La municipalité a officialisé mercredi 16 novembre le lancement des travaux du nouvel IUT. Située au centre de Carcassonne, place de la Maison des associations, elle devrait accueillir 300 élèves dès la rentrée 2023.

L’époque où les étudiants de l’antenne de Carcassonne de l’IUT de Perpignan devaient se rendre sur le site de l’ancien hôpital pour suivre leurs cours est bientôt révolue. Le nouvel IUT déménage au 89 rue Verdun, sur l’ancien site de la Maison des associations, et devrait ouvrir ses portes en septembre 2023. Du moins, si les travaux avancent correctement. Ils ont commencé il y a 15 jours avec une livraison prévue en juillet 2023.

« Nous espérons que les entreprises seront à la hauteur pour respecter les délais », lance le maire Gérard Larrat à l’occasion du lancement des travaux mercredi 16 novembre, accompagné de Marie-Aude Montussac, sa déléguée adjointe à l’Enseignement supérieur et par Elodie Letao, conseillère à la jeunesse. Une petite pression supplémentaire pour les entrepreneurs et leurs artisans mobilisés sur ce chantier.

Lire aussi :

Carcassonne : les étudiants de l’IUT conquis par la promesse du centre-ville

Créer un écosystème économique

300 étudiants auront le privilège d’inaugurer ces locaux flambant neufs au cours de la prochaine rentrée universitaire. « Ils sont enthousiastes, car l’IUT actuel est très éloigné de la route. Il n’y a pas de restaurant, ni de restaurant universitaire. Ici, il y aura un restaurant inter-administratif rue armagnac, avec qui nous avons une convention », assure le maire .

En proposant un outil de qualité aux étudiants de l’IUT, la municipalité souhaite aussi et surtout donner un nouveau souffle au centre-ville. Rues désertes, commerces fermés, économie en berne… La Ville entend inverser la tendance. Le maire parle d’une « révolution » pour le cœur de ville, qui selon ses estimations est passé de 10 000 à 3 500 en quelques années. « Une résidence étudiante sera construite, des petits commerces, des restaurants, des cafés seront créés », déclare Gérard Larrat, qui « n’hésiterait pas à ouvrir un commerce » à côté de la rue de Verdun.

À Lire  Gironde : les soignants investissent pour agrandir le pôle santé de Preignac

Cette volonté de recréer une dynamique économique positive à Carcassonne se traduit même dans le choix des professionnels. Pour prendre en charge les travaux, la municipalité a fait appel à des entreprises locales. « Tout est fait maison », précise le maire.