UX designer (User experience) et l’UI designer (User Interface) sont deux métiers complémentaires du web design, chacun avec sa spécialité. Si le premier est spécialisé dans l’expérience utilisateur, le second se focalise sur le design de l’interface produit (site web, mobile, logiciel). Un concepteur UX collabore avec un analyste UX pour approfondir sa compréhension des besoins et des expériences des utilisateurs.
Leur but est le même : proposer une interface ergonomique, simple d’utilisation et fluide, avec des fonctionnalités permettant de créer une expérience agréable pour l’internaute, afin qu’il puisse répondre à ses attentes en fonction des objectifs fixés (optimiser la conversion des e-commerce. , par exemple), quel que soit le support.
Si les 2 disciplines peuvent être réunies en un même lieu, le travail de l’UX designer se concentre davantage sur l’interaction des utilisateurs avec les éléments conçus par l’UI designer (position du contenu, taille et couleur des boutons, liens…). Il garantit que les actions sont correctement connectées tout au long du parcours de l’utilisateur, offrant l’expérience de navigation la meilleure et la plus efficace possible afin d’atteindre les objectifs fixés.
De son côté, le travail d’un UI designer consiste à concevoir l’interface web d’un site ou d’un appareil mobile tout en respectant l’équilibre entre les images et le texte. Son design doit également respecter l’identité de la marque ainsi que les aspects techniques du web.
Son salaire : de30 000 € pour le profil junior à 70 000 € pour le profil senior.
Un analyste UX effectue un travail d’analyse et mène des enquêtes (sondages, entretiens, tests UX, focus groupes, etc.) pour recueillir des informations sur le comportement des utilisateurs, comme pour les applications web ou mobiles. Son intervention porte sur le travail d’un designer UX, avec qui il travaille en étroite collaboration. Son but : bien connaître l’utilisateur du produit, déterminer ses besoins et son utilisation, afin d’orienter la conception de la réunion pour répondre à ses besoins en fonction des objectifs fixés. Il explique le processus de recherche et, grâce à sa compassion, sa capacité d’écoute et sa capacité d’analyse, il interprète les résultats pour les traduire en bonnes pratiques à utiliser.
Son salaire : de30 000 € pour le profil junior à 70 000 € pour le profil senior.
Directeur artistique
Le directeur artistique (DA) est responsable de la production visuelle dans le cadre d’un projet de conception graphique numérique. Son but : changer les messages importants et les idées fortes de son entreprise ou de ses clients par le biais d’images, d’une campagne marketing ou d’un support visuel d’une marque, par exemple. Pour être créé avant tout, il doit se satisfaire de la fonctionnalité de son idée avec le demandeur en fournissant une maquette ou un storyboard, puis faire la technologie à suivre et voir l’interface avec les équipes qui conduisent sa réalisation : graphique. producteur, photographe, présentateur ou réalisateur. Il travaille également comme rédacteur pour la section littérature.
Son salaire : de35 000 € pour le rôle junior à 70 000 € pour le senior.
Data protection officer
Un délégué à la protection des données (DPO) est la personne responsable de la protection des données personnelles au sein d’une organisation (publique, privée, entreprise, etc.). Sa finalité : suivre et contrôler la conformité au RGPD des données collectées, traitées et conservées sous la forme sous laquelle elles ont été traitées. Fournit des conseils et un soutien, effectue des audits de conformité, identifie les risques potentiels et met en œuvre des systèmes d’assurance de la sécurité des données. Son travail l’amène également à sensibiliser, voire à former, les collaborateurs afin de leur inculquer les bonnes pratiques en la matière. Il est également le lien privilégié entre l’organisme et la CNIL.
Son salaire : de38 000 € pour le profil junior à plus de 85 000 € pour le profil senior.
Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce, aussi appelé e-business manager, est un expert du web et de la vente en ligne. Il définit et met en œuvre une stratégie marketing par divers moyens : envoi d’emails, réseaux sociaux, mise en relation, références naturelles et payantes, partenariats, opérations spéciales… Son objectif : augmenter le trafic et augmenter les coûts en générant des ventes de produits et services en ligne pour son compagnie. ou ses clients. Il gère le site e-commerce et améliore ses fonctionnalités pour proposer des produits personnalisés à son public, notamment en publiant des avis. Il suit des indicateurs clés de performance pour mesurer et ajuster les résultats de ses actions. Il supervise une équipe chargée de gérer un site de commerce électronique.
Son salaire : de 40 000 € pour un profil junior à 100 000 € pour un profil senior.
Programmeur de jeux vidéo
Un développeur de jeux vidéo (ou développeur), également appelé programmeur de jeux, crée le moteur et le gameplay pour lui donner vie. Son but : créer un code de jeu vidéo, garantissant ses performances optimales, grâce à la conception informatique robuste, tout en offrant une expérience de jeu de qualité, interactive et efficace aux joueurs. Pour cela, il analyse les besoins techniques du jeu, écrit le code, fait la recette, fait les tests, et apporte les modifications nécessaires au programme. Selon la taille de la structure, il peut se spécialiser dans une certaine tâche, ou prendre la conception et le développement d’un jeu vidéo de A à Z.
Son salaire : de 36 000 € pour un profil junior à 46 500 € pour un profil senior.
Game designer
Un concepteur de jeux, également appelé développeur de jeux vidéo, imagine le gameplay, les mécanismes et les règles sous-jacents aux jeux qu’il crée. Son objectif : offrir la meilleure expérience possible aux joueurs, avec le toucher, l’interaction et l’environnement de jeu adéquats. En se basant sur le cahier des charges du jeu (game design document) qu’il rédige, il change la donne et rejette l’idée du jeu : personnes, comportements, histoires, événements, accessoires, situations… En tant que designer, il a aussi intervient sur l’ergonomie. et gère la conception de l’interface graphique et sonore. Il teste le jeu, trouve et corrige les dysfonctionnements, avant de valider le jeu.
Son salaire : de 30 500 € pour le profil junior à 43 550 € pour le profil senior.