Malheureusement, il n’est pas rare de retrouver sa voiture endommagée sur le parking, ou de heurter accidentellement un obstacle lors d’une manœuvre. Et si radars et caméras aident aujourd’hui à manœuvrer, des erreurs d’inattention peuvent toujours survenir. Nous verrons comment réparer votre véhicule selon les cas.
En cas de rayures superficielles ou de griffes profondes
Si la voiture a été polie sur votre carrosserie et que la couleur a été placée sur vous, bonne nouvelle : les dégâts peuvent dans de nombreux cas être simplement réparés ! En utilisant un décapant à rayures, ou même du polish, vous pouvez enlever la peinture qui vous est posée. De tels dommages superficiels sont courants.
Un bon dissolvant de rayures ou un kit peut aider à estomper de nombreuses petites rayures. Notre exemple et test du kit Meguiar.
En revanche si ce n’est pas la peinture de l’obstacle qui est posée mais votre voiture qui est éteinte, alors ce sera plus difficile.
Une solution peu coûteuse consiste à utiliser un stylo ou un pinceau de retouche, qui doit être de la même couleur que la voiture. Il faut acheter ou commander chez votre revendeur de marque : une telle brosse de retouche coûte en moyenne une vingtaine d’euros.
Les résultats seront généralement justes ou acceptables sur les voitures de valeur faible à moyenne.
Si votre voiture est neuve et que vous souhaitez la conserver en bon état pour une future revente, une seule solution : passer par un professionnel.
Certains carrossiers sont spécialisés dans ce type de réparation, en Belgique vous pouvez par exemple taper dans Google car scratch remover pour trouver un professionnel de la carrosserie qui propose des offres pour cette petite réparation.
Débosselage : avec ou sans peinture ?
Dans certains cas, les bosses peuvent être réparées avec un débosselage sans peinture. Cela se produira, par exemple, l’impact de la grêle sur le toit ou le capot. Ce type de réparation est relativement rapide, mais tous les carrossiers n’utilisent pas ce procédé.
Selon la partie du corps touchée et aussi les plis d’origine du corps, le redressement de la bosse sans peinture n’est pas toujours approprié.
La seule solution sera alors de passer à une carrosserie traditionnelle, qui restaurera la carrosserie sans changer de pièces et avec des résultats visuels optimaux.
Selon le prix des réparations, il n’est pas toujours recommandé de faire une réclamation d’assurance si vous êtes seul responsable. Par exemple si vous frottez vos ailes contre un pilier de portail sans endommager le pilier. Il faut comparer le prix de la réparation avec la franchise. Pour un prix proche de la franchise, vous pouvez également ne pas risquer d’affecter votre coefficient et préserver votre bonus !