Chaque jeudi, la rédaction de « Bøgernes Verden » vous propose sa sélection littéraire.

Deux romans très attendus, Crossroads, de Jonathan Franzen, et La Ligne de nage, de Julie Otsuka, sont au programme cette semaine. Mais aussi plusieurs livres d’histoire, à l’approche des Rendez-vous de l’histoire de Blois, qui se tiennent du 5 au 9 octobre : Les Vikings, racontés par Neil Price, le nouvel ouvrage du grand historien italien Carlo Ginzburg et le Le débarquement de 1944, tel que l’a vécu l’armée allemande, sous la plume de Jean-Luc Leleu.

ROMAN. « Crossroads », de Jonathan Franzen

Un prêtre libéral et sa famille dans la banlieue de Chicago au début des années 1970 : c’est ainsi, avec une frange apparemment pacifique de la population américaine, que Jonathan Franzen choisit de revisiter une phase tumultueuse de l’histoire de son pays. Crossroads attrape son héros, Russ Hildebrandt, dans un moment de crise psychologique et spirituelle, l’éloignant de sa famille et dans les bras d’un paroissien séduisant.

Au milieu du démon du dîner, Russ est décrit avec l’ironie caustique habituelle de son créateur. Mais en démiurge omniscient, Franzen aborde aussi la situation à travers les yeux des autres membres de la maisonnée, et explore dans un récit kaléidoscopique toutes les possibilités d’évasion qu’offraient les Américains aisés des seventies. À travers la dissection minutieuse d’un microcosme familial, Franzen propose une vision transversale des États-Unis, dans les halos enfumés des joints beatniks, entre libération sexuelle, arrivée fracassante de la génération étudiante et récession vietnamienne.

Mais l’ambition de Crossroads va au-delà de la sociologie. C’est, pour le lecteur français contemporain, l’une des dimensions les plus exotiques du roman : la manière dont, au cœur des rebondissements de ces héros pourtant si contemporains, on retrouve une constante question de foi. Chaque personnage à sa manière est hanté par cette question : l’existence de Dieu et la suspicion inquiète de la présence, en arrière-plan, d’un démon qui les entraîne dans des abîmes séduisants et vertigineux.

À Lire  Conseils et avertissements pour la Turquie

Crossroads est un voyage passionnant – le premier volet d’une trilogie familiale – dont on ressort, comme les personnages, désorientés et peut-être un peu plus limpides. Adrienne Boutang

ROMAN. « La ligne de natation », de Julie Otsuka

La Ligne de nage commence comme une plongée dans le quotidien d’une attachante communauté de baigneurs. Dans l’eau où ils barbotent chaque semaine, les hiérarchies du monde extérieur s’effacent. Mais la formation d’une fissure au fond de la piscine perturbe leur routine. Les accros aux longueurs construisent des hypothèses plus ou moins folles sur son apparence jusqu’à ce que la direction décide de fermer la piscine.

Il vous reste 67,16% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier reste associé à ce compte.

Aucun. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.