Installé sur le campus Kappa’R, Simplon offre une formation rigoureuse sur le développement de sites Web et d’applications mobiles. Labellisée « entrepreneuriat social et insertion », cette « école numérique régionale » s’adresse spécifiquement aux personnes éloignées du travail, pour leur donner les clés pour se tourner vers de nouveaux métiers qui ont de l’importance dans le monde d’aujourd’hui. Prochaine session en novembre : Le recrutement se poursuit.
Pendant longtemps, on a cru que l’entrée dans la matrice était réservée à la préparation des « mathématiciens » plus rapides que leur ombre. Mais depuis de nombreuses années, Simplon démontre, développement après développement, qu’une initiation au codage informatique est accessible à tous, et peut être source d’opportunités de carrière pour un large public. Cette Ecole Régionale du Numérique, implantée à Carcassonne dans le campus Kappa’R, propose une formation en « Développement web et web mobile » pour des étudiants novices en la matière, voire éloignés du monde du travail.
« Nous sommes une entreprise sociale et coopérative », précise Philippe Coste, directeur de Simplon Occitanie, partenaire local de Carcassonne Agglo. « Nous proposons un programme de formation dans le but de transmettre l’intégralité des compétences techniques et pédagogiques, pour amener les participants, en peu de temps, à un haut niveau technique ». Aucun prérequis requis : Simplon est basé sur le jeu et le développement en groupe, pour créer des simulations tout en « renforçant les apprentissages sur plusieurs mois ».
La liberté de faire des erreurs est encouragée !
« Chaque étudiant se voit confier une tâche à réaliser, par une exposition aux ressources et à la technologie », précise Cécile Couderc, responsable du campus Occitanie. « Ils les forment en faisant et en s’entraidant, bien que des formateurs professionnels soient avec eux. » Les participants peuvent également compter sur « Simplon Online », une plateforme en ligne consultable pleine de « résumés ». Travail, plus de travail. « La liberté de se tromper est encourageante, a déclaré le responsable. Avant qu’il ne sache marcher, un enfant tombe plusieurs fois : c’est comme ça qu’on apprend ! Au Simplon, on est sûr que c’est la meilleure voie à suivre ».
Au total, la formation a duré plus de onze mois : huit chez Kappa’R, puis trois dans une entreprise locale. « A la fin du cursus, nos étudiants sont parfaitement équipés pour travailler, précise Philippe Coste. Pour nous, une bonne sortie en six mois se caractérise par un travail ou par une poursuite d’études ». Deux histoires sur, en moyenne, « 76% » des personnes passant par le Simplon. Inutile de dire que le nom de cette école spéciale est sans égal et chaque année, il y a plus de candidats que de places dans l’annonce. C’est encore le cas en 2022, car le recrutement se poursuit et la nouvelle session débutera en novembre. « En général, nous recevons trois fois plus de candidatures que de places disponibles : cette année, il y en a quinze. Le processus est très logique, avec des études initiales, une série de questions, des cours communs, des mises à jour de jeu et la situation sociale des candidats. .. Il ne s’agit pas de tests, mais de montrer la réalité du métier pour que ceux qui sont intéressés n’aient pas une mauvaise impression ».
Cécile Couderc ajoute que l’enjeu est aussi une confirmation : « L’opinion reçue est de penser qu’il faut un haut niveau d’études pour passer dans ce secteur, alors que le concept numérique est très large et qu’on peut s’y retrouver. dans le bon sens en suivant un cycle court ». Les « anciens » Simplon en sont de nombreux exemples.