C’est un beau cadeau de Noël dont Yoan Barbate se souviendra longtemps. A tout juste 15 ans, le jeune homme vient d’effectuer son premier vol en solitaire en ULM.

En formation au club ULM Carpentras Ventoux depuis octobre 2021, Yoan a suivi les stages théoriques, associés à 15 heures de pratique en double commande avec son moniteur Patrice Lapierre. Pour finir l’année en beauté, la douceur du milieu de semaine a permis la « libération » de l’adolescent, pour la première fois seul aux commandes de la machine. « C’est une étape très importante dans la vie d’un pilote, un moment qui restera gravé dans sa mémoire à jamais. Cependant, il n’a pas encore obtenu sa licence. Son apprentissage va se poursuivre encore quelques heures, encadré par son instructeur, qui va maintenant rester au sol. » précise Jean-Pierre Scatena, président du club de Carpentras. En effet, Yoan rêve depuis longtemps de devenir pilote de ligne. « Et c’est une grande fierté pour notre club ULM de lui avoir permis d’accéder à sa passion et, nous l’espérons, à son futur métier » conclut-il.

Dans quelques semaines, Orpheas, un autre adolescent, sera également libéré puis breveté.

« Dans les clubs aéronautiques où la moyenne d’âge des pilotes est plutôt élevée, on est serein, la relève arrive ! » se réjouit encore le président. Un signal tout aussi positif pour l’avenir de la plateforme d’aérodrome Edgar Soumille.

A noter que le très actif club Carpentras Ventoux ULM propose des vols à moins de 100€/h.

Pour 2023, le club souhaite reconduire sa journée découverte dédiée aux personnes en situation de handicap et prévoit des actions en faveur des jeunes en difficulté sociale et des enfants/adolescents hospitalisés. Une année qui s’annonce prometteuse en termes de projets et de découvertes.

À Lire  Formation Data Engineer - guide complet : prérequis, programme, opportunités