Quand il est temps de faire le plein, vous êtes-vous déjà demandé de quel côté se trouve votre trappe à carburant ? Voici un conseil infaillible à retenir!

Toutes les voitures sont très différentes : certaines ont la trappe à carburant à gauche, d’autres à droite. Pire, certains modèles disposent même d’un cache situé à l’avant de la voiture : c’est par exemple le cas de l’Alpine A110, ou encore de la Porsche. Comme vous l’avez déjà compris, chaque constructeur a sa propre logique. Mais avec la pratique, vous vous souviendrez probablement de quel côté se trouve le capot de votre voiture.

Selon une étude récente d’IFPEN, un véhicule hybride rechargeable alimenté au superéthanol E85 serait moins polluant qu’un modèle 100 % électrique. https://t.co/qkwv7WpVY0

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 8 septembre 2022

Comment savoir où se trouve la trappe à carburant ?

Des difficultés surviennent lorsque vous conduisez un autre véhicule que vous avez emprunté, ou lors de vacances ou d’un voyage d’affaires, avec une voiture de location : cette question se pose toujours au moment de faire le plein dans une station-service.

Vous avez probablement déjà vu ce conducteur sélectionner la pompe du mauvais côté et devoir tirer le tuyau vers l’ouverture du côté opposé. Bien sûr, vous ne voulez pas avoir d’ennuis… Alors est-elle à gauche ou à droite ? Une solution simple et pratique est mise en place sur la grande majorité des véhicules.

La réponse est sous vos yeux !

Pas besoin de passer la tête par la fenêtre et de grincer des dents pour avoir la réponse : c’est sous vos yeux ! En effet, toutes les voitures du marché disposent d’une jauge à carburant, située dans le tableau de bord, juste devant vous.

À Lire  Est-il possible d'assurer votre mariage ?

En effet, il est accompagné d’un pictogramme de station service, complété d’un petit triangle : il s’agit simplement d’une flèche vous indiquant de quel côté se trouve l’ouverture !

Et si la flèche n’est pas sur votre voiture, pas de panique : il suffit d’observer de quel côté se trouve le pistolet sur le pictogramme « station service » et le tour est joué… Ce conseil vaut aussi pour les véhicules électriques, mais pas tout.

On pense par exemple à la Renault Zoé avec sa housse de recharge électrique qui se trouve sur le logo à l’avant de la voiture !

Lire aussi : Hausse du prix du carburant : stop ou redémarrage ? Panne de carburant : quels sont les risques pour le moteur ? Carburant : liste de prix par marques

Que faire en cas d’erreur de carburant ?

Une erreur de carburant peut arriver à n’importe qui. Mais peut-il être couvert par une assurance ? Nous vous dirons tout. https://t.co/YNpNpXKhCf

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 17 septembre 2022

S’il vous est déjà arrivé de remplir votre réservoir avec le mauvais carburant, pas de panique ! Le premier bon réflexe à avoir est de ne pas démarrer votre véhicule en premier lieu. Le système d’injection de votre moteur peut être endommagé. Dans les cas les plus graves, il peut même tomber en panne. Par conséquent, il est nécessaire de vider le réservoir et de se débarrasser du carburant inadapté. Certains services peuvent effectuer cette intervention. Dans la plupart des cas cependant vous devrez faire appel à une dépanneuse pour amener la voiture chez un garagiste afin de réaliser cette opération. Il faut généralement 2 heures de travail pour vider le réservoir. Estimation entre 150€ et 200€.